Sélectionner une page

Zwift – Mise à jour du 21 janvier 2021

Zwift – Mise à jour du 21 janvier 2021

Soyons clair, il n’y a pas grand chose dans cette mise à jour de Zwift qui relève plutôt de la maintenance …

Introduction

Franchement :

Service minimum !

Comme le mois dernier, il y a à peine de quoi faire un article … Cela devient presque insultant pour les abonnés ! Je plains limite Wes Salmon qui est en charge de rédiger la note de version. Il faut vraiment être anglo-saxon pour trouver l’enthousiasme de présenter çà !

La gestion des gros evenements

Avec les restrictions sanitaires et les conditions hivernales dans l’hémisphère nord, c’est l’embouteillage sur Zwift … En effet, avec les pics de fréquentation, particulièrement sensibles le mardi soir, et des évènements majeurs comme le Tour de Zwift aggravent la situation … 

Il résulte de cela du lag, des crashs et beaucoup d’insatisfaction des utilisateurs. Notamment de ceux qui utilisent les terminaux les plus légers (comme les iPad Air ou des PC bureautique ou ancien).

Nous avions déjà reçu un patchen urgence  la semaine dernière. Mais, visiblement, celui-ci n’a pas suffit.

Le principe de la modification simple : quelque soit la situation, Zwift ne vous présente visuellement que les 100 zwifters les plus proches de vous. Lors des grands évènements, le système sature et peine à filtrer et mettre à jour la liste de vos 100 compagnons de route. 

L’algorithme a donc été revu. Désormais, il se base sur sa performance (vitesse d’affichage) pour moduler le nombre de voisins et rafraichir moins souvent la liste. Si effectivement, cela améliorera la stabilité et la performance du logiciel, vous vous sentirez certainement un peu plus seul … 

Au surplus, on peut s’interroger sur l’impact sur la performance en course : si les autres coureurs ne sont pas affichés (ou moins rapidement affichés), on peut se demander si le bénéfice du draft ne sera pas moindre (notamment sur les parties départ en cas de remontées) … A voir !

    Sur le steering …

    Comme pour la mise à jour de décembre 2020 (ajout du calibrage et de la gestion de la sensibilité), on note que le steering continue à évoluer …

    Support du Wahoo Kickr Bike

    La nouveauté majeure concerne la possibilité d’utiliser son Kickr Bike pour le Steering. Après le Sterzo, c’est donc le deuxième appareil compatible.

    Par contre, le principe est très différent :

    • Sur le Sterzo, il faut tourner le guidon avec une gestion de la progressivité du mouvement.
    • Sur le Kickr Bike qui a un guidon fixe, il faut cliquer sur les boutons présent sur les cocottes (cf plus bas).

    Même si le mouvement du Sterzo n’était pas très réaliste, il avait au moins le mérite d’être “naturel” … Je trouve personnellement ce mode un peu trop “console de jeu” ! Mais bon, il ne faut pas oublier que le Kickr Bike a été annoncé à l’eurobike 2019, et donc exactement en même temps que le steering et le parcours VTT dans Zwift.

    Nul doute qu’avec un peu de recul, les ingénieurs de Wahoo auraient concu les choses différement. Mais, je suis certain que cette machine haut de gamme évoluera sur ce point. Et puis, c’est toujours une fonctionnalité de plus … Et les utilisateurs de cet appareil  incompatible avec le Sterzo vont pouvoir se joindre aux events steering dont je suis fan ! 

    Par contre, les utilisateurs Kickr Bike ne pourront pas utiliser le parcours VTT pour le moment. Il semblerait que le système de commande ne soit pas compatible avec le mode gyroscopique initial … Mais, cela devrait arriver dans une prochaine version – c’est ce que Zwift nous promet ! 

    Autres améliorations

    Deux autres point sont annoncés :

    • Une diminution des mouvements induits par le steering sur le mode caméra 1 (le mode classique)
    • La meilleure réponse à haute vitesse (absolument pas réaliste, puisqu’on pouvait braquer comme à basse vitesse)

    sur les pace Partners

    Les Pace Partners proposent un système de mini-challenge (cf. cet article) : plus vous les suivez, plus la quantité de drops que vous accumulez augmente grace à un bonus multiplicateur.

    Cependant, il n’était pas toujours évident de repérer sa position et de se maintenir dans la zone offrant ce bonus. Zwift a donc amélioré le visuel qui devient plus explicite et assorti de message …

    Photos à venir …

    Autre petite modification non listée dans la note de version : désormais la puissance mise en jeu par la Pace Partners est explicitement mentionnée (au lieu d’une plage de puissances auparavant).

    Avant

      Depuis cette mise à jour :

      Sur les avatars

      Eric MIN (le CEO de Zwift) en avait parlé lors de sa dernière interview par Bloomberg. Zwift, comme beaucoup de grandes entreprise, se doit de proposer la plus grande universalité possible … C’est aussi le propos du concept One Zwift For All qui s’inscrit dans l’intégration et la représentation de tous dans Zwift.

      Donc, on savait que les avatars allaient évoluer pour proposer de nouvelles représentations visuelles … Ce mois-ci, ce sont de nouvelles coupes de cheveux afros qui sont dispos ! 

      Cette initiative fait également écho à un des évènement qui va être organisé par Zwift : Le Black History Month qui se déroule au mois de février avec notamment des intervenants et un maillot à gagner.

      Par contre, on ne dispose d’aucune indication sur l’impact aérodynamique des coupes de cheveux 😅 (Je plaisante bien sur, la coupe de cheveux n’a pas d’influence dans le jeu – dommage pour moi 👨🏻‍🦲).

      Du nouveau matériel

      Un nouveau vélo

      Quoi ? Comment ? Mais, il n’y a rien dans le DropShop …

      Eh oui, ce nouveau vélo est lié à un challenge à venir qu’il faudra accomplir pour le débloquer … Je ne vous fais pas mariner, il s’agit du Colnago V3Rs !

      Plus de détails à venir

       Des nouveaux jerseys

      Ca, c’est plus classique … Mais avec le jersey Black Month History plus haut, Zwift propose 4 autres nouveaux maillots ce mois-ci.

      Chasing Cancellara (maillot évènement)

      Qhubeka (maillot évènement)

      Ryzon (maillot évènement)

      Triathlon Super League (maillot pro)

      Des corrections de bugs et des petites evolutions

      Comme d’habitude et au dela des ajouts de maillots et d’elements dédiés aux évenements à venir, Zwift propose quelques corrections et évolutions mineures : 

      • Correction d’un bug qui forcait la selection du genre lors de la création de nouveaux profils
      • Mise en place d’une limite à 10% pour les appareils Computrainer (peu distribués en Europe)
      • (Enième) Amélioration du couplage bluetooth pour éviter le fameux message “Pas de signal”
      • Résolution d’un bug sur l’interface du sondage de satisfaction des pace partners qui pouvait se superposer à d’autres interfaces
      • Suppression du filtre Zwift Academy qui restait en place malgré le fait que la Zwift Academy soit terminée … 
      • Sur mobile, Les notifications Zwift disparaissent désormais après avoir fermé l’application.

      Conclusion

      Je pense inutile de préciser ma pensée … Par contre, je pense que mes prochains articles ne seront probablement pas sur Zwift !

      Suivi des versions

      • 22 Janvier 2021 : Publication initiale
      • 23 Janvier 2021 : Version enrichie avec les maillots et le vélo

      A propos de l'auteur

      Bertrand PASQUIER

      En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

      5 commentaires

      1. Avatar

        Merci pour les infos, sait-on ce qui est prévu sur le court voir long terme dans les prochaines mises à jour ?

        Réponse
        • Avatar

          Salut,
          C’est prévu dans les jours à venir …
          Bien à toi

          Réponse
      2. Avatar

        Salut Bertrand,
        C’est vrai que c’est assez décevant et ça commence à devenir une habitude…
        Est-ce que tu envisages de faire quelques articles sur RGT ? (si c’est pas top secret :p)

        Réponse
        • Avatar

          Salut,

          Ce n’est pas du tout top secret : Oui ! Et je ne suis pas le seul …

          Bien à toi

          Réponse
        • Avatar

          Génial, on dirait que la vague arrive, tout le monde sur le pont !

          Hâte de suivre ça, à bientôt 👍

          Réponse

      Laisser une réponse

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *