Sélectionner une page

Le mode ERG – la théorie

Le mode ERG – la théorie

Point rapide sur le mode ERG, son utilité, son mécanisme et l’impact de la qualité du matériel sur son fonctionnement.

Vous avez la flemme de lire l’article en entier ou vous souhaitez une introduction rapide : vous trouverez une video sur sujet ici

Qu’est-ce que c’est que cette bête ?

L’ERG est un mode de pilotage de la résistance du home-trainer. Il n’est donc disponible que sur les home-trainers interactifs – c’est-à-dire sur les home-trainers dont la résistance peut être pilotée par un logiciel.

Il va se substituer aux autres modes de pilotage dit :

  • « Classique » – qui applique une résistance constante (comme les home-trainers classiques réglables par câble) ;
  • « SIM » – qui simule le relief en déterminant une résistance équivalente à celle ressentie en extérieur.

Ces modes sont exclusifs les uns des autres : quand l’un est actif, les autres sont désactivés.

C’est toujours le logiciel qui pilote le home-trainer qui choisit le mode actif.

Et à quoi çà sert concrètement ?

Le but du mode ERG est d’obliger le cycliste à produire une puissance définie par le logiciel qui contrôle le home-trainer.

Il trouve donc un intérêt manifeste dans les entrainements qui prévoient des intervalles avec des objectifs de puissance. Lors de ces séances, il va servir de pilote automatique en indiquant au home trainer les consignes d’entrainement.

Le home-trainer reçoit et mémorise la valeur cible de la puissance (disons 200w pour les exemples). Le reste de la « magie » s’opère en interne du home-trainer, directement entre ses différents composants.

Dès qu’il bascule en mode ERG, le home-trainer va se mettre à surveiller de manière continue son propre capteur de puissance. C’est en fonction de cette valeur et de son évolution qu’il va piloter la résistance.

Imaginons que la puissance du cycliste baisse. L’unité de pilotage va noter un écart entre la consigne (200w) et la mesure du capteur de puissance (par exemple : 190w). Immédiatement, elle va commander une augmentation du frein. Ce freinage supplémentaire va générer une force à contrer plus importante obligeant le cycliste à appuyer plus fort sur les pédales pour conserver son pédalage.

Inversement, si cette correction fait passer la puissance du cycliste au-dessus de la cible (par ex 210w), le home-trainer va desserrer le frein afin d’obtenir l’effet inverse.

Ainsi, le home-trainer va chercher à stabiliser la puissance autour de cette cible et ce quelque-soit la cadence du cycliste.

ET pourquoi Ma puissance n’est pas stable ? 

Le mécanisme décrit ci-dessus repose sur une compensation continue. C’est-à-dire que le frein du home-trainer court après les modifications naturelles de la puissance (un être humain n’est pas une machine à produire de la puissance constante). Les corrections apportées par le mode ERG vont donc provoquer une oscillation de la puissance autour de la cible.

Ce phénomène qui déroute parfois les utilisateurs est « normal ». C’est-à-dire qu’il ne peut être totalement annulé, mais il peut être limité. Comme cela repose sur les qualités intrinsèques du matériel, on va observer des performances différentes selon le modèle du home-trainer. Et bien sûr, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne

Sur les home-trainers les plus haut de gamme, cette adaptation va être faite avec une très grande fréquence (plus d’une dizaine de fois par secondes) – impliquant une très grande réactivité du frein.  Certains de ces modèles se basent même sur la variation de l’écart plutôt que sur la valeur de l’écart (en observant les tendances baissières ou haussières de la puissance). Ceci permet d’anticiper les corrections et donc de limiter les oscillations. Ces modèles vont évidemment offrir une meilleure tenue de la puissance et un ressenti très propre de l’effort.

Un home-trainer plus modeste aura une analyse simplifiée, dont la fréquence sera plus faible et un mécanisme de frein moins réactif. Les oscillations seront donc plus importantes et on pourra même les ressentir au pédalage.

Pour cacher ce phénomène, certains de ces home-trainers lissent la puissance renvoyée au logiciel (mécanisme dit « power smoothing »). Ils transmettent donc une valeur autour de laquelle la puissance réelle oscille (qui est par définition la consigne de puissance).

On trouve cet artifice sous forme d’option désactivable sur les appareils de bonne facture (Kickr 2018 ou Core, Elite Direto, etc) … Son utilisation facilite « artificiellement » l’exécution des séances car il a moins besoin de soigner son pédalage.

Mais sur certains appareils, elle est carrément non-désactivable et fait office de cache-misère pour éviter que le logiciel tentent lui-même de corriger les écarts et aggrave in-fine la situation. Pour ceux que cela intéresse, je décris ces mécanismes dits « power-match » dans l’article sur l’utilisation des capteurs externes.

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 13 décembre 2019 : Publication initiale
  • 2 décembre 2021 : Ajout du lien vers la vidéo réalisée pour le calendrier de l’avent 2021

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

17 commentaires

  1. Bastien

    Bonjour Pascal, merci pour votre article très interessant.
    Petite question : J’ai un Tacx flow smart, j’ai le monde ERG activé (notamment pour les entraînements, si j’ai bien compris).
    Par contre je suis surpris car j’ai fait l’alp Zwift hier, et je n’ai pas changé de vitesse durant l’effort. Y a t il également la fonction ERG d’activer sur des parcours hors entraînement ?
    D’avance merci de votre retour.
    Bastien

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Bonjour,

      Tout d’abord, l’ERG ne fonctionne que pendant les entrainements … Jamais d’ERG en mode libre !!!

      Pour l’alpe de Zwift, le phénomène que tu ressens est lié à ton home-trainer. Le flow smart (que je connais très bien) est un modèle entrée de gamme limité à une simulation de 6-7% théorique. Cette limitation engendre un phénomène simple : une fois que le home-trainer est arrivé à son maximum de résistance, il ne peut faire mieux. Donc la résistance va être identique à 10 ou 20% de pente. Cependant, Zwift prendra en compte la “vraie” pente dans son calcul et ta vitesse ne sera pas la même.

      Mais, comme la résistance est identique et ne varie pas, nul besoin de changer de vitesse … Ce phénomène est d’autant plus prégnant que tu es lourd et que tu as poussé le curseur de difficulté du curseur au maximum.

      D’ailleurs, pour éviter ce phénomène sur ce type de modèle, je recommande de laisser le curseur “Difficulté du trainer” à la valeur par défaut (50%).

      Espérant avoir répondu à ton interrogation !

      Bien à toi

      Réponse
      • bastien

        Top, merci de ton retour.
        Mais il me semble avoir laissé le curseur “difficulté du trainer” sur 50%..
        Donc, suis juste au max de mon HT sur les montées.

        bel AM.
        Bastien

        Réponse
  2. Erve

    Bonjour, J’utilise un smart trainer Tacx Neo 2T et l’appli Tacx (sur Mac). Je ne parviens pas à utiliser le mode ERG pour mes entraînements (les workouts) : il y a t’il qqch à faire pour activer ce mode et si oui, quoi ? Merci d’avance (j’ai posé la question au service support de Tacx mais je n’ai pas eu de réponse…).

    Réponse
    • Steph49220

      Bonjour Erve,
      j’ai les mêmes configuration que vous et cela fonctionne très bien.
      essayez de voir en passant par l’appli tacx utility, s’il y a une mise à jour du neo 2 à faire, et dans les paramètres de celui-ci toujours sur tacx utility, si l’erg est activé, il y a des fonctions comme simulation de terrain que l’on activer/ désactiver dessus sans forcément passer par zwift

      Réponse
  3. mouathassime

    bonjour Pascal,

    merci pour ton support,

    stp j’ai un HT Bkool pro1 et quand j’utilise zwift pour entrainement, dès que je commence je ressents une grande resistance au pédalage pour un parcours plat, et dès que me déconnecte on dirait que cette résistance est annulé.
    pour info, j’ai pas souscrit à un abonnement bkool.
    Autre précision sur mon Bkool j’ai l’impression que la puissance affichée est sous estimée de 40%.
    Merci

    Réponse
  4. Richard Dufay

    Bonjour Bertrand, je cherche des précisions sur l’utilisation de l’ERG, utile pour tous les entrainements ? Dans quels cas peut-on s’en passer, il me semble que pour des fractionnés sur des 30″ ou bien sur des sprints ce n’est forcément une bonne idée, as-tu fait un post la-dessus ?
    Merci pour ta réponse, tous mes vœux pour 2021 et bravo pour the paincave !
    Richard

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      Tous mes voeux à toi également !

      Cela dépend de ton home-trainer … Si tu as un Neo, tu peux le laisser tous le temps enclenché.
      Si ton HT est plus léger, tu peux avoir besoin de le désactiver sur le sprint les plus intenses.

      Réponse
  5. Claire F

    Bonjour Bertrand
    Merci pour votre site très pointu que je découvre en même temps que je débute avec mon HT Kickr Trainer et Zwift. J’ai fait un entrainement de groupe avec du fractionné pour travailler à des consignes de puissance et cadence données – je n’ai pas de capteur externes ni de cadence ni de puissance. J’étais en mode ERG et j’avais tout le temps l’impression de “trop facile” de pédaler dans la semoule à fréquence très élevée et pourtant j’étais sur le rapport le plus élevé de mon vélo. De plus ma vitesse apparente dans Zwift ne semble pas répondre à la sensation d’effort fourni. J’ai fait deux fois la calibration spin-down de mon HT…. La solution est-elle d’installer un capteur de cadence ???
    Merci beaucoup !!

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      Non, le capteur de cadence donne juste une info indicative.
      Pour l’ERG, il faut plutot te mettre sur le petit plateau et mi-cassette (pour avoir la chaine droite).
      Tu auras moins de bruit et ce sera globalement plus adapté.

      Peut etre faudrait il aussi vérifier la connexion de ton controlable dans Zwift ?

      Bien à toi

      Réponse
  6. jerome

    Bonjour

    J’ai le NEO 2T Tacx, je voudrais par exemple programmer cet exercice en Watt

    échauffement : 10 minutes à 100 watt à une cadence de 80
    répétions
    3 minutes à 150 watt à cadence 60
    3 minutes à 150 Watts à cadence 90

    etc..
    quel appli je peux utiliser,
    j’utilise un compteur garmin ainsi que mon HT (car lui à le capteur de puissance)
    merci d’avance
    cordialement
    Jérôme

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Bonjour,

      Tout d’abord, si tu as un compteur Garmin, c’est une fonctionnalité de base.
      Pour créer ton exercice, il te suffit d’aller sur https://connect.garmin.com/modern/ et te connecter.
      Ensuite, tu vas dans entrainement/Entrainements, tu choisis vélo, puis tu cliques sur créer ton entrainement.
      Tu accèderas à un petit éditeur te permettant de concevoir ton entrainement.
      Une fois terminé, il suffit de l’envoyer vers l’appareil et de mettre à jour ton garmin via Garmin Express.
      Apres cela, tu retrouveras ton workout dans le menu entrainement de ton garmin.

      Autre solution, plus sympa … Utiliser Zwift qui permet de concevoir ton entrainement sur mesure et surtout de le réaliser avec un environnement graphique et une communauté nettement plus sympa que l’écran du GPS.

      Des fonctionnalités similaires existent dans d’autres logiciels: Sufferfest, trainerRoad, etc …

      Bien à toi

      Réponse
  7. Antoine

    Bonjour Pascal,

    Merci pour ton article.
    J’ai un Elite Suito, et en entrainement sur Zwift, mode ERG activé ou à pente fixe, j’ai une très grosse instabilité de puissance (jusqu’à +/-100W!) à cadence régulière.
    Mais pas en course ou en sortie libre.
    Cela m’empêche de faire correctement les exercices puisque je ne sais jamais où j’en suis réellement !
    A noter que je suis en triple plateau et que le calibrage se fait en 4 temps (??).
    Merci par avance,

    Antoine

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      Je ne comprends pas ton histoire de 4 temps pour le calibrage …

      Cependant, ton histoire est assez étrange car si tu as un rythme de pédalage fluide et un développement court (petit plateau et chaine droite), cela devrait fonctionner parfaitement …

      Si tu es en ANT+, vérifie que tu t’es bien connecté en mode FE-C.

      Mais ce HT est connu pour très bien fonctionner avec Zwift.

      Bien à toi

      Réponse
    • Antoine

      Salut,

      Merci pour ton retour.
      Lors du calibrage Zwift, je dois monter à la vitesse de 43km/h, maintenir la vitesse, puis laisser en roue libre.
      Je suis en Bluetooth.

      Même le SAV d’Elite, qui me fait faire des tests sur E-Training ne sait pas quoi me répondre, puisque ma cadence est régulière, mais pas ma puissance et donc ma vitesse.

      Dommage j’aurai bien essayé le logiciel français que tu as présenté dans un autre article.
      Merci quand même

      Sportivement,

      Antoine

      Réponse
  8. Pasquer

    Bonjour
    J’ai une élite suito, j’utilise mon garmin pour utiliser le ht , je calibre les entraînements via garmin Connect, avec des zones cibles , utilisation donc en mode erg, je trouves cela nettement plus dur , la résistance est dur surtout lors de travail en Z4/5 . Je suis plus à l’aise en désactivant le mode erg mais ça oblige de changer de vitesse. Un avis ?

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Salut,

      Es tu sur que tes plages de puissances sont bien calibrées dans Garmin ?
      En effet, 1W avec un garmin = 1W sur Zwift.
      Donc, il est fort probable que si tu as une résistance différente c’est que la consigne de puissance est différente.

      Bien à toi

      Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. Elite Suito vs Direto X | thePainCave.net - […] des valeurs de puissance indoor/outdoor. Cette fonctionnalité trouve particulièrement son sens en mode ERG – mode dans lequel le…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *