Sélectionner une page

La nouvelle interface d’accueil de Zwift

La nouvelle interface d’accueil de Zwift

L’interface de Zwift ne brille ni par son look ni par son ergonomie … Son remplacement était attendu depuis plus de 2 ans et l’échéance a été de nombreuses fois reportées. Or, la dernière version de Zwift apporte une version de test de cette nouvelle interface d’accueil.

Introduction 

La nouvelle interface d’accueil est une des évolutions les plus attendues de Zwift. J’en parlais déjà dans mes articles consacrés aux évolutions 2020 et 2021-2022. Maintes fois reportée, les premiers éléments sont arrivés en catimini dans la version 1.17 (si, si !).

Aujourd’hui, cette nouvelle interface d’accueil de Zwift, pierre angulaire du logiciel est livré en mode test avec la version 1.20 de décembre 2021. Elle entend régler les difficultés que posaient la précédente et notamment améliorer :

  • l’ergonomie
  • la présentation des contenus disponibles dans le jeu
  • la maintenabilité (ce qui est un gros problème pour Zwift).

Je le re-précise : cette nouvelle interface d’accueil de Zwift n’est pas publiquement disponible et le but de cet article est vous présenter les enjeux et un peu de visibilité sur les fonctionnalités à venir.

Une nouvelle interface d’accueil pour une meilleure ergonomie de Zwift

Si vous avez déjà essayé de trouver une course via l’interface d’accueil actuelle, ou pire, tenter de choisir un workout ou une route sur Apple TV, vous savez de quoi je veux parler 😅 !!! C’est clairement pas simple …

De plus, Zwift a beaucoup grandi depuis ses débuts et les fonctionnalités se sont accumulés de manière anarchiques. Comment comprendre que l’on puisse choisir une route, puis un entrainement et enfin choisir un pace parter et rouler ?  Il n’y a donc plus de logique entre l’interface et le logiciel lui-même, ce qui est la base de l’ergonomie.

Il fallait donc revoir tout cela et rendre l’interface utilisable avec les trois méthodes d’interaction que propose les différentes plateformes supportées par Zwift :

  • Souris ou clavier sur ordi
  • Touch screen sur tablette ou PC
  • Télécommande pour l’apple TV

Zwift en termine avec :

  • les navigations exotiques.
  • les sous-menus et sous-fenêtres.
  • les micro-boutons impossible à manipuler avec des gros doigts (qui plus est, tout plein de sueur)

Donc, on revient à du simple et de l’éprouvé :

  • les mouvements basiques des flèches (haut, bas, gauche, droite – présents aussi bien sur le clavier que sur les télécommandes).
  • une navigation par pages avec un bouton permettant de revenir au départ.
  • des gros boutons bien carrés.

Zwift met aussi fin à une aberration particulièrement enquiquinante. En effet, il ne sera plus nécessaire de démarrer une session pour accéder :

  • aux paramètres
  • au garage
  • au profil
  • aux badges

Désormais, il vous suffira de lancer le jeu et l’accès sera possible via les icônes présentes dans le ruban en haut à droite. Donc, il sera facile de changer de vélo ou de vérifier son réglage de difficulté du trainer avant de lancer son activité.

Une nouvelle interface d’accueil orientée présentation du contenu de Zwift

Lorsque l’interface de Zwift a été créé, il y avait 1 monde, pas encore de courses et d’entrainements … L’explosion de la quantité de contenu rend obsolète les interfaces actuelles. Deux exemples :

  • je veux faire un workout de moins d’une heure. Il y a effectivement une catégorie “Less than One Hour” pour cela. Mais, celle-ci ne regroupe pas tous les workouts de moins d’une heure – loin de là ! Il faut donc aller sur des outils tiers comme WhatsOnZwift pour faire des recherches.
  • je veux faire une course sans trop de relief et d’une durée max de 1h. C’est impossible de l’identifier via l’interface actuelle. Il faut aller :

Zwift se devait de mettre en valeur ce contenu et d’offrir des outils permettant aux utilisateurs de s’y retrouver.

 L’écran d’accueil

zwift nouvelle interface accueil

Comme son nom l’indique, c’est sur cette page que vous arriverez en lançant Zwift (après l’écran d’apparaige évidemment). On peut y revenir en cliquant sur l’icone vélo en haut à gauche de l’écran.

Cette page propose donc des suggestions que Zwift en fonction de votre pratique (cf. photo plus haut) :

  • les évènements auquel vous êtes inscrits
  • les entrainements à faire dans votre plan
  • les paces partners
  • des parcours correspondant à votre pratique

La présentation de ses éléments se fait par le moyen de gros blocs (ou tuiles) facilement manipulables.

Dans la partie gauche du bandeau supérieur, des raccourcis permettent d’accéder respectivement, aux pages des événements (calendrier), des parcours (icone planete) et des entrainements (histogramme).

Leur présentation se fait désormais en plein écran, sous forme de tuiles ou de listes triables et filtrables.

L’écran des évènements

zwift nouvelle interface liste evenements
Fini l’affichage limitée à trois courses. Cet écran permet de faire des recherches sur les évènements à venir dans les 60 prochaines minutes. Les filtres présents ne sont pas la panacée, mais on progresse …
zwift nouvelle interface détail evenement

On note également un affichage du résumé de chaque course – totalement absent jusqu’ici…

L’écran des parcours

Là aussi, gros lifting … Finie la boite qui s’ouvre par dessus l’écran d’accueil. On passe à une liste triable et filtrable des routes par monde.

On note l’introduction de nouvelles données comme une note d’effort et une durée estimée pour chaque route.

L’affichage des détails de la route n’est pas en reste avec notamment un profil plus explicite et des nouvelles infos, comme par exemple, le type de vélo recommandé ou les XP obtenues en obtenant le badge.

Une nouvelle interface pour améliorer la maintenabilité de l’existant et l’intégrations des évolutions

Si vous ne travaillez pas dans l’informatique, ce point ne vous parlera probablement pas de prime abord … Mais pour moi qui connait bien le sujet, je peux vous certifier qu’il est crucial et qu’il bénéficiera autant aux utilisateurs qu’aux développeurs de Zwift !!!

Pour bien comprendre ce point, il faut savoir que l’ancienne interface de Zwift avait été développée “maison”. Or, c’est un métier à part entière de produire des composants d’interface – surtout quand ceux-ci sont destinés à être utilisé dans toutes les langues et sur une multiplicité de plateformes très différentes. Vous voulez une preuve :

Combien de “Correction d’un truc qui s’affichait pas bien dans le garage en Japonais” y’a t’il dans les notes de version de Zwift ?

C’est tout à fait normal : pour chaque  interface, les développeurs de Zwift devaient jusqu’ici anticiper la longueur de chaque texte, variable en fonction de la langue et qui pouvait subir des contraintes sur certaines plate-formes …

Et, je ne vous parle pas du supports des caractères spéciaux comme les idéogrammes, etc, etc … Bref, l’enfer sur terre !

Avec cette nouvelle version, Zwift externalise ce développement en s’appuyant sur le moteur d’interface graphique Noesis. Ces gens font de l’interface et savent très bien le faire. Cela permettra aux développeurs de Zwift de se libérer de ces contingences et se focaliser sur leur travail.

Pour les utilisateurs, cela veut dire moins de bugs et surtout plus de nouvelles fonctions (puisque les développeurs ont plus de temps à passer sur des  choses productives).

Là où ça coince …

Evidemment, dans un monde parfait, ce serait déjà disponible et parfait … Mais l’ingénierie logicielle n’est pas le monde de oui-oui !

Tout d’abord, cela créé une grosse rupture dans le logiciel. Autant pour les utilisateurs qui vont devoir (ré-)apprendre à se servir de leur logiciel que techniquement.

Ensuite, il est donc clair que toutes les interfaces ne vont pas changer en une fois. En effet, il est fort probable que dans un premier temps, les interfaces des entrainements, des plans d’entrainements et le garage reste en l’état et que les deux systèmes co-existent.

Enfin, qui dit nouvelles fonctions dit aussi nouveaux bugs … Ceci expliquant pourquoi cette version est toujours en test.

Conclusion

Cette nouvelle interface est vraiment un gros plus pour Zwift.

Au delà de résoudre des conflits d’usage, de rendre le contenu plus accessible et d’ameliorer l’ergonomie, c’est d’abord un nouveau souffle qui permettra à Zwift de construire de nouvelles fonctions.

Comme vous, je suis très impatient de disposer de cette nouvelle interface. Zwift ne lâchant les versions test que très tardivement, on peut penser que cela devrait être dispo publiquement avec la prochaine version (1.21 en janvier 2022).

En attendant, bah … On va faire comme on faisait jusqu’ici ! 😅

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

4 commentaires

  1. Eric griehser

    Bonjour,
    Peut-être pouvez-vous m’aider, voici ma question :
    J’utilise un Wahoo KICKR Bike, paramètré comme mon vélo en Campagnolo 50 34 / 12 25.
    Lorsque j’utilise l’application Wahoo, vitesse de pédalage et vitesse en km/h correspondent. Par exemple en 50 * 16 à 80 trs/min l’application Wahoo indique 31,6 km/h ce qui est conforme à ce que prévoient les calculs.
    Avec Zwift, la vitesse indiquée est bien supérieure !
    J’ai positionné le Trainer Difficulty au maximum mais cela n’influe pas.
    Le support Zwift n’est d’aucun secours et parle de capacité mémoire de mon PC, j’au mal à voir le lien.
    Si vous avez une idée ou une explication, je suis preneur !
    Bravo pour votre site, une mine d’informations.
    Cordialement,
    Éric

    Réponse
  2. MatHieu

    Bonjour
    Merci pour l’article.
    Avec la nouvelle interface je ne trouve plus comment rejoindre une personne que je suis alors qu’elle est déjà en train de rouler
    L’ancienne donnait accès dès l’accueil à une liste de personnes à rejoindre directement : les personnes suivies, des professionnels puis des inconnus

    Savez-vous comment retrouver cela ?

    Merci beaucoup d’avance

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Bonjour,

      Cette fonctionnalité a été purement et simplement disparue avec la nouvelle interface.

      Cependant, et à la demande générale, Zwift travaille a sa réintroduction …
      Je pense que cela devrait ressembler à l’interface des Pace Partners mises à jour avec la version 1.29 (aout 2022).
      On peut raisonnablement s’attendre à un retour de la fonction dans l’automne.

      Bien à toi

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.