Sélectionner une page

Frenchy Fuzion – Les Routes de Zwift

Frenchy Fuzion – Les Routes de Zwift

Organisée par la Frenchy Fuzion, c’est la course par étapes franchophone la plus importante de Zwift. Venez parcourir les routes de Zwift pour cette 3ème édition encore plus dense.

Etape 1 – Watopia – Figure 8

Mecredi 12 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 1
Distance : 30,20 km
Dénivelé positif : 255m

Pour l’étape d’ouverture des Routes de Zwift, quoi de mieux que de commencer à Watopia sur le circuit Figure 8.

Un circuit relativement plat mais avec 2 montées courtes et percutantes qui seront à tous les coups escaladées à pleine puissance !

Des points pour le classement Sprint seront attribués aux meilleurs temps sur les 2 secteurs Sprint

Des points pour le classement KOM seront attribués aux meilleurs temps sur les 2 montées chronométrées

Etape 2 – Richmond – 2015 UCI Lap

Jeudi 13 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 2
Distance : 33,00 km
Dénivelé positif : 318m

Pour cette deuxième étape, rendez-vous sur le parcours des Championnats du Monde Route UCI 2015 à Richmond, Virginie, États-Unis.

C’est lors de cette course que Peter Sagan a attaqué dans la 23rd street pour finalement remporter son premier maillot de Champion du monde.

Le parcours commence par une partie plate avec 2 sprints intermédiaires, puis une succession de montées, libby hill puis 23rd street et pour finir un faux plat montant jusqu’à la ligne d’arrivée.

Il faudra effectuer 2 tours

Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps effectués sur les 2 segments

Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps effectués sur les 2 segments

Etape 3 – Innsbruck – 2018 UCI Short Lap

Vendredi 14 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 1
Distance : 23,9 km
Dénivelé positif : 495m

Pour cette troisième étape direction l’Autriche pour effectuer une partie du parcours des Mondiaux UCI 2018 qui a été couru en septembre 2018 à Innsbruck. Le parcours commence à Innsbruck sur une route plate qui traverse la rivière Sill puis passe sous le viaduc de l’Inntal Autobahn avant d’entamer la grande montée . À 7,4 km (4,6 miles) avec une note moyenne de 5,4%, la montée d’Innsbruck est similaire à l’Epic KOM de Watopia en termes de difficulté. Après le passage de l’arche vous entamerez la descente jusqu’au retour en ville et le fameux Leg Snapper avant d’arriver sur le segment Sprint le long de l’Inn River (homonyme de la ville) avant de franchir la ligne d’arrivée.

Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps du segment Sprint Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps du segment KOM

Etape 4 – Crit City – Downtown Dolphin

Samedi 15 Janvier 2022 – 9:00
Tour : 2
Distance : 3,90 km
Dénivelé positif : 31m

Pour cette quatrième étape, rendez-vous à Crit City pour un contre la montre individuel sur 2 tours dans le sens Downtown Dolphin

Des points pour le classement Sprint seront attribués aux meilleurs temps sur les 2 tours

Des points pour le classement KOM seront attribués aux meilleurs temps du secteur chronométré

Etape 5 – Londres – London 8

Dimanche 16 Janvier 2022 – 9:00
Tour : 2
Distance : 20,80 km
Dénivelé positif : 260m

La cinquième étape aura lieu à Londres sur le circuit London 8.

Dénivelé positif : 260m Ce circuit est une combinaison du London Loop et du circuit classique.

Après le départ et le long lead-in d’environ 4km le long de la Tamise vous arriverez sur le circuit classique qui vous emmènera dans certaines des rues les plus célèbres de Londres, notamment Strand, The Mall, Constitution Hill et Birdcage Walk. Vous passez par Trafalgar Square et Buckingham Palace. Ensuite direction la célèbre Montée de Box Hill suivis de la descente jusqu’à l’arrivée, Attention tout de même au petit raidard à la sortie du Tunnel avec un passage à 13% Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps du segment Sprint Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps du segment KOM

Etape 6 – Yorkshire – Royal Pump Room 8

Mercredi 19 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 1
Distance : 27,70 km
Dénivelé positif : 490m

Passage en Angleterre pour cette sixième étape et la ville Harrogate dans le Yorkshire pour effectuer le circuit des Mondiaux UCI 2019

Après un départ sous la bannière de départ / arrivée à Harrogate, vous monterez vers le Nord et la boucle de Queen’s Highway passerez le segment sprint puis retour au point de départ pour attaquer le faux plat d’Otley Road, la plus longue section de route droite sur le parcours du Yorkshire.

En sortant d’Harrogate proprement dit, vous vous retrouverez dans la campagne avant d’attaquer le Yorkshire KOM juste après le pont de pierre et tournez brusquement à gauche. Après l’arche du KOM, profitez de votre descente, puis tournez à gauche après la Royal Pump room sur Millionaire’s Row.

Vous êtes maintenant sur Cornwall Road, dans le domaine Duchy. Après un virage à droite vous arriverez sur le sprint intermédiaire dans le sens inverse de tout à l’heure, un effort court mais percutant qui est principalement en montée jusqu’aux derniers mètres. Terminez ce sprint, profitez de votre descente et terminez votre boucle du domaine du duché avant de repartir vers la campagne.

Cette fois c’est le Yorkshire KOM qui sera escaladé en sens inverse puis se sera un retour jusqu’à la Bannière d’arrivée.

Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps des segments Sprint

Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps des segments KOM

Carte à venir

Etape 7 – New-York – Everything Bagel

Jeudi 20 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 1
Distance : 34,50 km
Dénivelé positif : 544m

Nous traverserons l’atlantique pour la septième étape sur le circuit de la ville de New-York, Everything Bagel

Un parcours difficile avec très peu de portions plates et surtout le NY KOM reverse peu après le départ.

Ensuite ça sera une boucle de central park avec le passage sur le premier segment sprint avant de remonter par le NY KOM sur les routes en verre.

Après une courte descente il faudra attaquer le 2eme sprint intermédiaire avant de rejoindre la ligne d’arrivée.

Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps des segments Sprint Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps des segments KOM

Etape 8 – France – Casse-Pattes

Vendredi 21 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 1
Distance : 23,80 km
Dénivelé positif : 155m

Retour en Europe et plus précisément en France pour la huitième étape sur le circuit Cassepattes Un parcours qui commence par une longue partie plate en direction du sprint de la marina (qui sera également la ligne d’arrivée) Après le Mont Saint-Michel puis les champs de tournesol nous arriverons sur le 2eme sprint avant d’enchainer sur le court KOM de l’Aqueduc.

Ce sera une courte descente dans les vignes puis quelques kilomètres de plat avant d’attaquer le gros morceau du parcours : Le petit KOM (2,7km à 4%) Enfin la dernière partie du parcours sera une descente jusqu’à la ligne d’arrivée.

Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps des segments Sprint Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps des segments KOM

Etape 9 – Bologne – Time Trial

Samedi 22 Janvier 2022 – 9:00
Tour : 1
Distance : 8,05 km
Dénivelé positif : 236m

Cette fois direction l’Italie pour un contre la montre individuel dans les rues de Bologne

Le départ sera donné sur la Piazza Maggiore au cœur de Bologne. Le début du parcours dans les rues pavées sur environ 5km est tout plat avant d’attaquer la montée vers le sanctuaire de la Madonna di San Luca.

Départ chacun son tour (pensez à vous inscrire en avance car les places sont limitées) Des points pour le classement KOM seront attribués aux meilleurs temps

Etape 10 – Makuri Islands – Countryside Tour

Dimanche 23 Janvier 2022 – 9:00
Tour : 2
Distance : 31,60 km
Dénivelé positif : 370m

Cet itinéraire se divise en 3 sections de longueur à peu près égale : le départ plat, le Temple KOM et la descente de l’arbre KOM jusqu’à la ligne de départ.

Nous commençons par un échauffement plat de 5,5 km à travers les terres agricoles jusqu’à l’arc Country Sprint. Ensuite, la route commence à monter en traversant le village Onsen et le village de pêcheurs avant de tourner à gauche sur le chemin de terre de la montée du Temple KOM.

Le Temple KOM se termine à l’arbre mystique géant, puis nous descendons à travers la zone du marché / du château jusqu’à la bannière de départ pour tout recommencer.

Des points Sprint seront attribués pour les meilleurs temps du segment Sprint Des points KOM seront attribués pour les meilleurs temps du segment KOM

Etape 11 – Paris – Champs Elysées

Mercredi 26 Janvier 2022 – 19:00
Tour : 4
Distance : 29,60 km
Dénivelé positif : 169m

Enfin pour la dernière étape des routes de Zwift nous nous retrouvons à Paris sur le Circuit final du Tour de France sur les Champs Elysées.

Après le départ autour du Jardin des Tuileries, vous attaquez le 1 er tour Avenue des champs Elysées en montant vers le sprint intermédiaire avant de faire le tour de l’Arc de Triomphe et de redescendre l’avenue jusqu’au jardin des tuileries. Apres un virage à gauche vous passerez sous le pont avant de tourner encore une fois à gauche Rue de Rivoli, une dernière chicane Place de la concorde et c’est l’arrivée sur les Champs Elysées.

Il y aura des points Sprint pour les meilleurs temps sur le segment sprint.

Le réglement des Routes de Zwift de la Frenchy Fuzion

Article 1 : Participation

La 3ème édition des Routes de Zwift organisé par la Frenchy Fuzion se dispute du 12 Janvier 2022 au 26 Janvier 2022 et comprend 11 étapes : 9 étapes en ligne et 2 étapes disputées en contre-la montre individuel.

Les Teams souhaitant participer doivent inscrire leurs équipes avant le Vendredi 7 Janvier 2021 à 23h59 Les Equipes doivent être composés au minimum de 3 coureurs / 6 maximum.

Lien pour l’inscription : https://forms.gle/caaeaMg9fgViWF1W7

Article 2 : identification des coureurs

Les coureurs ont l’obligation de porter le maillot de leur équipe dans Zwift Les coureurs doivent également rajouter le TAG de leur équipe après leur Nom dans Zwift (exemple : P. NOM [TAG]) Ils doivent aussi porter le maillot de leur Team (les maillots sont distribué par l’organisateur) Les coureurs doivent également ajouter leur numéros de dossards fournis par l’organisation, avant leur nom, sur leur profil Zwift Power (exemple : 0000 Prénom NOM)

Article 3 : Vélos autorisés

Les vélo de TT ne sont pas autorisé sur les étapes en ligne. N’importe quel vélo peut être utilisé sur les étapes disputées en contre-la montre individuel.

Article 4 : Classements

La course sera divisé en 2 catégories (A : Homme / B : Femme)

La course fait l’objet des classement généraux suivant pour chaque catégorie:

  • Classement individuel aux temps, Maillot Jaune (Basic 1)
  • Classement individuel du meilleur Sprinteur par points, (Basic 2)
  • Classement individuel du Meilleur Grimpeur par points, Maillot à pois (Basic 3)
  • Classement individuel au temps du meilleur Jeune (JU – CA – ES), Maillot Blanc (Basic 5)
  • Classement par équipe aux temps Différents sous-classements sont également proposé sur la base du classement général individuel au temps :
  • Un classement par catégories d’âge (JU – CA – ES – SENIOR – MASTER 1, 2, 3, 4)
  • Un classement par catégorie de valeur (A+ – A – B – C – D ) (la catégorie indiqué par Zwiftpower à l’issue de la dernière étape sera pris en compte)
  • Un classement par zone géographique (Région Française ou Pays)

Article 4 : Barème de points

Pour les classements par points :

1 er – 25pts / 2 e – 20pts / 3 ème – 15pts / 4 ème – 12pts / 5 ème – 9pts / 6 ème – 8pts / 7 ème – 7pts / 8 ème – 6pts / 9 ème – 5pts / 10 ème – 4pts / 11 ème – 3pts / 12 ème – 2pts / 13 ème – 1pts

Article 6 : Matériel Obligatoire

Le cardio-fréquencemètre est obligatoire pour être classé.

Un Home trainer de type Direct-drive « Zwift Certified » (https://support.zwift.com/en_us/direct-drive-trainersB1oH2meS) ou un capteur de puissance est obligatoire pour les catégories de valeurs A et A+

Un Home trainer de type Direct-drive ou un capteur de puissance ou un Home trainer Wheel-On « »Zwift Certified » (https://support.zwift.com/en_us/wheel-on-trainers-r1B5nQWxS) est obligatoire pour la catégories de valeur B

Un Home trainer de type Direct-drive ou un capteur de puissance ou un Home trainer Wheel-On est obligatoire pour les catégories de valeurs C et D

Les zPower sont interdit dans toutes les catégories.

Suivi des versions

  • 9 janvier 2022 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.