Sélectionner une page

Zwift – La version 1.20 (décembre 2021)

Zwift – La version 1.20 (décembre 2021)

C’est bientôt Noël et Zwift nous livre sa dernière version qui sans contenir des nouveautés majeures, corrige pas mal de soucis …

Introduction

L’article arrive tardivement, mais il aura le mérite de faire un état du logiciel.

Encore une fois, la mise à jour n’est pas fo-folle … Mais, quand on a analyse en profondeur les choses, on peut confirme une tendance de fond : 

Il y a un gros boulot en profondeur sur l’appli pour la stabiliser l’existant et préparer le futur !

Ce qui fâche …

Bon, au premier abord, on n’est pas étouffé par les nouveautés … Et de nombreux points fachent !

L’abandon du support de MacOS 10.12 & iOS 12

C’était annoncé … Exit les vieilles versions des systèmes d’exploitation Apple. Cela parait injuste et j’imagine qe certains se roulent par terre, mais il y a une explication très simple.

En effet, Zwift a très peu évolué graphiquement depuis sa sortie en 2015. Or, pour améliorer son logiciel, Zwift n’a pas d’autre choix que de se baser sur Metal, l’API d’accélération matérielle d’Apple. Mais, celle-ci n’est dispo qu’à partir MacOS Big Sur (v10.13) et iOS 13.

Donc exit ces vielles versions …

Des nouvelles routes pas vraiment nouvelles

Deux routes “publiques” sont ajoutées dans Watopia avec les deux badges correspondants:

  • Climber’s Gambit
  • Legend & Lava

Leurs noms vous dit quelque chose ? C’est normal, ce sont les routes qui avait été introduites pour la Zwift Academy Route 2021 pour les baseline et finishline rides. Elles deviennent donc définitivement disponibles dans le jeu.

L’interêt principal est que chacune de ces routes présente trois segments permettant l’évaluation de trois zones (sprint, VO2, Seuil).

Ce qui ne me déplait pas …

Inutile de conspuer Zwift, il y a quand même un peu de nouveau …

Des vraies nouvelles routes

OK … Ce sont de nouveaux itinéraires mais sans création de nouvelles routes. Mais bon, on prend quand même. Ces routes seront disponibles pour les évenements de la série des Fondo 2022 déclinés en trois versions :

Du nouveau matériel

Rien de fou-fou et cela ne bouscule pas la hierarchie du matériel, mais, là aussi, on prend ce qu’on nous donne :

Cube lightening C:68X

Chapter2 TOA

Roues Novatec R4

Des nouveaux plans d’entrainements

La non plus, rien de fou-fou … D’autant qu’il s’agit de versions allégées de deux plans de course à pieds (5k et semi-marathon). Grosso modo, ils sont dans le même esprit, mais implique un kilométrage par semaine inférieur.

5k Record Breaker Lite

3 Run 13.1 Lite

Une myriade de corrections de bugs

  • Un certain nombre de visuels de Neokyo ont été corrigés ou améliorés.
  • La mini-carte de Neokyo indique maintenant clairement quelles routes sont disponibles pour les Zwifters pour rouler ou courir.
  • Lorsque la fin d’un meetup approche, la valeur de la distance restante passe en mètres/pieds afin de rendre plus claire la date de fin du meetup.
  • Suppression de la possibilité de faire apparaître l’écran de jumelage en cliquant ou en tapant sur la boîte d’affichage de la puissance, de la fréquence cardiaque et de la cadence. (Cela entraîne l’arrêt de votre avatar, ce qui, dans la plupart des cas, n’est pas idéal).
  • Ajout de plus de points de report dans les parcours Neokyo afin que les Zwifters soient moins susceptibles de se retrouver au-dessus d’autres Zwifters.
  • Ajout de la possibilité pour les cyclistes KICKR de désactiver la direction.
  • Mise à jour du texte de l’entraînement Back to Basics – To the Max.
  • Mise à jour du système de capture d’écran automatique pour qu’il soit plus susceptible de prendre une capture d’écran pour les activités courtes.
  • Correction d’un problème entraînant l’inexactitude de certaines informations sur l’entrée de l’itinéraire et la distance totale pour les itinéraires Neokyo.
  • Correction d’un problème qui pouvait entraîner l’affichage incorrect du texte en japonais dans le garage.
  • Correction d’un problème à cause duquel la distance totale d’un tour était incorrecte dans l’écran de sélection d’itinéraire.
  • Correction d’un problème avec certains entraînements du plan d’entraînement Gravel Grinder qui avaient des cibles de cadence incorrectes.
  • Correction d’un problème entraînant l’affichage de la date de fin d’entraînement sous la forme d’une longue chaîne de chiffres sur certains appareils.
  • Correction d’un problème à cause duquel les coureurs pouvaient faire une brusque embardée sur certains parcours Neokyo.
  • Correction d’un problème à cause duquel les cyclistes KICKR Bike étaient écartés lorsqu’ils roulaient en groupe.
  • Correction d’un problème qui empêchait les Zwifters d’utiliser les deux côtés d’une route à deux voies lorsqu’ils passaient de la route à la terre.
  • Correction d’un problème qui entraînait la coupure du son dans certaines situations lors de grands événements et de balades podcast.
  • Correction d’un problème avec la minimap de l’île de Makuri qui n’affichait pas correctement le tunnel entre Yumezi et Neokyo.
  • Correction d’un problème avec la boîte de dialogue Retour au monde d’origine à la fin d’un entraînement de groupe.
  • Correction d’un problème où le bouton Menu et le bouton Retour à moi se chevauchaient lors de la visualisation en éventail.
  • Correction d’un problème sur Apple TV qui faisait que la mise en évidence du bouton était visible dans l’écran des paramètres du profil alors qu’elle ne devait pas l’être. 

Ce qui me plait vraiment …

La nouvelle interface d’accueil

Sans que cela soit accessible au public, la version 1.20 contient enfin la nouvelle interface d’accueil. La disponibilité est limitée à quelques utilisateurs pour test mais elle est désormais fonctionnelle.

Ayant eu la chance de la tester, je suis très pressé de voir arriver la mise à disposition publique !

Conclusion

Evidemment, je trépigne … Notamment de vous montrer les évolutions qui se cachent derriere cette version ! Mais, ça va arriver …

Suivi des versions

  • 17 décembre 2021 : Publication initiale
  • 20 décembre 2021 : Correction divers

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.