Eric Min (CEO de Zwift) a publié vendredi dernier une activité étrange, uniquement dispo sur companion, sans carte et présentant une nouvelle montée inconnue dans Zwift …

INTRODUCTION

Vendredi 19 juin 2020, une activité étrange a fait son apparition sur le compte Zwift de Eric Min … Nommée “Friday 7:30A London Group“, elle est censée se dérouler à … Watopia.

Pire, elle montre une ascension de 19,3km pour 1490m de D+ sur une seule pente alors que la plus grande rampe de Zwift est l’Alpe de Zwift et ses 1050m de D+ sur 12,2km !!!

Comme je l’avais envisagé dans l’article sur l’évolution des maps (article post-COVID venant modifier les prévisions que j’avais fait l’article sur les évolutions 2020), l’arrivée d’une nouvelle ascension Hors Catégorie est donc imminente dans Zwift !!!

C’est quoi ce truc ?

Les fuites dans la presse sont insistantes depuis 15 jours : on sait qu’un Tour de France se prépare sur Zwift. Or, peu de cols routiers connus ont ces caractéristiques distance/dénivelé. Personnellement, j’en vois trois :

  • Col de la Madeleine 
  • Tourmalet
  • Mont Ventoux

Et au premier regard, il fait peu de doute que l’activité d’Eric Min a des gènes de Mont Ventoux … Cependant, une superposition du profil du Ventoux à l’activité n’est pas si évidente !

Et Donc ? 

Ce serait donc autre chose ou il y a une astuce ?

Il y a bien une astuce ! Et il faut bien comprendre comment marche l’affichage de companion. L’abscisse (ou axe horizontal) ne représente pas la distance mais le temps !!! Ceci fausse donc la perception du profil de la montée.

Il faut donc reconstituer le profil avec les distances en abscisse pour avoir une représentation graphique que l’on peut comparer !

Pour cela, il suffit de faire glisser le curseur de companion et de noter les couples d’infos Distance/Altitude.

Et ca donne quoi ????

Je vous ai fait assez mariner !!!

Je m’y suis donc collé et j’ai reporté une quarantaine de points dans Excel et créé un graphique Distance/Altitude.

Et en superposant avec un profil dispo sur internet, plus aucun doute n’est permis !!!

L’activité publiée par Eric Min est donc bien le mont Ventoux par Bedoin !!!! Montée la plus mythique en cyclisme mais aussi en triathlon (fin du vélo sur le VentouxMan) et en running (avec le semi du mont Ventoux).

Je le veeeeeeeuuuux !!!

Moi aussiiiii !!!!! Mais, il reste quelques inconnus …

Quand ?

Si Zwift maintient son planning de livraison habituel, cela pourrait faire partie de la version qui devrait être livrée le dernier vendredi du mois (et pas le premier samedi du mois 🔞).

Cependant, il est possible que les habitudes soient bousculées pour respecter les contraintes plus “commerciales” … On pourrait aussi imaginer que l’accès ne soit accordé aux utilisateurs qu’après les événements officiels qui vont l’utiliser.

Avis perso : ce serait stupide pour les utilisateurs qui n’ont pas eu de vraies nouveautés de tout le confinement !!!

Wait’n see !

Où ?

Pour ne pas pourrir les statistiques IRL, le Ventoux sera sans doute “déplacé” pour l’occasion (comme l’Alpe de Zwift qui se retrouve dans les iles Salomon). La question est dans quelle map sera t’il ?

  • Watopia (et donc accessible tout le temps – ce serait le top),
  • Dans une map “France” qui pourrait être event-only (comme Bologne) …

Personnellement, je souhaiterais qu’il soit dans Watopia. Malheureusement, je pense qu’il sera isolé dans une nouvelle map (comme Bologne) … Mais je ne peux pas présumer de son accès Event-only ou non.

Tout le monde ?

Bonne question aussi … Si Bologne est accessible à tous, l’Alpe de Zwift dispose d’un accès restreint en fonction du niveau dans le jeu. Pour le moment, pas d’info non plus !

Et c’est tout ?

Bien sur que non et il y aura d’autres surprises … Suite au prochaine épisode !!!

Suivi des versions

  • 24 juin 2020 : Publication initiale