Sélectionner une page

Zwift – NeoKyo – Aperçu du Rooftop KOM

Zwift – NeoKyo – Aperçu du Rooftop KOM

Alors que Zwift n’en finit plus de ne pas livrer Neokyo, l’extension très roulante de Makuri Islands, découvrez sa difficulté : le Rooftop KOM !

Introduction 

On le sait, Neokyo est une extension de la map Makuri Islands. Elle a été annoncé dans les évolutions pour la saison et représente une ville japonaise moderne, plongée dans une nuit permanente (mode perma-night) et baignée par la lumière des néons. Depuis le départ, cette extension était présentée comme rapide et donc plate. Ceci avait été confirmé par mon intrusion dans cette partie de la map il y a quelques semaines.

Mais, surprise, les premiers ride-teaser ont révélé que Zwift avait intégré une bosse à sa future extension. J’avais d’ailleurs publié cette vidéo sur la page Facebook de thePaincave.

J’ai donc compilé les différentes données des rides VIP et je vous propose donc l’analyse de ce futur terrain de jeu !

Aperçu du KOM de NeoKyo

Cette bosse fait 53m de dénivelé – ce qui est comparable au KOM de Watopia. Elle emmène le cycliste de 138m (qui est l’altitude de base de la map) jusqu’à une altitude 191m. Ce point haut se présente comme un petit plateau avec l’arche, à la manière du KOM New-yorkais.

    zwift neokyo rooftop kom vue d'ensemble

    Cependant, la comparaison avec les KOM existants s’arrete là. En effet, sur le KOM de Watopia les 50m de D+ sont avalés en 900m sur des portions comprises entre 6,5 et 7,5%. Seuls le replat dans l’épingle et une partie finale incitant au sprint viennent adoucir la pente.

    Dans le Rooftop KOM, le profil est moins exigeant.

      zwift neokyo rooftop kom profil complet

      Le rooftop KOM présente deux faces :

      • celle de gauche sur le profil est la plus pentue. Les 52m de D+ sont à réaliser sur 1400m (3,7% moyen)
      • celle de droite, la plus simple, impose le même dénivelé, mais sur un peu plus de 1800m (2,85% moyen)

      Mais, ne vous fier pas à ces valeurs, la difficulté est ailleurs !

      Le versant pentu “reverse”

      C’est le versant parcouru par Eric Min dans son ride Teaser. Il est le plus exigeant (52m D+ pour 1400m – 3,7%)

      Toute la difficulté de ce dernier se situe dans le profil qui présente de nombreux replats impliquant beaucoup de relances.

      En observant le graphique ci-dessous, on constate que la pente fluctue en permanence entre 2,9% et 4,7% (avec quelques pointes extremes à 0,5% et 6,2 %).

      Sur ce versant, seules deux portions de 200 et 100m présentent des pentes constantes. Pour tout le reste, il faudra jouer en permanence avec les vitesses et relancer toute au long de la montée.

       

      Le versant Cool “Forward”

      C’est le versant parcouru par Lucy Charles Barclay et Mathieu Van Der Poel le 17 novembre 2021. Avec 1800m de longueur pour le même dénivelé, il apparait plus cool …  (2,85% de pente moyenne)

      Comme précédemment, la difficulté se niche dans les virages et les nombreuses variations de pente.

      D’ailleurs, le graphique de variation de la pente montre de nombreuses bosses dans cette montée. L’essentiel se situant dans des variations entre 1,6% et 3,8% (valeurs extremes 0,2% et 4,9%).

      Bien que plus cool, on est dans la même configuration que le précédent. Seuls les 800 derniers mètres, exempts de grands virages, présentent une pente presque constante de 3,5% … 

      Conclusion

      Evidemment, il ne fallait pas s’attendre au Mont Fuji, mais Zwift nous offre un mini “Titan Grove KOM“. On retrouve le même profil casse-pattes obligeant à la relance permanente et le coté plus souple avec une fin d’ascension à la limite du sprint.

      C’est tout l’avantage de pouvoir créer des routes imaginaires permettant de mettre à l’épreuve sur des distances et des temps très courts les nerfs (et les muscles) des cyclistes. D’ailleurs, cela correspond à la stratégie de Zwift de concevoir de tels segments tests. Ceci dans la droite ligne de la dernière Zwift Academy qui évaluait le profil cycliste sur les différents KOM de Watopia.

        Et c’est dispo quand ? 

        Minute papillon 🦋 ! Cela devra arriver dans la fin d’après-midi … Reste plus qu’à aller essayer !

          Suivi des versions

          • 18 Novembre 2021 : Publication initiale

          A propos de l'auteur

          Bertrand PASQUIER

          En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

          Laisser une réponse

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.