Zwift – La version 1.41 (fin-mai 2023)
Cette nouvelle version de Zwift est mineure. Elle corrige surtout des bugs de la version 1.39 et apporte quelques nouveautés sur les holo-replays.
Introduction
Trois versions dans un même mois … Autant dire que ça sent la correction de bugs 😅 !
Il faut dire que Zwift nous avait gaté dans ce domaine avec les versions 1.39 et 1.40 … Cette version mineure s’attache donc à relever la qualité logiciel et nous apporte une petite évolution pour les HoloReplays.
Quelques nouveautés
On ne va pas se mentir … Pas grand chose à se mettre sous la dent !
Leaderboard Holoreplay
La grosse modif est liée aux HoloReplays, fonction ajoutée fin 2022 et toujours en mode FeatureWorks (c’est à dire en béta, non stable et. susceptible de changements).
En plus de tenter de battre vos propres records, il vous sera possible d’essayer de battre celui d’un autre Zwifteur !
Pour cela, il faudra activer le réglage “Leaderboard HoloReplay” sur “Show” dans le menu des paramètres du jeu.
Dès que la fonction sera activée par vos soins, vous verrez apparaitre un HoloReplay d’un autre zwifteur.
Celui-ci sera sélectionné par Zwift pour titiller votre meilleure performance puissance/temps prévisionnel du segment (établi à partir de votre profil de puissance – qui je vous le rappelle est désormais stocké sur les serveurs de Zwift).
Par réciprocité, cela veut dire que n’importe quel Zwifteur pourra peut-être vous voir. Donc, si vous ne souhaitez pas apparaitre, il vous faudra passer votre confidentialité HoloReplay sur privé (qui est public par défaut).
Dernier point, les informations HoloReplay dans la liste des zwifters à proximité afficheront à nouveau le temps du segment.
Je vous prépare un article complet sur les HoloReplays !!!
A peine lancé, déjà buggé 🥳
La fonctionnalité LeaderBoard se désactive si vous avez désactiver votre HoloReplay de segment … Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra donc choisir « Plus récent » ou « RP de 90 jours » pour que ça marche …
Nouvelle version du launcher
Le launcher de Zwift est également mis à jour avec cette nouvelle version. Pour mémoire, il s’agit du programme lancé au démarrage, qui gére les mises à jour et l’authentification avant de lancer Zwift lui même.
Il passe en version 1.1.8 sur Mac et PC. Je rappelle que le launcher n’existe pas sur téléphones, tablettes et Apple TV car les mises à jour se font directement par le magasin d’applications du fabricant.
Pour faire cette mise à jour, il vous suffit de re-télécharger l’application depuis le site de Zwift et de le réinstaller. Vous pouvez facilement vérifier le numéro de version en regardant dans le coin bas gauche pendant la mise à jour.
Les corrections de bugs
Tout d’abord, cette version corrige le bug des boites noires apparu dans la version 1.40.
Ensuite, une petite correction a été apportée au Coffee Stop. Désormais, le temps permettant d’activer le Coffee Stop est décompté à partir des départs des group rides (et non plus à partir de l’arrivée dans l’aire de départ). Bien sur, le Coffee Stop reste désactivé sur les courses.
Enfin, la version 1.41 de Zwift apporte les corrections suivants :
- Correction d’un problème qui affectait la navigation dans certains champs de texte avec la souris ou le clavier.
- Correction d’un problème qui empêchait parfois d’autres coureurs d’apparaître dans la liste “Zwifté avec” après une activité.
- Apple TV : Correction d’un problème empêchant les télécommandes Apple TV d’utiliser les commandes de clôture du guide de conduite.
- Apple TV : Correction d’un problème avec les télécommandes Apple TV qui ne sélectionnaient pas le bouton du menu du jeu lorsque le bouton Retour était enfoncé.
- Apple TV : Correction d’un problème empêchant les télécommandes Apple TV de naviguer vers le haut et de sélectionner des power-ups.
- Android : Correction d’un problème empêchant la connexion des RunPods et des tapis roulants intelligents.
- Android : correction d’un plantage potentiel lors de l’utilisation d’un clavier externe.
- PC et Mac : Correction de l’impossibilité de coller du texte dans le chat en jeu.
Pour aller plus loin
Suivi des versions
- 31 mai 2023 : Publication initiale