Sélectionner une page

Le ventilateur Elite Aria

Le ventilateur Elite Aria

Avec le ventilateur Aria, Elite peaufine son offre d’écosystème home-trainer haut de gamme et concurrente de celle de Wahoo.

Introduction

La rentrée marque le début de la saison du home-trainer. C’est donc à cette période que les annonces matérielles se multiplient. Cette année, elles devraient être particulièrement nombreuses et intéressantes.

J’ai décidé d’ouvrir le bal de ces nouveautés par le ventilateur Elite Aria qui a été montré pour la première fois à l’Eurobike cet été.

Cet appareil vient compléter l’écosystème home-trainer haut de gamme avec le Rizer  (concurrent du Clim) et le Justo, le nouveau home-trainer flagship de la marque italienne.

Home Trainer Elite Justo

Home-trainer Elite Justo

Simulateur d'Inclinaison Elite Rizer

Simulateur d’inclinaison Elite Rizer

Les caractéristiques du ventilateur Elite Aria …

Le Aria est un ventilateur connecté conçu pour reproduire la sensation des sorties en plein air avec un flux d’air intelligent, ajusté automatiquement en fonction de l’intensité et des données de vos entraînements. Il permet de simuler un flux jusqu’à 50 km/h.

A l’image du Wahoo Headwind, il permet d’automatiser la gestion du flux d’air  à partir des informations des capteurs et des logiciels de simulation.

Un bien bel objet (Maryse …)

Le design du Elite Aria est particulièrement soigné et reprend élégamment les codes du design des derniers produits Elite. On note par exemple les ailettes de refroidissement du home-trainer Justo et la même poignée en simili-cuir sur toute la gamme.

Pas de hasard, l’Aria a été réalisé avec le cabinet de design italien Adriano Design à qui on doit la très instagramable gamme Elite : le home-trainer Tuo, l’improbable e-Bike Fuoripista et le très joli pupitre d’entrainement.

C’est donc un très joli objet avec un finition très qualitative …

ventilateur elite aria

Un gros effort sur la connectivité

Comme pour le Justo, un gros effort a été mis en oeuvre sur la connectivité de l’appareil. Non seulement, l’appareil peut communiquer avec les logiciels de e-Cycling, mais il peut communiquer directement avec les capteurs et les autres appareils composant votre installation pour mieux répliquer et simuler l’environnement.

L’Aria dispose donc d’une intégration parfaite avec l’écosystème d’entraînement de Elite – mais pas que ! En effet, il est compatible avec les capteurs et les dispositifs pour gérer automatiquement le flux d’air en fonction de la vitesse, de la puissance, de la fréquence cardiaque et aussi de la température corporelle – quelque soit leurs marques. 

Pour cela, le ventilateur Elite Aria peut communiquer avec les dispositifs sans fil suivants :

  • les capteurs de vitesse ANT+
  • les home-trainers FE-C ANT+,
  • les capteurs de puissance ANT+,
  • les moniteurs de fréquence cardiaque ANT+ et BLE;
  • les capteurs de température corporelle ANT+.

A noter que la connectivité Bluetooth Low Energy (BLE) pour les capteurs cardio est désactivée par défaut (pour éviter que la ceinture cardio soit vampirisé par la connexion BLE de l’Aria).

Une configuration simple

Le ventilateur Aria d’Elite se configure via l’application Elite My E-Training. Ce logiciel permet également de sélectionner le dispositif ou le capteur à connecter, d’ajuster le débit d’air et de personnaliser certains paramètres avancés en fonction de vos besoins spécifiques en matière d’entraînement, comme par exemple la possibilité de définir des valeurs min ou max de vitesse, de puissance, de fréquence cardiaque ou de température corporelle prises en compte par l’Aria.

Je suis très curieux de tester cette dernière fonctionnalité (enfin, ça va dépendre du capteur … 😅)

Quelques fonctionnalités bonus

Le ventilateur Aria d’Elite peut également être mis en oeuvre facilement grâce à son clavier de commande sur le dessus de l’appareil. Ce dernier permet de le mettre en fonctionnement et permet d’accéder à un mode manuel avec 4 vitesses.

Le Aria dispose également d’un pied réglable qui permet d’orientation le flux d’air. Le pied permet 10 angles différents de 0° à 50°. 

Enfin, le ventilateur Elite Aria est équipé de filtres à charbon actif (comme les hottes de cuisine) qui filtreront particules et odeur … histoire de respirer un air le plus sain possible pendant votre entrainement.

Home Trainer Elite Justo

Le système d’inclinaison permettant d’orienter le flux d’air

Home Trainer Elite Justo

La face arrière, sa poignée de transport et le pupitre de commande

Prix et disponibilité

Comme évoqué plus haut, c’est un produit sophistiqué et haut de gamme … Il se positionne donc à un prix public similaire à son principal concurrent le Wahoo Headwind. On devrait donc le trouver aux alentours de 290€ avec une disponibilité sur la fin 2022 début 2023. 

Conclusion

Evidemment, un tel produit n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais, ceux qui ont la chance de pouvoir se l’offrir (ou de se leur faire offrir) disposeront d’un outil très interessant pour optimiser la simulation.

Surtout, la sortie de cet appareil marque la bascule vers une nouvelle génération d’appareils encore plus connectée et offre une alternative ouverture à l’écosystème Wahoo.

Reste à tester le produit, vérifier l’interet des filtres et mesurer les niveaux de bruits en fonctionnement ! 

Suivi des versions

  • 5 septembre 2022 : Première publication

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.