Sélectionner une page

Zwift – Les nouveautés pour la saison 2022-2023

Zwift – Les nouveautés pour la saison 2022-2023

Alors qu’il est l’heure de dépoussiérer son home-trainer, découvrez les nouveautés annoncées par Zwift pour la saison 2022-2023 !

Introduction

C’est un doux euphémisme de dire que les utilisateurs de Zwift n’ont pas été submergés par les nouveautés en 2022. En effet, la dernière nouveauté majeure reste Neokyo, l’extension urbaine de Makuri Islands, livrée … fin novembre 2021 !!!

Après, il est certain que l’effort de Zwift s’est concentré dans la stabilisation et l’industrialisation du logiciel – au prix de l’abandon du support de nombreux matériels et plateformes.

Cela laisse un goût amer aux utilisateurs de ce logiciel SaaS (Software As A Service) qui s’acquittent de leurs 15€ mensuels – attendant en contrepartie des nouveautés et des évolutions régulières.

De plus, Zwift est particulièrement avare de communications sur sa road-map et ses intentions – ceci augmentant l’incompréhension de ses utilisateurs qui ont, dans leur majorité, l’impression de ne pas être entendus.

Ce point est d’ailleurs exacerbé dans la communauté francophone, peu à l’aise en anglais et donc écarté de beaucoup de communications.

Mais, les mentalités évoluent … Et cette année, Zwift a pris l’initiative de convier le microcosmes de ceux qui partagent leur passion pour Zwift afin de leur présenter en avant-première les nouveautés pour la saison 2022-2023.

Donc, vous trouverez ci-dessous une synthèse de cette présentation, en espérant que vous retrouviez la motivation de remonter sur votre home-trainer dès la rentrée !

Connaitre l’évolution des utilisateurs pour comprendre celle de Zwift …

Des utilisateurs qui évoluent …

Au début, l’unique map était majoritairement peuplée de bots. Aujourd’hui, une sortie avec un Pace Partner donne l’impression de rouler sur le périphérique parisien aux heures de pointes.

Mais, si leur nombre a explosé, la typologie des utilisateurs a aussi beaucoup évolué depuis les débuts. Vous ne me croyez pas ? Voici quelques  statistiques très parlantes de l’évolution de la clientèle :

  • En trois ans, la médiane de la CP20′ (puissance critique sur 20 minutes – à la base de l’estimation de la FTP) a baissé de 15%
  • Sur la dernière année, 50% des nouveaux utilisateurs se sont décrits comme des débutants ou des cyclistes récréatifs …
  • La première motivation des nouveaux inscrits est de rester en forme (40%). S’entrainer passe en deuxième position (33%).

Ceci en dit long sur ce changement de fond. Les premiers utilisateurs ont été des cyclistes amateurs éclairés qui y ont  vu dans Zwift un moyen d’optimiser leurs entrainements et de remplir la contre-saison outdoor de courses …

Désormais, et sous l’effet des confinements successifs et de la communication publicitaire, Zwift s’est démocratisé et a accueilli beaucoup d’utilisateurs qui ne sont pas cycliste mais qui recherche un moyen de fitness ludique …

Il en résulte de nouvelles attentes, parfois très éloignées avec celles des utilisateurs historiques ! 

Exemple typique : alors que la séance traditionnelle sur Zwift était sur un format d’une heure (le Emily Short Mix faisant figure d’exception), la demande en entrainements courts a explosé ! Zwift s’est adapté et a ajouté une série d’entrainements sur le format 30′. On note aussi que ces derniers ont été parmi les premiers traduits … Il n’y a pas de hasard !

Zwift va t’il se réduire au fitness ?!?

Non, bien sur !!! Zwift est parfaitement conscient que perdre les utilisateurs actuels reviendrait à saborder la communauté en place. Et ne nous trompons pas, c’est elle qui fait la force de Zwift !

Mais, il est nécessaire de satisfaire ces deux clientèles – en gardant en tête qu’il est aussi de l’intérêt de Zwift de “transformer” ses clients fitness en cyclistes assidus !

Il y aura donc des nouveautés pour tout le monde …

Les nouveautés de Zwift annoncées pour la saison 2022-2023

Un parcours d’incorporation pour les nouveaux utilisateurs

Avec le développement de solutions concurrentes (y compris gratuite – cf myWhoosh), il est primordial pour Zwift que les nouveaux utilisateurs “accrochent” à la plateforme – et ce dès leur inscription !

Zwift a donc développé un nouveau parcours d’incorporation dans le jeu qui sera intégré dans Companion.

scoop thepaincave makuri third island

L’utilisateur sera guidé pour découvrir et mettre en oeuvre les fonctionnalités sociales du jeu :

  • Suivre un utilisateur
  • Rejoindre un club
  • Parcourir les évenements de groupes
  • Connecter une application en ligne à Zwift (type Strava)
  • Utiliser le chat
  • Donner des ride-ons

Cela vient compléter le système de badges déjà existant (connection de companion, donner des ride-ons, drafter, etc.)

En échange de son implication sociale, l’utilisateur receva une casquette marquant son intégration dans le jeu.

Des workouts basés sur les routes

Zwift va introduire un nouveau type de workouts basés sur les routes. Le principe général de ces workouts est de contextualiser les consignes d’entrainement à l’environnement et à la route parcourue. Par exemple, Zwift vous dira que vous approchez d’un sprint et qu’il faut lacher les chevaux !

seances zwift sweet spot thepaincave

Dans un premier temps, ils auront pour but de former les nouveaux à l’utilisation de zwift. Le premier disponible permettra de parcourir ses premiers metres dans Watopia en expliquant les notions de base (comme les segments sprint et KOM).

Mais, ils devraient trouver d’autres applications (comme par exemple une évolution du plan Zwift Racing qui familiarise avec les courses emblématiques de Zwift).

Poursuite de l’évolution de l’interface

Zwift va poursuivre le développement de la nouvelle interface – désormais dispo quasi partout (sauf Apple TV et quelques téléphones et tablettes).

La récente version 1.28 (aout 2022) a apporté une nouvelle intégration des Paces Partners (avec notamment plus de visibilité sur les w/kg, la vitesse moyenne et la position du Pace Partner).

Refonte du module entrainements

L’automne devrait apporter une refonte complète du module entrainements.

En effet, actuellement, les entrainements et les plans reposent toujours sur l’ancienne version de l’interface. Cette interface, désormais dépassée, est aussi une plaie en terme d’ergonomie sur Apple TV (sélectionner un entrainement est un calvaire avec la télécommande Apple).

Le nouveau module devrait donc reprendre les codes de la nouvelle interface avec une navigation facilitée.

seances zwift sweet spot thepaincave

Il offrira également des critères de recherche plus pertinents en fonction de la durée et de la difficulté des entrainements.

seances zwift sweet spot thepaincave

Enfin l’interface de présentation des entrainements sera allégée pour être plus claire et plus lisible quelque soit le terminal utilisé.

seances zwift sweet spot thepaincave

Disponibilité sur Apple TV

Sans cesse repousser depuis le début de l’été, la nouvelle interface devrait être disponible pour Apple TV à l’automne. Sans que cela soit confirmé, cette disponibilité sera probablement concomitante avec le nouveau module entrainements. En effet, et comme dit plus haut, celui-ci pose d’énormes problèmes d’ergonomie sur Apple TV.

Sans que cela soit officiellement annoncé à ce jour, des gestures spécifiques (manières de naviguer dans l’interface via la télécommandé) devraient également être disponibles.

Promotion et nouvelles fonctionnalités des Pace Partners

S’il y a bien une fonctionnalité appréciée dans Zwift, ce sont les Pace Partners. Ces derniers ont été adoptés immédiatement par les zwifters. A tel point qu’ils sont inclus dans 19% des sessions !

Après avoir fait l’objet de pas mal de réglages durant le début 2022 et d’une intégration toute neuve dans l’interface d’accueil avec la version 1.28 (aout 2022), il quitte FutureWork pour intégrer définitivement le corps du logiciel.

Cette maturité va permettre de construire de nouvelles fonctionnalités – et je parie un grand succès à la première qui va apparaitre : le Holographic Replay !

seances zwift sweet spot thepaincave

Le fonctionnement est retoudablement simple : à l’approche d’un segment (sprint ou KOM), un hologramme de cyclistre gris clair apparaitra à l’écran.

Il représentera votre meilleure performance des 90 derniers jours sur le segment en rejouant l’enregistrement GPS de celle-ci (y compris la position sur la route avec le steering). Vous saurez donc ou vous vous situez par rapport à cette performance

Sa présence se matérialisera également dans la liste des zwifters avec les informations d’écart de temps & distance ainsi que la puissance produite à l’époque (en w/kg).

De quoi trouver de la motivation pour battre vos PR …

Amélioration des clubs

Outils de socialisation par excellence, les clubs sont un gros enjeu pour Zwift. Ils représentent une grande partie de la communauté qui produit désormais 74% du contenu.

Après un début chaotique et marqué par un outil bien trop fermé (cf. mon article), Zwift a revu sa copie et ouvert le système :

  • augmentation du nombre d’inscrits (10k par club)
  • augmentation du nombre de clubs auxquel on peut s’inscrire (10 clubs par utilisateur),
  • ajout des workout de groupe …

Zwift va donc poursuivre dans cette logique en donnant de plus en plus la main à la communauté. Ainsi, les organisateurs pourront choisir le mode de Draft, l’activaition du stering ou la disponibilité des power-ups. Le nombre d’options augmentera progressivement dans le temps.

seances zwift sweet spot thepaincave

La communication dans le club sera aussi simplifiée ainsi que les fonctionnalités de recherches desdits clubs.

Autre volonté de Zwift : ouvrir les clubs aux marques … De prime abord, cette nouveauté mercantile ne fait pas réver : des marques, sélectionnées pourront créer et animer un club sur Zwift dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

Si cela veut dire plus de contenu disponible, cela signifie également plus de pubs. Ceci pouvant potentiellement provoquer une perte de visibilité des clubs communautaires et associatifs au profit du commercial.

Restons prudents : Zwift présente cette fonctionnalité comme un test. Il convient donc de la surveiller attentivement son développement dans le jeu.

Des niveaux supplémentaires !!!

Dire que cette demande était APPUYÉE par la communauté est un euphémisme !

Zwift ajoute (enfin) dix niveaux supplémentaires au jeu. Il faudra désormais pédaler pour atteindre le niveau 60.

A ce jour, les nombres de points d’XP à accumuler ne sont pas connus. Mais, il y a fort à parier que cela vous occupe un long moment. A noter que, comme au passage de 25 à 50 niveaux, il sera possible de faire valoir les points accumulés depuis votre arrivée au niveau 50. En option et pour les plus joueurs, vous pourrez repartir de ce niveau 50 (avec un bonus accélérateur).

Cela veut aussi dire de nouveaux goodies à débloquer et donc de la motivation supplémentaire à accumuler les kilomètres.

De nouvelles routes …

Ceux qui suivent ma page facebook sont au déjà courant: une extension à Makuri Islands est attendue depuis fin 2021 …

Elle devrait se connecter au niveau du pont de Neokyo et sur le tunnel entre les deux iles existantes.

scoop thepaincave makuri third island

Zwift profite de l’occasion pour officialiser cette extension de la map Makuri Islands. Nommée Urukazi, elle proposera sur une thématique d’iles tropicales :

  • 16 à 19 kilomètres de nouvelles routes mixte asphalte & dirt,
  • 8 nouveaux itinéraires,
  • 1 nouveau type de surface (sable ???) et donc de nouvelles stratégies de choix de vélo
  • des nouveaux segments,
  • une nouvelle zone de départ.

Voici les premières captures disponibles :

La video de Teasing annonce une dispo hiver 2022 … Mais cette extension devrait arriver pour novembre en vue du Tour de Makuri Islands  (organisé du 4 au 30 novembre 2022 – organisé sur le modèle du Tour de Watopia).

Par contre, on reste sans nouvelle de Gravel Mountain, livré il y a plus de 4 mois (version 1.24) et toujours inaccessible au commun des zwifters …

scoop thepaincave makuri third island

Une gestion des catégories renforcées

Zwift annonce également un renforcement des catégories de courses. Ces controles seront désormais réalisées par une surveillance des performances pendant l’utilisation de Zwift.

Pour cela, Zwift annonce qu’il prendra en compte la FTP, mais aussi une estimation de la VO2 Max … Ce nouveau système bridera les inscriptions dans les catégories inférieures. Un pas de plus vers la fin du sandbagging.

A noter également que Zwift va continuer a developper les contraintes de matériel pendant les courses (par exemple, l’impossibilité de rejoindre une course en ZPower ou sans cardio connecté).

Une meilleure intégration du CLM

Des améliorations vont être apportées au mode CLM qui sera désormais dispo depuis toutes les aires de départ. Ceci contribuera a diversifier l’offre de course sur ce modèle.

Zwift annonce également une amélioration de la gestion de l’heure de départ réelle.

De plus, le drafting pourra être activé sur ces courses pour corser encore plus ce mode.

Une myriade d’évènements sportifs et sociaux

En plus des traditionnelles Zwift Academy et de la Zwift Racing League, Zwift propose une multitude d’évènements et de contenus originaux :

  • Pretzelfest
  • Missions mensuelles
  • Nouveau format de courses à étapes Z-Racing
  • Tour of Makuri (en novembre)
  • zFondo serie (comme tous les ans)
  • Zwift Pro Training Camp
  • Rapha 500 (à noel – comme tous les ans).

Je ferai un article dédié à ces évenements.

seances zwift sweet spot thepaincave

La troisieme édition des championnats UCI e-Sports

Pour la troisième fois, Zwift accueillera les championnats UCI de eCycling.

Comme en 2022, les épreuves de qualification, suivies des championnats continentaux, donneront la possibilité aux Zwifteurs de se qualifier pour les championnats du monde de cyclisme e-Sports UCI 2023.

championnat UCI eCycling Zwift

Cette année, le format de la course est totalement revu avec un système à élimination en 3 manches:

  • une première manche roulante avec 100 concurrents
  • une seconde vallonée avec les 30 meilleurs de la premiere manche
  • une finale avec les 10 meilleurs avec un tout nouveau format à élimination.

Ce tout nouveau format a été revu pour être le plus spectaculaire possible tout en restant  condensé sur 1h15.

En conclusion 

Difficile de ne pas bouder sa joie devant tant de promesses … Reste à connaitre les dates de disponibilité des fonctionnalités et espérer d’autres surprises pendant la saison 2022-2023 …

Personnelement, j’attends avec impatience de tester l’holographic Replay (surtout si celui-ci est dispo sur l’Alpe de Zwift).

Suivi des versions

  • 1er septembre 2022 : Première publication
  • 2 septembre 2022 : Précision sur les Holographic Replays suite à la question de Thierry

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

12 commentaires

  1. JeAn-michel

    Merci pour toutes ces infos utiles. Par contre il me semble que toutes sont basées sur le cyclisme, ….y a t il aussi des évolutions pour la partie course à pied ?

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Bonjour Jean-Michel,

      Malheureusement, pas grand chose au programme pour les runners …
      On note quand meme une extension de la ZRL au running et au duathlon.
      Mais pas de nouvelle fonctionnalité.

      Ceci reste dans la logique actuelle de Zwift de se concentrer sur le cyclisme (ce qui a abouti a l’abandon du rameur).

      Bien à toi

      Réponse
  2. Romain

    Dommage qu en parallèle des niveaux supplémentaires (enfin) on est pas de nouveaux challenges de proposés aux 3 actuels que quasiment tout le monde ont terminés…

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      Ce n’est pas au programme pour le moment …
      Mais Zwift entend proposer plus de missions mensuels avec différentes thématiques.

      Bien à toi

      Réponse
  3. Thierry

    Salut Bertrand et merci pour toutes ces infos !. S’agissant de l’holographic Replay (j’espère comme toi qu’il sera aussi dispo sur l’AdZ !), sais tu si le PR pris en compte sera celui des 90 derniers jours (comme Zwift l’affiche aujourd’hui) ou bien le “véritable” PR ?

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      J’ai une réponse officielle de Zwift, il s’agit bien du PR 90 jours …

      Bien à toi

      Réponse
  4. Thom

    Je suis nouveau possesseur Apple TV 4k et j’ai passé 10min hier à essayer de sélectionner un workout sans réussite c’est un truc de dingue …tu appuies sur haut ou bas rien ne réagit dans la sélection des entraînements…c’est vraiment mais vraiment pas du tout au point… j’ai réussi tant bien que mal en réglant ma télécommande en tactile+appuie dans les réglages Apple TV et en faisant ça j’arrive à sélectionner un workout mais avec quand même du mal…c est quand même pas du tout au point

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut Thom,

      Effectivement, l’ancienne interface est le point noir de l’Apple TV (avec l’impossibilité de recupérer les fichiers en cas de pépin)

      Celle-ci n’est pas du tout conçu pour Apple TV (voir meme sur telephone tactile avec des écrans de petite taille).
      C’est pour cela que la nouvelle interface est un gros enjeu pour Zwift sur Apple TV et qu’elle est sans cesse retarder faute de corriger le module entrainement. L’arrivée imminente d’un nouveau module “entrainement” est une très bonne nouvelle.

      Comme je le dis dans l’article, il y a aura des gestures spécifiques.
      C’est à dire qu’on pourra manipuler l’interface non seulement avec les fleches et le pavé tactile mais aussi en déplacant la télécommande dans l’espace.

      En dehors de cela, l’apple TV reste le terminal le plus stable pour utiliser Zwift.

      Dans l’attente, bon courage petit scarabée 😅

      Réponse
      • Thom

        Effectivement je vais attendre avec impatiente cette nouvelle interface sur Apple TV car moins j’utilise Zwift à 99% pour des Workouts…donc j’espère vraiment que l’ergonomie va s’améliorer

        Réponse
  5. JF

    Bonjour, Sur la nouvelle interface, dans les entrainements on ne retrouve pas ‘l’étape du tour training club’ . Savez vous si cela remis dans une prochaine version. Cordialement

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      Je te rassure, ils n’ont pas été supprimés de Zwift. C’est un bug de la nouvelle interface … Si tu te souviens bien, quand tu ouvrais la catégorie “Etape du tour”, tu avais quatre sous-catégories (week 1, week 2, …). C’est cela qui pose probleme avec la version 1.29.

      Heureusement, il y a un contournement. Tu lances le jeu en mode normal (ou avec un autre entrainement que tu quittes si tu veux aller n’importe ou). Une fois le jeu lancé, tu tapes sur E (ou tu vas dans dans Menu>Entrainements) et tu retrouveras tes petits dans l’ancienne interface.

      Bien à toi

      Réponse
  6. JF

    Et j ai aussi retrouvé en passant par entraînement / plan et cliquer sur l onglet séances.
    Merci pour les infos.
    Cordialement

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.