Sélectionner une page

Zwift – La version 1.21 (Janvier 2021)

Zwift – La version 1.21 (Janvier 2021)

Livrée le 12 janvier 2022, cette version 1.21 de Zwift semble ne pas contenir de grande nouveauté. Sa note de version présente simplement deux nouvelles routes et signe le retour des missions. Mais, elle omet une grosse nouveauté très attendue !!!

Introduction

La nouvelle version 1.21 de Zwift est une livraison majeure de Zwift faisant suite à la version majeure précédente (v1.20) et à sa mise à jour (la v1.20.1).

A première vue, elle n’est pas majeure par ses nouveautés … En effet, la mise à jour de Zwift ne contient pas la très attendue nouvelle interface d’accueil. Mais les coquins de Zwift ont oublié de documenter LA GROSSE NOUVEAUTÉ (cf. plus bas) !!!

De plus, elle signe le retour des missions et propose également deux nouvelles routes pour Makuri Islands. Enfin, elle corrige sa kirielle de bugs habituelle.

L’abandon des versions de Windows antérieures à 10

Après l’abandon des anciennes versions de MacOs le mois dernier, c’est au tour de Windows … En effet, cette fin de support était annoncé depuis fin novembre 2021 sur le forum de Zwift (cf. article ici).

Désormais, il faut désormais posséder au moins Windows 10 pour lancer Zwift.

Les utilisateurs de Windows 7 et 8 n’ont pas d’autres choix que de mettre à jour … Cependant, je mets en garde ces derniers. Si ils utilisent cette version de Windows, c’est qu’ils disposent d’un matériel ancien qui risque a son tour de ne plus être supporté à court terme …

Il peut donc être temps d’envisager un renouvellement de son matériel ou un changement de plateforme (apple TV par exemple).

Une grosse nouveauté très attendue : La localisation du module Entrainement 

Etrangement, Zwift ne communique pas sur la plus grosse nouveauté apportée par cette version … Je vais donc le faire pour eux : 

Les workouts (pardon les séances d’entrainements) en français …

Oui, oui … Vous avez bien lu !!!

Avec la version 1.21, Zwift introduit une traduction des workouts – dont le français. On se détend :

  • Tout n’est pas traduit !
  • Et c’est de la traduction Zwift (vive les sorties vélo gratuites 🥳)

Mais, c’est extrêmement attendu, notamment par la communauté française qui n’excelle pas par son niveau général en anglais !!

Les catégories et l’interface générale sont traduites. Du coté des entrainements, seuls les tests FTP et une poignée de workouts les plus utilisés sont traduits :

  • Dans la catégorie – de 30 minutes:
    • L’éternel Emily’s Short Mix
    • 2 by 2
    • Lavender Unicorn
    • Miracle
    • Sevens
    • Vault
  • Dans la catégorie – de 60 minutes:
    • Grin & Bear it (devenant Endure en gardant la 🍌)
    • Step by Step (devenant Developpement progressif)

Les traductions sont disponibles pour les résumés des exercices mais aussi pour les commentaires pendant la séance !

zwift version 1_21 traduction test FTP
zwift version 1_21 traduction workout
zwift version 1_21_traduction commentaires workout 2
zwift version 1_21_traduction commentaires workout 1

Le retour des missions …

Je vous en parlais dans cet article sur les évènements de l’hiver 2022. Cela fait un moment que Zwift et ses partenaires n’avaient pas proposé de missions. D’ailleurs, il me semble que l’une des dernières proposées étaient celle de Ceramic Speed.

C’est bien dommage car ces missions sont un bon élément de motivation.

Pour mémoire, ces missions sont annoncées par un encart à gauche de l’écran d’accueil. Il faut s’y inscrire pour participer (comme le Tour de Zwift). Elles impliquent en général la réalisation d’un kilométrage, d’un dénivelé ou de certaines sorties de groupe et permettent de gagner des cadeaux dans le jeu et IRL.

La Mission Wahoo Climbing Mission

Cette mission commence le 24 janvier et se termine le 26 février. Il vous faudra grimper un total de 20 000 pieds (6 096 m) afin de débloquer divers items dans le jeu (dont un maillot) et d’avoir la possibilité de gagner des prix Wahoo IRL.

Article à venir

Deux nouvelles routes dans Makuri Islands

Cette version apporte deux nouvelles routes et ses badges. Attention, ce sont simplement de nouveaux itinéraires se basant sur l’existant. Il n’y a aucune nouvelle route sur la map.

Zwift version 1.21 Badges routes

Castle to Castle

Une route sans grande difficulté qui propose le tour des chateaux de Ancient World puis de Néokyo.

Lead-in : 0 km & 0m D+
Parcours : 22,4 km & 139m D+

Neokyo Castle to castle

Twilight Harbor

Un parcours ultra-plat et rapide partant du port et parcourant le centre de Néokyo.

Lead-in : 0 km & 0m D+
Parcours : 6,9 km & 33m D+

Neokyo Twilight Harbor

Les corrections de la version 1.21 de Zwift

  • Amélioration de la désignation automatique des activités.
  • Correction d’un problème à cause duquel certains textes n’étaient pas mis à jour lorsqu’une nouvelle langue était sélectionnée sur l’écran d’accueil.
  • Correction d’un problème pour lequel l’année minimum dans l’interface utilisateur de la date de naissance n’était pas correcte.
  • Correction d’un problème entraînant l’apparition d’une ligne sur la carte post-activité lorsqu’un Zwifter passait d’une séance d’entraînement à un événement.
  • Correction d’un problème qui provoquait une éclipse solaire inattendue, où le monde entier se trouvait dans l’ombre d’un objet beaucoup plus grand. Ce problème se posait surtout les iPad/iPhone et ATV.
  • Correction d’un problème où le pédalier du Pinarello Dogma F était invisible.
  • Correction d’un problème qui faisait que le bouton Menu apparaissait au-dessus du bouton Retour à moi lors de la visualisation d’un autre Zwifter.
  • Apple TV : Correction d’un problème entraînant une disposition incorrecte de l’interface utilisateur sur l’écran de modification du profil lorsque le jeu est en pause.
  • Correction d’un problème entraînant l’affichage en blanc de tous les cerfs dans le jeu.

Suivi des versions

  • 12 janvier 2022 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

3 commentaires

  1. Thierry

    Bonjour,

    Je ne trouve plus une fonction dans l’interface zwift. Avant lorsqu’un ami était en train de s’entraîner, l’interface Zwift me le proposait en page d’accueil et je pouvais le rejoindre. Maintenant je n’arrive plus à trouver la liste des personnes en train de Zwifter : savez-vous comment faire ?

    Merci beaucoup d’avance

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Bonjour,

      Malheureusement, la fonction a sauté avec la nouvelle interface.
      Elle devrait ré-apparaitre dans une prochaine version.

      Bien à toi

      Réponse
      • Thierry

        Merci beaucoup et dommage

        Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.