Sélectionner une page

Zwift – Les évènements de l’hiver 2022

Zwift – Les évènements de l’hiver 2022

C’est la pleine saison du home-trainer et les évènements ne manquent pas pour occuper votre hiver dans votre paincave … Voici ma sélection des incontournables à ne pas rater.

Le Tour de Zwift

L’hiver, c’est également LA saison des événements à participation massive. Et parmi les incontournables sur Zwift, aucun n’est plus grand que le Tour de Zwift, une série d’événements à étapes qui voit chaque année des centaines de milliers de cyclistes et de coureurs parcourir les routes des différents mondes de Zwift.

C’est le moment de ressortir son passeport, les événements d’échauffement débutent le 3 janvier 2022, et la première étape se court le 10 janvier. Cette année, et pour la première fois, des étapes plus longues seront organisées pendant les week-ends afin que le Tour de Zwift puisse s’adapter à tous les emplois du temps. Les inscriptions ont ouvert le 21 décembre.

Article complet sur le site de Zwift.

tour de zwift 2022

Les Fondos 2022

Le Tour de Zwift n’est pas le seul défi majeur à inscrire au calendrier. La série Zwift Fondo revient également en janvier pour la cinquième fois. Les étapes ont lieu le premier week-end de chaque mois, de janvier à mars et offrent trois choix d’itinéraires pour chaque étape (Bambino, Medio, et Gran) pour permettre à chaque Zwifteur de choisir et d’accomplir son propre objectif.

Article détaillé dispo ici 

tour de zwift 2022

Les Routes de Zwift 🇫🇷

Organisé par la Frenchy Fuzion, cette course en 7 étapes traversent les différentes maps de Zwift en mélant les différents types de course. Physique et exigeante, cette course est l’un des gros évènements de la communauté francophone.

Article détaillé dispo ici 

Wahoo Climbing Mission

Officialisé avec la livraison de la version 1.21 de Janvier 2022, elle marque le retour très attendu des missions sur Zwift. Tenue sur quatre semaines, à partir du 24 janvier, la Wahoo Climbing Mission mettra les Zwifteurs au défi de grimper 20 000ft, avec des déblocages supplémentaires à 10 000ft et 15 000ft. 

Article détaillé dispo ici 

Ineos Grenadier Virtual Camp

Le camp d’entraînement virtuel INEOS Grenadiers aura également lieu en janvier. L’équipe de course à étapes la plus titrée de sa génération, INEOS Grenadiers, partagera son expertise en matière d’entraînement, offrant aux Zwifteurs la chance unique de rouler avec certaines des plus grandes stars du sport.

Article détaillé sur la page de l’évènement sur zwift.com

Whoop Training Series

En partenariat avec Whoop (pas le Whooop de Jerry dans les Totally Spies), la plateforme hébergera les WHOOP Training Series du 3 au 23 janvier. Lionel Sanders mènera un certain nombre de sessions pour la communauté triathlon, tandis que Tinman Running dirigera les sessions de course à pied et que l’équipe EF Pro Cycling encadra les cyclistes.

Zwift Racing League 

Pour ceux qui ont les yeux rivés sur la prochaine compétition, comment ne pas parler des courses sur Zwift ! La plus grande ligue de course de Zwift revient le 11 janvier et concerne tous les niveaux et tous les fuseaux horaires. Un clic suffit pour rejoindre des milliers d’autres cyclistes sur la ZRL (Zwift Racing League) dès le mois de janvier.

L’article complet de Martial Pottier disponible au sujet de la Zwift Racing League.

Zwift Racing Chase

En plus de la ZRL, Zwift a récemment lancé les courses Z Racing Chase, qui ont lieu chaque mercredi. Les courses poursuite sont un format unique qui permettent aux coureurs de tous niveaux de se mesurer les uns aux autres. Les coureurs qui s’inscrivent à une course poursuite Z Racing seront automatiquement classés dans une catégorie et placés dans un groupe de coureurs de même niveau, en fonction des performances réalisées dans leurs précédentes courses Zwift. Les groupes partent par vagues, les coureurs les plus rapides partant en dernier. Le but du jeu est de rattraper un maximum de participants sans être dépassé. Le premier à franchir la ligne remportant la victoire.

Article détaillé à venir

Rapha Rising

Seconde mission au programme cet hiver, Rapha Rising sera un événement en trois étapes, sur trois jours consécutifs. Rendez-vous est pris pour dernier week-end de février. Les détails de ce rendez-vous seront dévoilés en début d’année.

Article détaillé à venir

Les Championnats de La Frenchy Fuzion 

Du 18 Février au 5 mars auront lieu les Championnats de la Frenchy Fuzion, la ligue francophone de eCycling.

Trois niveaux (départementaux, régionaux et France) et des CLM individuels & par équipe viendront consacrer les meilleurs athlètes masculins et féminins.

Article détaillé ici 

Suivi des versions

  • 1er janvier 2022 : Publication initiale
  • 9 janvier 2022 : Ajout des liens vers le Tour de Zwift, les routes de Zwift et la Zwift Racing League
  • 12 janvier 2022 :
    • Suppression du doublon de la Whoop Training Series
    • Ajout du lien vers l’évènement Ineos Grenadier
    • Corrections diverses
  • 26 janvier 2022 : Ajout du lien vers la mission Wahoo Climb
  • 31 janvier 2022 : Ajout du lien vers les championnats de la Frenchy Fuzion

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.