Sélectionner une page

myWhoosh – Première présentation

myWhoosh – Première présentation

Pas si nouveau que ça, mais encore assez confidentiel, découvrez la présentation myWhoosh, la plate-forme de eCycling made in Abu Dhabi …

Introduction

Cela va faire un an et demi que je connais et utilise myWhoosh

Très axé “clone de Zwift”, il a eu de la peine à me convaincre graphiquement avec son monde unique basé sur les Emirats Arabes Unis. Mais, avec la version 2.3 publiée début février comprenant un nouveau monde (Al’Ula), j’ai revu ma position.

C’est à cette époque que j’ai écris la première version de cet article que je n’ai finalement jamais publié.

Début juillet 2022, myWhoosh a annoncé la dispo d’une version PC et surtout sa présence à l’EuroBike.

C’est donc l’occasion de déterrer cet article et de vous faire découvrir cet outil qui , parmi ses nombreuses vertues, a celle d’être gratuit (pour le moment).

seances zwift sweet spot thepaincave

Présentation de myWhoosh : les principales caractéristiques

myWhoosh est un logiciel de eCycling. Il ne propose pas (encore) de module running. Il fait partie de la famille des logiciels utilisant une réalité virtuelle (de la 3D comme Zwift & RGT). D’ailleurs, il se base sur Unreal Engine, le moteur 3D concurrent de Unity (mais dont le rendu a une ressemblance frappante).

myWhoosh est également massivement immersif, c’est à dire que vous tous les joueurs ont un compte, sont connectés à leurs serveurs et se voient réciproquement dans les mondes virtuels. Ils peuvent également échanger entre eux via un chat. On peut aussi personnaliser son avatar et son équipement (qui influe sur les performances).

Sa conception générale et son ergonomie reprend les grands principes de Zwift :

  • on dispose d’itinéraires (ou routes) classés par monde
  • sur ces itinéraires, on peut :
    • faire des sorties libres.
    • réaliser des entrainements.
    • participer à des courses.

Il propose également une intégration avec les plateformes de suivis d’entrainement (dont il est possible d’importer les entrainements) :

  • Training Peaks
  • Today’s Plan
  • TrainerDay

Bien sur, myWhoosh sait également exporter vos sessions sur les principaux réseaux sociaux via Strava.

Finalement, rien qui n’existe pas ailleurs … Et du très classique pour les fans de Zwift et de RGT.

 Quel matériel pour utiliser myWhoosh ?

Pour faire tourner myWhoosh …

Jusqu’a récemment, pour installer et faire tourner myWhoosh, il fallait un iPad – ceci expliquant sa confidentialité …

Mais une version Android est désormais disponible et une version PC a été publiée début juillet 2022. Il ne manque plus qu’une version native MacOS (seuls les Mac M1 peuvent faire tourner l’appli iPad) et Apple TV.

Toutes les specifications matérielles sont dispo ici.

… et quel home-trainer ?

myWhoosh fonctionne avec la plupart du matériel compatible Bluetooth Low Energy supportant le protocole FMTS (exit donc les modèles Bkool et Zycles et leur protocole propriétaire).

myWhoosh permet également de connecter un capteur de puissance externe au home trainer (tant que celui-ci est compatible BLE – exit les vieux capteurs de puissance ANT+ only).

Pour le moment, il n’existe pas d’équivalent au mode ZPower de Zwift (mais c’est nnoncé). Donc, pour utiliser myWhoosh, il est nécessaire disposer d’une source de puissance bluetooth (home-trainer ou capteur dédié).

Une fois, le capteur de puissance connecté, vous accéderez à l’écran suivant qui permet de connecter les autres accessoires :

  • Pilotage de résistance (controlable de Zwift).
  • Capteur de fréquence cardiaque.
  • Capteur de cadence (home-trainer ou externe).
seances zwift sweet spot thepaincave

Le système est simple et bien pensé pour du tactile. Une fois que tout est connecté, il suffit de cliquer sur le bouton Let’s Ride.

L’interface générale de myWhoosh

L’interface de myWhoosh est unhybride des anciennes et nouvelles versions de Zwift.

Elle se compose d’un bandeau supérieur :

  • rappelant la route choisie
  • permettant de choisir une autre route
  • un bouton permettant de lancer une sortie libre (Free Ride)
  • un accès aux connexions et aux réglages

En dessous, un jeu d’onglets permet de naviguer dans les fonctions du logiciel :

  • Les évènements
  • Le calendrier d’entrainement
  • Les séances d’entrainement
  • Les plans d’entrainement
  • Le profil utilisateur
  • Le garage

Et graphiquement ça donne quoi myWhoosh ?

Très clairement, je n’ai pas été subjugué par le premier monde Arabia. Le rendu graphique du moteur Unreal Engine donne un monde assez terne, sans relief, ni vie …

seances zwift sweet spot thepaincave

Par contre, il a été nettement mis à profit dans le deuxième monde sorti en février 2022 (Al’Ula) – notamment pas l’apport de texture photo-réaliste, une meilleure gestion de l’éclairage et un très beau skydome (coupole 3D représentant le ciel).

seances zwift sweet spot thepaincave

Quelles sensations sur myWhoosh ?

J’ai essentiellement utilisé myWhoosh en freeride et en entrainement. Je l’ai trouvé plutôt réaliste et surtout beaucoup plus réactif que Zwift. On dispose également d’un curseur permettant de régler le ressenti du relief (le curseur de difficulté de Zwift).

Le mode ERG, probablement exempt de PowerMatch, est très réactif et laisse le home-trainer travailler seul sur sa régulation. A mon sens, il offre une régulation beaucoup plus agréable que celle de Zwift.

La seule chose que je n’ai pas vraiment pu tester, c’est le draft. En effet, je n’ai pas encore trouvé un évènement avec suffisamment de participants pour le tester. Par contre, il est annoncé et les premiers essais que j’ai pu faire sont assez conformes avec ce que l’on trouve sur les autres plateformes.

Que penser de myWhoosh ? 

Même s’il est en béta, le logiciel est plutôt complet en terme d’offre fonctionnelle.

J’ai particulièrement apprécié le calendrier d’entrainement qui est franchement plus souple que les autres plate-formes 3D (RGT ou Zwift). Il ne dispose pas de l’AI d’un TrainerRoad, mais il est suffisament bien fait pour ceux qui dispose d’un coach à distance ou qui s’auto-coach. Quel plaisir d’avoir une intégration simple de TrainingPeaks (et pas uniquement la vue sur l’entrainement du jour) !!! 

Après, l’utilisation n’est pas désagréable, mais on a rapidement fait le tour des routes dispos, surtout celle du premier monde Arabia qui sont graphiquement lassantes.

Enfin, et comme RGT a ses débuts, on se sent seul dans ces déserts (au sens propre) peuplé de bots. Ca manque cruellement de vie social. 

Mais si ceci ne vous rebute pas, myWhoosh vous offre une solution complète, stable et totalement gratuite !!!

Quel intérêt au final ?  

J’entends déjà certains raler : ouais, c’est un RGT bis, c’est nul, je reste sur Zwift …

Effectivement, mais c’est aussi l’occasion de voir autre chose et de voir ce qui se fait ailleurs – avec ses plus et ses moins – et, encore une fois, c’est gratuit …

Moi, je continuerai à utiliser myWhoosh pour réaliser certains entrainement TrainingPeaks qui ne sont pas supportés par Zwift – d’autant qu’il est possible de piloter ces entrainements depuis myWhoosh tout en roulant sur Zwift (même lors d’un évenement – je vous explique cela bientôt).

Enfin pour les coursiers performant, sachez que myWhoosh organise des courses avec des primes pas inintéressantes … Moi, j’ai passé l’âge de ces conneries – mais à bon entendeur, salut !

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 8 février 2022 : Ecriture initiale
  • 15 juillet 2022 : Mise à jour et première publication

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

9 commentaires

  1. Did

    Bonjour Bertrand,

    D’abord merci pour cette présentation (et toutes les autres) 🙂

    Je viens de tester MyWoosh sur une tablette Android Samsung Tab S5e avec le Tacx Neo Bike.

    J’apprécie :
    – la version gratuite
    – la reconnaissance aisée du matériel (home-trainer + ceinture cardio)
    – la clarté des menus et options

    J’ai un peu moins aimé :
    – en mode course ma tablette est beaucoup trop lente : 10 minutes pour faire un kilomètre sur du plat et petits faux plats !!! Par rapport au données affichées sur le home trainer l’application a environ une dizaine de secondes de retard !
    – j’ai donc testé en mode solo, ça allait mieux mais le retard des données était toujours présent et la sensation désagréable de saccades m’a fait abandonner mes tests !

    Du coup je n’ai pas vu si MyWoosh gère bien les descentes des home-trainer… Tout ça ne me donne pas envie de le faire ! 😀

    Enfin voilà, je préfère nettement WhiizU que tu nous a présenté récemment 🙂

    Merci encore et belle journée à toi 🙂

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Merci encore un fois pour ce deuxième retour.
      Concernant MyWhoosh, il faut être honnete, le moteur Unreal Engine demande du matos costaud.
      L’expérience est donc moyenne sur du matériel un peu faiblard, mais myWhoosh vaut vraiment le coup d’oeil !
      Si tu as l’occasion de re-tester cela, n’hésite pas à nous faire un retour.
      Bien à toi

      Réponse
  2. ORIO Laurent

    Bonjour Bertrand, j’ai découvert MyWhoosh grace à ton post durant mes vacances. J’essaie de l’installer sur PC Windows 10, il semble manquer un fichier DLL (D3DCOMPILER_43.DLL). Je voudrais bien savoir si certains font tourner le logiciel sur W10 pour me confirmer que cela fonctionne. Et si une astuce existe pour le faire fonctionner.
    En attendant, merci pour toutes tes publications. On en redemande !!!
    Bien sportivement

    Réponse
    • Bertrand PASQUIER

      Bonjour,

      Normalement, cette dll vient avec DirectX et ton pilote de carte graphique.
      Tu peux essayer d’installer DirectX manuellement et également les redistribuables livrés avec myWhoosh (ils sont Engine/Extras/Redist/en-US du package d’installation).

      Espérant que cela règle ton problème.

      Bien à toi

      Réponse
  3. SCORDIA

    Bonjour,

    Avez-vous une astuce pour connecter l’home trainer et ceinture cardio sur mywhoosh, de mon côté ça ne fonctionne pas, je suis sur pc portable. Cela fonctionne sur zwift et rgt.
    Merci de votre retour

    Réponse
  4. Guillaume

    Merci pour cette découverte ! Y a-t-il un moyen de récupérer le GPX d’une activité sur MyWhoosh ? J’avais pourtant lié à mon compte strava mais visiblement l’actiité n’a pas été correctement uploadée…

    Réponse
    • Guillaume

      Réponse à ma propre question : j’ai contacté Mywhoosh, pour l’instant le seul moyen est de les contacter et ils peuvent envoyer le fichier. J’ai suggéré qu’ils ajoutent la fonctionnalité, on verra à l’avenir si c’est implémenté…

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour,

        Excuse moi de ma réponse tardive. Il existe une méthode pour récupérer le fichier sur iOS (je ne l’ai jamais testé sur Mac). Pour cela, il faut un explorateur de fichiers pour iOS et surtout agir avant SANS relancer de session. Sinon cela écrase le fichier.

        Pour la fonctionnalité, elle devrait arriver via le site web (par contre, je n’ai pas la dispo).

        Bien à toi

        Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.