Sélectionner une page

Utiliser Zwift avec un capteur de vitesse

Utiliser Zwift avec un capteur de vitesse

Même si cela n’est pas la panacée, il est possible d’utiliser Zwift en étant simplement équipé d’un capteur de vitesse … Cet article vous expliquera la méthode, la configuration et les limites de ce système.

Introduction

Que l’on veuille tester Zwift ou que l’on n’ait ni le budget ni l’envie d’investir dans un home-trainer haut de gamme ou un capteur de puissance, il reste possible d’utiliser Zwift avec un matériel minimaliste :

  • un home-trainer classique ou des rouleaux.
  • un simple capteur de vitesse.

Cette méthode, connue sous le nom de ZPower, permet de compenser l’absence d’une source de puissance (home-trainer ou capteur dédié). Mais, elle contient également un certain nombre de limitations qu’il faut connaitre.

Comment configurer Zwift avec un capteur de vitesse ?

Dans Zwift, on peut connecter soit un capteur de puissance, soit un capteur de vitesse (c’est l’un ou l’autre).

En effet, si vous avez un capteur de puissance, Zwift utilise directement les informations qu’il diffuse. Dans ce cas, vous ne pourrez pas coupler de capteur de vitesse car  la vitesse de votre roue arrière n’a aucun interêt pour Zwift !!!

Connecter et configurer son capteur de vitesse

Donc, il suffit de connecter votre capteur de vitesse dans Zwift en cliquant sur le pavé en haut à droite.

Zwift écran appairage capteur vitesse

Ensuite, il convient de sélectionner votre capteur qui devrait s’afficher dans la liste puis de cliquer sur “OK”. Si celui-ci ne s’affiche pas, il est fort probable que ce soit un problème de normes de connections (cf. article sur les problèmes de connexion de capteur)

Vous noterez qu’il convient également de choisir la taille de votre pneu. Ceci est important car un capteur de vitesse se contente de transmettre le nombre de tours par minute de la roue (exactement comme le ferait un capteur de cadence). C’est pour cette raison qu’il vous faut indiquer la circonférence de votre pneu dans votre compteur ou votre GPS pour avoir une mesure cohérente.

Pour vous simplifier la tache, Zwift propose les tailles les plus courantes de pneu. Il vous suffit donc de reporter la taille inscrite sur le flanc de votre pneu arrière.

Elite Qubo Power Smart B+ clean

Choisir son modèle de home-trainer

Une fois cela fait, Zwift vous propose une liste de home-trainers supportés regroupés par marques, parmi lesquels il faudra choisir votre modèle.

A noter qu’il existe également une option tout en fin de liste permettant d’utiliser un modèle de trainer ou de rouleaux non listé.

Elite Qubo Power Smart B+ clean

Une fois le modèle sélectionner, Zwift vous indiquera le cas échéant le réglage à utiliser lors des sessions Zwift.

Zwift HT choisi

Une fois validé, Zwift est prêt à être utilisé ! On note également que le réglage de résistance est précisé le cas échéant.

Elite Qubo Power Smart B+ clean

Et ensuite …

Il ne vous reste plus :

  • qu’à connecter vos capteurs facultatifs (la rangée du bas : cardio et cadence – il est peut probable que vous disposiez d’un controlable avec un HT classique).
  • Lancer Zwift en cliquant OK.

Une fois que vous avez réalisé ces actions, tout est prêt et l’information de puissance va être déterminé à partir de votre vitesse.

Les limitations de Zwift avec un capteur de vitesse

Cette méthode ne permet pas d’obtenir la même expérience qu’avec un matériel haut de gamme.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que ce mode de calcul de la puissance dit ZPower est très imprécis (cf article détaillé à ce sujet). De plus, la puissance est bridée à 1200w pour les modèles supportés et 400w pour les modèles inconnus.

Ensuite, vous n’aurez pas de simulation du relief, ni de mode ERG. Cela nécessite un home trainer interfactif.

Enfin, même si vous pourrez participer aux évenements de type course, vous ne serez pas classé sur ZwiftPower.

Conclusion

Soyons clair, c’est un mode très dégradé … Mais, si la météo n’est pas de la partie et que l’envie vous prend de voir autre chose que le mur en face de vous ou une vidéo Youtube, c’est possible ! 

Suivi des versions

  • 1er janvier 2022 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.