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Zwift – Les power-ups

Zwift – Les power-ups

Casque, plume ou camion …

Les power-ups font partie du game-play de Zwift. Je les trouve d’une légitimité contestable dans un jeu qui se veut être une simulation car ils introduisent des stratégies de courses souvent incomprises … 

Introduction

J’ai du mal à le cacher, mais je trouve cette fonction de Zwift hors-sujet … Mais bon, les power-ups font partie du jeu et leur bonne utilisation est nécessaire tant les avantages qu’ils procurent influent lors des courses.

qu’est ce qu’ils font concretement ?

En incluant les deux derniers et très anecdotiques power-ups (ré-)introduits l’année dernière (le burritos et le fantôme), il y en 7 différents …

En détails … 

Nom Kékifè & Akoikiserre Fréquence
Le grand “+”
(le rouge)
Il accorde 250 points d’xp (les points permettant de changer de niveau). Cela correspond à 12,5km de pédalage. Rare
Le petit “+”
(le rose)
Il accorde 10 points d’XP (soit 500m de pédalage) Courant
La plume

La plume fait diminuer votre poids de 10% pendant 15 secondes.

Ce bonus transitoire de poids va permettre de creuser un petit écart dans une pente et faciliter une éventuelle attaque. Il est particulièrement efficace dans une bosse pour éviter la décélération dans la pente et garder sa précieuse vitesse.

Bien sur, plus la pente est importante, plus le gain est important. Par contre, il est totalement contreproductif de l’activer en descente.

Note : avant la version d’aout 2020, la plume offrait un régime express de 9,5 kilos pendant 15″. Elle avantageait donc les coureurs léger pour qui la perte de poids relative était plus importante. Avec ce changement, tout le monde est sur un pied d’égalité, mais l’intéret de ce bonus est donc plus faible (sauf pour les coureurs très lourds 100kg+).

Courant
L’enclume

Introduit avec la version d’aout 2020, c’est le contraire de la plume. Ce power-up va augmenter votre poids de 10% et ce pendant 30″ (oui oui, vous avez bien lu).

A utiliser en descente uniquement !!!

A déterminer
Le camion

Augmente de 50% l’effet de l’aspiration dont bénéficie le cycliste pendant 30″.

Bonus particulièrement utile pour une période de recup’ en peloton. Il permet aussi de remonter facilement dans le peloton mais il ne sert à rien de pédaler comme âne une fois que vous l’avez activé. En effet, si vous sortez du peloton, son effet est nul.

Courant
Le casque aero

Permet de faire artificiellement baisser le CdA (coefficient aero) De 25% pendant 15″.

Très clairement, c’est du lourd et un avantage décisif ! Cela permet d’acquérir un max de vitesse notamment en sprint. La stratégie générale est de le garder sur le sprint final pour tenter de ne pas se faire larguer comme un malpropre dans les 200 derniers mètres de la course.

Courant
Le burrito

Prive tous les cyclistes dans un rayon de 2,5m des bénéfices du drafting pendant 10 secondes (sauf celui qui le déclenche).

Ce power-up conçu en hommage aux problèmes digestifs entrainés par la consommation de cuisine mexicaine épicée (c’est bon ? Vous l’avez ?) permet de placer une attaque sans qu’un petit malin puisse bénéficier gratuitement de l’effort que vous produisez. Comme les trois précédents, le but est de creuser l’écart …

Note : Avant la mise à jour d’aout 2020, seul le cycliste qui déclenchait le burrito était non-draftable. En peloton, l’effet de ce bonus pouvait donc être nul …

Rare
(uniquement sur certains evenements)
Le fantome

Rend le cycliste invisible pendant 10″ ….

Histoire de placer une petite attaque des familles en loucedé !

Rare
(uniquement sur certains evenements)
Le
rouleau-compresseur
Ce nouveau power-up a été introduit par la version de juin 2020 de Zwift. Disponible uniquement sur certains évènements sur la jungle de Watopia, il diminue les pertes liées à la résistance au roulement (par exemple liées à l’utilisation d’un vélo de route sur du chemin en terre). Très rare
(uniquement sur certains evenements)

 

Démonstration honteuse d’utilisation du power-up Ghost devant un cycliste sans défense 😅

    Où est-ce qu’on les récupère ?

    Simplement en passant les arches dans le jeu (début de tour ou fin de KOM) … Au passage, une animation type roulette de casino se met “à tourner” et s’arrête sur le power-up accordé !

      Et comment on les active ?

      Sur ordinateur (mac et PC)

      Il suffit d’appuyer sur la barre espace du clavier …

      Sur téléphone et tablette

      Un simple tap sur le logo du power-up permet de l’activer.

      Sur Apple TV

      Une légende raconte qu’un jour, quelqu’un a réussi à lancer un power-up avec la télécommande de l’Apple sans déchausser et tomber de son vélo …

      En théorie, il est possible d’utiliser la télécommande pour mettre en sur-brillance le logo power-up et cliquer dessus ! Mais, réussir cette prouesse de dextérité en se préparant à lancer une attaque relève d’une vaste blague.

      Il convient donc de se rabattre sur la solution suivante.

      La solution universelle : Companion

      C’est la solution la plus simple et qui fonctionne avec toutes les configurations de Zwift.

      Il suffit depuis l’onglet carte de faire un tap sur le logo du power-up.

      Si vous n’utilisez pas encore companion, voici une nouvelle raison de l’installer !!!

      D’autres choses à savoir ? 

      • Si vous êtes sur un vélo CLM ou si vous êtes en train de faire un workout, vous ne recevrez que des bonus de type “+”  (le petit et le grand).
      • Les organisateurs de courses ont la possibilités de définir le comportement des power-ups. Ainsi, ils peuvent choisir de les désactiver totalement (pour plus de réalisme) ou intégrer les nouveaux (burritos et fantômes – possibilité qui semble être reservé  Zwift). Autre exemple, en 2019, lors d’une course du Tour Of Watopia, Zwift ne distribuait que des super-bonus d’XP.
      • Si vous avez déjà un power-up en stock, vous n’en n’aurez pas un nouveau en passant une arche ! Donc, si celui que vous avez en stock ne vous plait pas, vous pouvez le déclencher avant le passage de l’arche. Cela vous permettra de bénéficier d’un nouveau tirage à sort … Cette astuce  fonctionne même si l’activation a été tardive et que le power-up est encore actif !
      • Il est également possible de “jeter” un power-up sans l’activer grâce à Companion (cf. capture ci-dessous).

      Suivi des versions

      • 25 janvier 2020 : Publication initiale
      • 30 avril 2020 : Correction de la règle de poids pour la plume
      • 29 mai 2020 : Ajout d’une mention concernant le nouveau power-up introduit par la version de juin 2020
      • 24 aout 2020 : Modification suite à la publication de la version d’aout 2020

      A propos de l'auteur

      Bertrand PASQUIER

      En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

      3 commentaires

      1. Avatar

        Merci pour toutes ces informations précieuse
        j’ai découvert une flèche verte sur des courses et je ne sais pas ce qu’elle signifie.
        Désolé, comme je ne peux pas mettre de photo des les commentaires, j’envoie un lieu d’une vidéo (pas la mienne, et je n’ai aucun intérêt à faire de la pub pur celle-ci) : sais-tu ce que signifie la flèche vert à côté de Mou et Starkey à 9m14 ??
        https://youtu.be/uA2GWnTYw1A?t=555

        Merci d’avance

        Réponse
        • Avatar

          Salut,

          Il s’agit d’une alerte de dépassement des watts correspondant à la catégorie du coureur.

          C’est actif dans les courses anti-sandbagging uniquement (c’est encore en test).

          Des qu’il est repéré par le systeme, le coureur est marqué d’un triangle et il est artificiellement ralenti.

          Réponse
          • Avatar

            Merci pour ta réponse précise et rapide.
            Et merci encore pour ton site

            Réponse

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