Sélectionner une page

Les Pace Partners de Zwift

Les Pace Partners de Zwift
Capture Zwift © Eric Min

Les Pace Partners sont une fonction très populaire dans Zwift. Ils vous permettent de rouler à allure constante en profitant de l’aspiration du peloton.

Attention – Les Pace Partners sont une fonctionnalité Zwift Future Works dont le pilotage se fait essentiellement coté serveurs de Zwift. Elle peut donc évoluer très rapidement, sans préavis ni mise à jour de l’application … Je tiendrais donc cet article à jour pour prendre en compte les modifications.

Introduction

Les Pace Patners devaient être livrés par Zwift en Future Works (en béta) avec la version d’aout 2020. Mais, suite à la découverte d’un bug de dernière minute, ils ont été désactivés au moment de la livraison. Ils n’étaient donc pas dispo dans le jeu jusqu’à ce soir (25 aout 2020) …

C’est quoi les Pace Partners de Zwift ?

Le Pace Partner, c’est ni plus ni moins un meneur d’allure (ou lièvre dans le jargon du coureur). Ainsi, vous disposerez de quelqu’un qui va vous donnez une cadence constante pour rythmer votre sortie.

Sauf, que c’est un bot … C’est à dire un personnage présent dans le jeu mais piloté par le logiciel – une sorte de leader de group ride, mais automatique et qui ne fatigue jamais ! Pour le distinguer des joueurs rééls, il est représenté comme un cycliste translucide et coloré (rappellant les bots IA des début de Zwift).

Ces meneurs d’allure sont communs à tous les joueurs. Ce ne sont pas des entraineurs personnalisés. Ils sont communs à tous les joueurs qui peuvent décider de les rejoindre et former autour d’eux un groupe compact. Donc, vous ne roulerez pas seul et il sera donc possible de bénéficier du draft du meneur et du groupe pour vous faciliter la tâche.

zwift pace partners amelia anquetil

Le bot Amelia Anquetil – spécial sortie violente

Coco Cadence – Une sortie de groupe  à allure moyenne …

Photo extraite du manuel de Zwift de TitaniumGeek

OK, mais quel rythme roule les Pace Partners de Zwift ?

Zwift livre 4 bots différents qui possède chacun leur propre rythme et leur préférence de relief. Chaque meneur d’allure correspond a une catégorie de performances Zwift (A,B,C ou D).

Nom du Pace Partner Rythme et catégorie Trajet proposé
Diesel Dan
♂︎ – 82kg
1 à 2,4 w / kg
soit 82-197w
(Cat D)
Balade en groupe à un rythme décontracté avec quelques collines douces.
Bowie Brevet
♂︎ – 82kg
3,2 à 3,9 w / kg
soit 263-320w
(Cat B)
Randonnée de groupe au rythme expert avec des montées fréquentes.
Cadence CoCo
♀︎ – 65kg
2,5 à 3,1 w / kg
soit 163-202w
(Cat C)
Balade de groupe à rythme modéré avec quelques collines.
Amelia Anquetil
♀︎ – 65kg
4+ w / kg
soit 260w+
(Cat A)
Rythme élite sur itinéraire difficile avec de nombreuses montées difficiles!

 

Et où trouve t’on les Pace Partners de Zwift ? 

Depuis la page d’accueil de Zwift, dans la liste des Zwifters que l’on peut rejoindre. Ils sont présent en permanence dans Watopia  et Makuri Islands (depuis début décembre 2021).

Cependant, je les ai aussi croisé ponctuellement sur d’autres maps comme Paris. Encore, une fois, il faut comprendre que cette fonctionnalité est pilotée depuis les serveurs, Zwift peut donc changer la donne à n’importe quel moment.

Lorsque qu’ils sont actifs, les bots apparaissent dans le haut de cette liste avec un cadre noir. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour accéder à la liste.

Lors de votre premier essai, un écran présentant les “Pace Partners” apparaitra. Cliquez sur Suivant.

Vous arriverez ensuite sur l’écran de sélection de votre Pace Partner. Pour cette première soirée, nous avions le choix entre Amelia Anquetil et Coco Cadence. Il suffit de choisir son bot et cliquer sur Suivant.

Vous reviendrez sur l’écran de sélection. Le Pacer sélectionné apparait surligné et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Sortie Vélo avec …” pour lancer Zwift.

Zwift va automatiquement s’ouvrir et vous vous retrouver à coté du pacer selectionné … Il ne vous reste plus qu’à pédaler !

Quels avantages à rouler dans Zwift avec un Pace Partner ?  

De manière générale …

Rouler avec un Pace Partner est un très bon exercice.

En effet, on a toujours tendance à (trop) appuyer sur Zwift. Le Pace Partner va réguler votre allure et vous obliger à un rythme donné. C’est donc idéal pour une séance récupération (avec Diesel Dan ou Coco Cadence).

C’est aussi un excellent exercice pour rouler en peloton à rythme plus soutenu et vous optimiser votre utilisation de l’aspiration.

Bref, vous tirerez toujours un bénéfice à les utiliser plutôt que de rouler sans but !

Le Bonus : La multiplication des drops

C’est une fonctionnalité qui a été ajoutée avec la version de octobre 2020.

Dès lors que vous restez dans une distance de plus ou moins 25m de votre Pace Partner, une barre de progression et un multiplicateur apparaissent.

Au départ, ce multiplicateur va être x 1.0 et la barre de progression bleue va avancer pendant 5 minutes. Au bout de ce délai, le multiplicateur va passer à x 1.2 et la barre de progression se remettre à zéro. Ce multiplicateur vous indique que vous collectez désormais 20% de drops en plus – ceci vous permettant d’acheter plus rapidement du matériel via le Drop Shop.

Au bout de 5 minutes complémentaires, vous atteindrez x 1.4 (soit 40% de plus) puis 1.6, 1.8 et enfin x 2.0 (drops doublés). La version de octobre 2020 offrait également un multiplicateur de x 2.5 très avantageux. Trop avantageux surement, car il a été retiré avec la version de novembre 2020. Cependant, Il semble avoir été rétabli dans la version de décembre 2021.

A noter que le multiplicateur x2.5 est actif pendant les 5 minutes de progression de la barre, puis pendant 2’30 pendant laquelle la barre se vide. Il dure donc pendant 7 minutes et 30 secondes au total avant de revenir au début de la barre x 1.0.

zwift pace partners 2.5 drops multiplier

Donc, une fois le multiplicateur x 2.0 activé, vous allez voir la barre de progression bleue diminuer. Vous disposerez de 5 minutes pour engranger le maximum de drops. Une fois le délai expiré, vous repartez au départ avec un multiplicateur x 1.0.

Attention, si le jeu parait simple, il nécessite une attention soutenue pour ne pas sortir des + ou – 40 m – surtout quand il y a du relief !!! Au moindre écart, vous perdez tout bénéfice de votre travail et vous devrez repartir du début.

    Et pour la course à pied ? 

    Zwift a également introduit des Pace Partners dans son module course à pied avec la version de fin décembre 2020. Ces derniers dont disponibles uniquement dans Watopia pour le moment.

    Sur le modèle des cyclistes, plusieurs pacers sont disponibles avec des allures différentes.

    Cependant, il n’offre pas de mini-jeu sur drops (qui ne sont pas utilisés en course à pied). Mais, ils recoivent des customisations pour les évènements comme Halloween.

    Quelles sont les limitations ? 

    Il ne faut pas perdre de vue que cette fonctionnalité est en mode FutureWork, donc en MVP (Minimum Viable Product). C’est à dire avec le minimum de fonctionnalités pour que cela corresponde à l’attente des clients.

    Il y a donc des limitations dont voici la liste :

    • Ils ne sont dispo que sur les maps Watopia et Makuri Islands (bien qu’aperçus ponctuellement ailleurs).
    • Ils ne parlent qu’anglais (beaucoup trop à mon gout et en plus, ils rabachent les mêmes phrases).
    • Durant un même ride (donc un créneau), les lièvres produisent une puissance constante. Par contre, d’un ride à l’autre, la puissance peut légèrement varier.

    Quelles évolutions ? 

    A la fin de chaque ride avec un Pace Partner (comme à chaque fois que vous utilisez une fonctionnalité FutureWork), vous recevrez un questionnaire.

    Il leur est notamment important de savoir si vous préférez une production du puissance fixe (comme actuellement) ou si vous trouverez ce rythme ennuyeux (donc introduire des variations). De même, il est utile d’indiquer comment vous souhaiteriez que les bots se comportent face au relief (augmentation de l’effort en montée, relachement en descente, etc …).

    N’hésitez pas à soumettre vos remarques. Elles sont attendues par l’équipe de développement de Zwift pour faire évoluer cette fonctionnalité.

    Conclusion

    Même si cette fonctionnalité contient des limitations et des imperfections, elle première version est vraiment sympa. Elle a surtout la vertu de créer un group-ride en dehors de toute contrainte horaire.

    Je suis donc pressé de voir les évolutions notamment en terme de gestion de la puissance produite pour augmenter le réalisme d’une sortie de groupe.

    Suivi des versions

    • 25 aout 2020 : publication initiale
    • 27 aout 2020 : Corrections largeur tableau + coquilles
    • 28 aout 2020 :
      • Modification du tableau des horaires de PDT vers UTC (plus compréhensible)
      • Ajout d’infos diverses (notamment poids, puissances produites)
      • Ecriture des chapitres sur les limitations et les évolutions
    • 30 aout 2020 :
      • Ajout du cadre de mise en garde sur les évolutions rapides
      • Prise en compte des évolutions concernant le planning des bots et de la suppression de la limitation à Watopia.
    • 27 octobre 2020 : Ajout du chapitre “Avantages à rouler avec un Pace Partner”
    • 4 décembre 2021 : Nettoyage de l’article suite à la disponibilité des Pace Partners dans Makuri Islands
    • 9 janvier 2022 : Mention du bonus x2,5 de retour avec la version 1.20 (décembre 2021) – Merci Flavien pour la remarque.

    A propos de l'auteur

    Bertrand PASQUIER

    En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

    1 commentaire

    1. Chris Tof (Bikes-FR)

      Merci pour l’article que je viens de lire pour comprendre pourquoi, après avoir atteint le coef X2, la barre est redescendue à x1 🙂

      Après, pour les 20/25m de distance, j’ai comme un doute ?
      N’y aurait-il pas aussi un temps imparti pour revenir au plus proche du Partner ?

      Ces “exercices” ne sont-ils pas fait pour des HT DirectDrive ?
      Avec mon Wheel-On, un peu de mal pour rester au même rythme : Dans les montées, obligé de réduire voir m’arrêter pour rester avec, et dans d’autres cas, en fonction du terrain, si je me suis arrêté pour l’attendre, le groupe va passer comme une flèche, et du coup obligé de taper fort pour le rattraper….

      En gros, tout ça pour dire que je ne trouve pas la Partner très régulier.

      PS : Pace Partner D, avec un poids équivalent.

      Réponse

    Trackbacks / Pingbacks

    1. Zwift - La Mise à Jour d'Aout 2020 - thePainCave.net - […] […]
    2. Zwift - La Mise à jour de Septembre 2020 - thePainCave.net - […] […]
    3. Zwift - La mise à jour d'octobre 2020 - thePainCave.net - […] […]
    4. Zwift - La mise à jour de novembre 2020 - thePainCave.net - […] […]
    5. Zwift - La mise a jour de Noël 2021 - thePainCave.net - […] l’autre grosse nouveauté de cette version : les pace partners débarquent dans le module running […]
    6. Zwift - Mise à jour du 21 janvier 2021 - thePainCave.net - […] Pace Partners proposent un système de mini-challenge (cf. cet article) : plus vous les suivez, plus la quantité […]

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.