Sélectionner une page

Le calibrage : le cas du Neo

Le calibrage : le cas du Neo

Sorti en 2015, le Neo fait figure de cas à part dans la galaxie des home-trainers. Il dispose d’une conception totalement unique qui lui confère une caractéristique particulière par rapport aux autres modèles.

Introduction

La question m’a été reposée cette semaine : “Comment on calibre son Neo ?” …

La réponse est simple : On ne le calibre pas … Il n’en a pas besoin !

Et Pourquoi ca ? 

Le Neo ou plutôt les Neo, versions 1, 2 et 2T sont des cas particuliers. Ils disposent d’une caractéristique commune mais unique parmi tous les autres modèles de home trainer :

C’est le seul home-trainer dont l’entrainement est réellement direct. C’est à dire que non seulement on l’utilise à la place de la roue arriere du vélo, mais que la cassette est montée directement sur la seule pièce en mouvement de l’appareil. Et c’est cela qui fait toute la différence !

En effet, sur les autres modèles dit “à entrainement direct”, l’effort est en général retransmis au volant d’inertie par une courroie. Ces mécanismes impliquent des pièces générant des frottements internes, de l’usure et donc la nécessité d’entretien et de réglage. Comme indiqué dans mon article sur le calibrage spindown : ce sont ces phénomènes que le calibrage vient compenser (et non la justesse du capteur).

Dans le Neo, pas de courroie !!! La cassette est directement monté sur un rotor (visible sur le flanc droit de l’appareil). Cette  cloche contient  des aimants sur son pourtour et tourne autour d’un bobinage fixe (le stator que l’on peut apercevoir dans cette vidéo de Charles Rush).

Pas de courroie, pas de risques d’évolutions des frottements internes, donc pas de calibrage …

Capture de la vidéo du démontage du Neo de Charles Rush

Donc, rien à FAIRE ?

Et bien, non !

Aucune opération courante de calibrage n’est nécessaire sur le Neo. Seuls les roulements de l’axe sont susceptibles de vieillissement. Mais leur durée de vie est annoncée pour être suffisante à la durée de vie de l’appareil et ne pas nécessiter d’intervention de SAV. Donc nada !

Suivi des versions

  • 13 février 2020 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Trackbacks / Pingbacks

  1. Le calibrage spindown | thePainCave.net - […] elles sont inévitables par construction (sauf le cas très spécifique du Neo – cf article dédié) et les fabricants…
  2. SOS - Mon Tacx Neo n'a plus de résistance - thePainCave.net - […] courroie qui lui garantit une grande fiabilité. Cela garantit aussi sa grande précision et son absence de calibrage. Mais, on peut…
  3. Le Nouveau Wahoo Kickr 2020 - thePainCave.net - […] seul le Neo en était dispensé (cf. article ici). Grâce à l’absence de mécanisme d’usure, il pouvait prétendre nativement à…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *