Sélectionner une page

Zwift – Quelles nouveautés pour la rentrée 2020-2021 ?

Zwift – Quelles nouveautés pour la rentrée 2020-2021 ?

Malgré toutes les nouveautés du mois de juillet, Zwift ne s’endort pas !!! Ils préparent activement la reprise de la saison indoor ! Petit tour d’horizon des nouveautés à venir …

INTRODUCTION

Après la très grosse release du juillet 2020 et ses deux nouvelles maps (France et Paris), on pourrait penser que Zwift va prendre des vacances et qu’on se retrouvera en octobre. Que neni !!! Pendant que certains glandent sur la plage, Zwift prépare déjà sa rentrée. C’est à dire la reprise de la saison indoor pour l’hémisphère nord, occasion parfaite de montrer sa supériorité et de confirmer qui est le boss !

Chaque année, la fin de l’été est une période critique ! Vous vous souvenez peut-être des annonces de la rentrée de Zwift à l’EuroBike 2019 :

Cette année ne devrait pas faire exception … D’ailleurs, si vous me suivez, vous avez surement lu mon article sur les évolutions 2020. Certaines d’annonces de cet article devraient trouver une réalité durant l’été. En effet, la fin de l’été est la période propice pour d’introduire en douceur de très grosses nouveautés – chose totalement impensable pendant l’affluence du confinement.

Quoi, quoi, quoi ???

Assez de teasing, passons au concret !!!

Intégration des maps France et Paris

La disponibilité des maps France et Paris va évoluer. Ce changement devrait avoir lieu dès le mois d’aout. Ces deux nouvelles cartes devraient être disponibles en fonction du calendrier comme toutes les maps de Zwift (sauf Bologne et Crit City).

On pourra donc se faire un petit Ventoux quand bon nous semblera (sous réserve d’un World Hack ou de l’organisation d’un meetup).

Des meetups “course”

J’en vois qui frétillent déjà d’avance …

Durant le confinement, le meetup est la fonctionnalité de Zwift qui a le plus évoluée. En effet, deux grosses évolutions ont bouleversées le jeu mi-avril (cf article sur cette mise à jour) :

  • l’ouverture à 100 participants
  • la possibilité de créer un meetup sur n’importe quel monde !

Mais, on en restait à de la “gentille promenade” entre amis – sans réelle possibilité de s’arsouiller dans les règles de l’art …

Les prochaines mises à jour devraient corriger cela en apportant la possibilité d’activer un mode course et donc d’obtenir le classement de la session.

J’entends médire au fond de la classe près du radiateur … Mais, cela reste un changement de philosophie important de Zwift qui donne la main aux utilisateurs pour organiser ses propres évenements – Et ça, c’est bon !

Un mode rameur

Là, j’entends aussi des “on s’en fout !”. Ben, en fait : non …

Le rameur est un des outils fitness les plus complet. C’est surtout une excellente activité complémentaire au vélo et au running (et accessoirement une manière habile de traiter vos lacunes de gainage 😝). En plus, un tour de watopia à la rame, ca ne peut pas se refuser !

Néanmoins, il faudra quand même investir dans un rameur connecté comme le Concept 2 avec écran PM5 pour en profiter … Mais, cela reste plein de promesses !

Techniquement, le mode rameur devrait être assez similaire au mode running. Ainsi, il disposera de son propre écran d’appairage, de ses propres routes mais communiquera avec les autres sports de Zwift.

Pour le moment, on ne sait pas si on pourra ramer sur la Tamise ou la Seine, mais on sait déjà que Watopia sera accessible au travers différents circuits. On n’en sait pas plus non plus sur la politique commerciale (et tarifaire) de Zwift : sera t’il dispo gratuitement ou pas ? et quid du running, qui est toujours en béta !

Je vous remets quelques photos qui ont fuités et la vidéo de Zwift Hype qui anticipait cette fonctionnalité (© Zwift Hype)

Une Nouvelle Interface

C’est le gros morceau qui va arriver !!! Zwift devrait faire peau neuve … Et ce, dans toutes les versions (PC/Mac/iOS/Android) !  Ca ne parait rien, mais cette nouvelle interface sera une très grosse évolution – voire une rupture depuis sa création.  Programmée depuis longtemps et souvent repoussée, son déploiement est devenu inenvisageable avec l’affluence du confinement.

Bien sur, elle va bouleverser l’esthétique du jeu. Mais au-delà de l’apparence, elle va  modifier en profondeur le jeu. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de fermer/relancer Zwift pour faire une nouvelle session – et bien d’autres choses !

Ah ah, suspens !!!

C’est tout ?

Non … Bien sur que non !

La rentrée devrait aussi être l’occasion de généraliser certaines nouveautés disponibles en mode béta.

C’est le cas du Boost Mode d’être accessible pour tous ! J’entends encore des “Beurk, c’est nul …”. Mais avant de dire ça, essayez le ! Cela relance totalement la stratégie de course sur Zwift.

Je pense aussi aux dispositifs anti-sandbagging et anti-triche sur les courses qui devraient être étendus (ouf, il est temps).

Enfin, les clubs devraient également rentrer dans une deuxième phase de déploiement – en espérant que Zwift ait rectifié le tir (totalement raté dans sa version initiale).

Quand, quand, quand ???

Les prochaines fonctionnalités devraient arriver à partir de vendredi prochain et s’étaler sur les prochaines version jusqu’à l’automne … Evidemment, leur introduction sera progressive afin de “lisser” leur intégration au sein de la communauté.

Mais, ça va bouger … Beaucoup !

Suivi des versions

  • 28 juillet 2020 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *