Sélectionner une page

Zwift – Les évolutions 2021-2022

Zwift – Les évolutions 2021-2022

Zwift vient de publier des informations certaines de ses évolutions pour la saison 2021-2022 qui commence … Petit tour d’horizon des nouveautés auxquelles il faut s’attendre !

Introduction 

Je m’étais prêté à l’exercice l’année dernière (cf. article ici). Mais l’actualité et le COVID sont passés par là … On se souviendra que ces derniers ont provoqués

  • une affluence sans précédent avec les confinements. Les ingénieurs ont du revoir la capacité et stabilité générale du système.
  • du report des JO et de facto un report du lancement de la map Japon tant attendue.

De plus, des choix stratégiques ont également été faits, sacrifiant des modules pourtant existants  …

Il est donc temps de mettre à jour cet article avec les récentes annonces de Zwift …

Ce qui va arriver …

La tant attendue nouvelle interface

Zwift ne brille pas par l’ergonomie de son interface et les attentes de voir une nouvelle interface sont grands.

Durant l’année écoulé, nous avons obtenu quelques améliorations:

  • un troisième monde;
  • le bouton Terminer qui nous ramène désormais au vieillissant écran d’accueil – permettant ainsi  de lancer une deuxième session sans relancer totalement le logiciel.

Mais, il reste de nombreux défauts :

  • il est toujours nécéssaire de lancer le jeu pour accéder au menu ;
  • La liste des évènements est à peine utilisable.

Une nouvelle interface va donc arriver et remplacer l’existante à court terme :

zwift evolutions 2021 interface accueil

Comme on peut le voir sur la capture plus haut, on dispose d’une présentation sous forme de sélection de contenus. Des îcones sont disponibles dans la partie supérieure de l’écran pour accéder au garage, au profil, aux badges, etc …

De plus, les évènements seront filtrables par type, durée, etc … Un nouvel indicateur de difficulté devrait aussi guider les utilisateurs dans leur choix.

Cette nouvelle interface sera aussi pensée pour résoudre les difficultés de navigation sur certaines plateformes (notamment les listes d’evenements ou de workouts sur Apple TV).

L’extension de Makuri Islands

Ce n’est un secret pour personne (surtout si vous me suivez), la map Makuri Islands va être étendue à très court terme.

Après Yumezi dépeignant un Japon traditionnel pimpé à la sauce Zwift, c’est un Japon moderne qui sera représenté avec NeoKyo.

La livraison devrait se faire avec la prochaine version de zwift avec plein de nouvelles routes et donc de nouveaux badges.

Cela devrait doubler les possibilités sur cette carte. Cependant, il faut s’attendra à du plat !

L’extension des Clubs

J’avais été plutôt très amer lors de la sortie de cette fonctionnalité … En effet, elle restait réservée à de grands clubs très structurés et privait le tout à chacun (les clubs IRL locaux, une bande d’amis) de l’intérêt de ces groupes.

La seule fonctionnalité disponible aux petits était les meetups. Même si ces derniers ont bénéficié d’améliorations pendant les confinements successifs (classement, late-join, augmentation du nombre de participants), impossible de communiquer ou de fédérer sa petite communauté …

Zwift a donc décidé de prendre en compte les griefs de la communauté et va ouvrir son système de clubs.

Il sera désormais possible de créer son club d’amis ou IRL dans Zwift et de lui donner une vie virtuelle.

Pour cela, il faudra avoir obtenu le niveau 20 et attendre le début 2022. Comme d’habitude, la fonctionnalité va arriver via des utilisateurs selectionnés et se répandre progressivement. 

Il est fort probable que ces clubs trouvent à terme une intégration dans les évenements et dans ZwiftPower, désormais tombé dans le giron de Zwift.

De plus, Zwift envisage aussi un système de personnalisation du maillot. Attention, pas un maillot totalement personnalisé, mais une sélection de maillot type sur lesquels ont pourra choisir couleurs et mentions. A suivre donc … 

Evolutions des tests

Si vous avez fait la Zwift Academy cette année, vous avez pu remarquer que vos performances ont été mesurées sur des segments (lors des Baseline et FinishLine). Fort de cet échantillonage, Zwift travaille sur la mise en place de nouveaux protocoles de tests  qui, au lieu d’imposer la réalisation d’un effort sur une durée (par ex 20 min pour le traditionnel test FTP), prendront en compte la performance sur des segments type.

Ils permettront aussi de consolider le profil du coureur en fonction de ces différentes filieres energétiques (alors que Zwift ne prends en compte que la FTP).

Ces nouveaux tests pourraient également réveler des indices importants lors des compétitions et permettre de détecter des performances anormales …

Ce qui est enterré …

Le rameur

C’était un module pourtant très attendu … Mais Jon Mayfield, créateur du jeu, co-fondateur de Zwift et directeur produit à douché les espoirs de tout le monde via une publication facebook :

J’ai écris le support du module Rameur de Zwift l’année dernière et ramé un demi-million de mètres avec. Mais, le projet à été mis sur une étagère afin que l’entreprise se focalise sur le vélo. Il semblerait qu’EXT soit la meilleure solution pour le moment, jetez-y un oeil.

Si Jon Mayfield encourage les utilisateurs a se tourner vers un concurrent (EXR), le module devrait rester un bon moment sur l’étagère ! On peut selon moi parler d’un enterrement en bonne et due forme … 😢

Et le running ?

La partie running est toujours en béta. Durant l’année précédente, la gestion des exercices a été corrigée et enrichie (même si c’est passé assez inaperçu).

Mais au regard de l’assertion précédente sur le rameur, il ne faut pas s’attendre à des nouveautés à ce sujet cette année.

L’avantage, c’est que tant que ça reste en béta : c’est gratuit …

Conclusion

Bon, c’est pas foufou mais c’est mieux que rien … Reste à voir les surprises qui nous arriverons pendant la saison qui commence.

Et vous ? Quels sont vos points de vue, vos idées et vos envies ? Partagez-les en commentaires plus bas ou sur ma page facebook.

Suivi des versions

  • 20 Octobre 2021 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *