Zwift – La Mise à Jour d’Aout 2020
Des items attendus, comme la disponibilité des cartes France et Paris mais aussi de belles surprises …
Introduction
Après la mise à jour de juillet 2020 et ses grosses nouveautés, on pouvait s’attendre à une mise à jour “intermédiaire”. C’était sans compter sur le talent de Zwift pour nous surprendre.
Le point attendu …
Comme prévu, à l’issu du Tour de France Virtuel, les maps France et Paris deviennent accessibles selon le calendrier (comme New-York, Londres, Richmond) …
Ainsi, un nouveau couple France/Paris est ajouté au calendrier (couleur bleu marine).
Durant ces jours bleu marine, le monde guest 1 sera France, et le guest 2 : Paris …
De grosses nouveautés …
Une généralisation du steering
Je l’annonçais pour le deuxième semestre ici … Ben, on y est !
Le steering (ou gestion de la direction) avait été introduit en octobre 2019 avec le parcours VTT “Repack Ridge”. Initialement, il fonctionnait grâce au téléphone qu’il fallait positionner sur le guidon et permettait de piloter son VTT en respectant une trajectoire indiquée au sol.
Désormais, le steering sera disponible partout dans Zwift grâce au Elite Sterzo Smart qui transmet en Bluetooth l’orientation du guidon (d’autres appareils devraient faire leur apparition bientôt)
Il devient ainsi désormais de positionner son cycliste à l’endroit de son choix sur la file de circulation. Ainsi, on pourra choisir sa position exacte pour drafter le joueur de son choix ou tenter d’optimiser sa trajectoire.
Ce mode est censé être en version Future Works, c’est à dire en béta et non disponible à tous. Il existe cependant une petite astuce permettant d’accéder au menu de connexion du Sterzo et ainsi activer la direction.
Attention : il ne faut pas confondre le steering et le choix de direction. Ainsi, on ne pourra pas choisir de tourner à droite ou à gauche à une intersection en tournant le guidon. C’est bien plus fin et j’y reviendrais dans un article complet.
Des Pace Partners (ou Lievres pour les moins anglophones)
La fonctionnalité devait être disponible en Future Works (mode béta) avec cette version. Malheureusement à la dernière minute, Zwift a trouvé un bug et a désactivé la fonction. Finalement, la fonction a été activé le 25 aout 2020.
➡️ Vous pouvez consulter l’article dédié à cette fonction.
Des nouveautés sur les Power-ups …
Disons plutôt une nouveautés et deux modifications (retrouvez toutes les infos sur les power-ups sur la page dédiée …)
Modification de la plume
Jusqu’ici la plume vous soulageait de 9,5 kgs pendant 15secondes. Or, l’utilisation d’une valeur statique avantageait les coureurs légers. En effet, un cycliste de 60kg perdait 15,8% de son poids alors qu’un “modèle lourd” (95kg par exemple) ne perdait que 10%.
Désormais, tout le monde perdra 10% de son poids pendant 15 secondes. Il en résulte deux conséquences simples :
- tout le monde sera sur un pied d’égalité;
- les coureurs légers vont trouver que ce power-up perd en efficacité, mais les plus lourds vont y gagner !
Modification du burrito
Le principe du burrito était de vous rendre “indraftable” pendant 10 secondes. C’est à dire que les autres cyclistes ne bénéficiaient plus de votre protection aérodynamique. Or, en roulant en peloton, l’effet était quasi nul car les cyclistes bénéficiaient de la protection aéro des autres …
Désormais, le burrito prive tous les cyclistes se situant à moins de 2,5m de tout bénéfice du drafting (eh, eh …). D’ou l’utilité de mettre un coup de guidon avec son Sterzo pour fuir l’enf**ré qui le balance.
Introduction de l’enclume (Anvil en anglais)
Après le rouleau-compresseur introduit dans la version de juin 2020, ce bonus peut être vu comme l’inverse de la plume. Il va donc vous alourdir pour favoriser votre accélération et votre vitesse en descente – et ce pendant 30 précieuses secondes.
Des modifications sur les meetups …
Mais, j’en parlerais avec la sortie de la version de companion.
[SPOIL : classement, late join et support de la France et Paris]
… Et du plus classique !
Le support des evenements du mois
C’est classique, la version ajoute le support des missions et événements du mois notamment le MAAP Cycling Campain (mission en 4 étapes qui se déroulera du 15 au 30 aout). Tous les éléments nécessaires sont donc livrés (arches, jerseys, récompenses, etc …).
Des corrections de bugs et des petites evolutions
Voici donc ce que la note de release donne explicitement :
- Le retour de la Fence (ou barrière en francais) permettant aux organisateurs de group-rides “de tenir” les récalcitrants tentant de faire la course en tête. De plus, de nouvelles options seront disponibles pour les organisateurs pour gérer les c*ns.
- Uniformisation des limites de poids entre Zwift et companion (et avec les préférences du site web bientôt).
- Les nouveaux joueurs auront désormais un casque et des chaussettes blanches par défaut.
- Nettoyage des routes (notamment des cailloux et arbres qui poussent un peu trop).
- Revue de certaines traductions foireuses (y’a encore du taf les gars !!!) ou dépassant l’interface (cf. exemple plus haut 🥳)
- Correction du bug permettant de cacher le chat qui apparaissait malgré tout dans les évènements.
- Résolution d’un bug empêchant d’obtenir les power-ups sur les évènements “no-HUD”.
- Ajout du mode 4K UHD pour les heureux possesseurs d’une carte AMD Radeon Pro 5500M (dont moi).
Conclusion
Zwift continue à ajouter des grosses modifications dans le système pendant la saison creuse. Les futures versions devraient être du même niveau avevc l’arrivée de gros modules (nouvelle interface, rameur, etc … – cf. article sur les nouveautés de la rentrée).
Pour aller plus loin
Suivi des versions
- 10 aout 2020 : publication initiale
- 25 aout 2020 : Modification suite à l’activitation des Pace Partners
Rétroliens/Pingbacks