Zwift – Le Racing Score
Avec le Racing Score, Zwift introduit une nouvelle métrique permettant d’évaluer vos compétences de coursiers …
Introduction
Le monde cycliste a toujours été très prolifique en matière de métriques pour quantifier la performance …
On avait déjà les ZPoints de ZwiftPower, créé par la communauté à l’origine de cet outil. Mais Zwift ne nous avait pas encore pondu sa métrique maison. C’est donc chose faite et elle sera introduite avec la version 1.43 de Zwift (juillet 2023).
C’est donc chose faite avec le Zwift Racing Score, un nouvel outil pour mesurer la taille de son kiki, pardon, habilité de coursier !
Comment fonctionne le Racing Score de Zwift ?
Définition générale
Tout d’abord, le Zwift Racing Score est une note qui s’évalue de 1 à 1000 :
- 1 est le plus petit score
- 1000 est le score maximal atteignable.
Cette note est calculée à partir de votre classement final dans des courses éligibles.
Méthode de calcul
Le Zwift Racing Score est calculé comme la moyenne de vos 5 meilleures résultats de courses dans les 90 derniers jours. Cette période est uniforme avec la conservation des RP et de la courbe de puissance.
Pour éviter que des malins jouent petit bras sur des courses sans enjeu, l’algorithme prend également en compte les notes des 5 meilleurs du classement de votre catégorie.
Ainsi pour être bien noté, il faut aller sur des courses à enjeu affronter des compétiteurs “poids lourds” !!! Inutile également d’aller vous classer 1er sur une course tout seul, cela fera baisser votre score.
Si vous ne disposez pas des 5 courses, Zwift fera une approximation de votre note à partir de votre meilleure puissance sur 5′. Je précise que Zwift utilise la zPMA donc la meilleure perfomance obtenue dans les 90 jours toutes activités confondues (pas seulement en course).
Bien sur, l’algorithme exact est secret pour éviter que les geeks trouvent les moyens de faire gonfler leur note artificiellement …
Accessibilité de la donnée
Vous pourrez accéder à votre propre note dans tous les outils de Zwift :
- sur votre profil en ligne
- dans Zwift (soit depuis l’ecran d’accueil, soit Menu > Profil)
- dans Companion
- sur ZwiftPower
Par contre, et pour des raisons évidentes de RGPD, vous ne pourrez pas accéder librement à celui des autres. En effet, représentant une donnée personnelle, il ne sera accessible que via ZwiftPower.
Pour mémoire, l’adhésion a ZwiftPower emporte la diffusion aux autres membres de vos métriques …
A quoi va servir le Racing Score de Zwift ?
Dans un premier temps, l’intérêt va être limité car le système de notation sera restreint aux courses ZMonthly. Cependant, si l’expérience est concluante, il devrait s’étendre à d’autres évènements officiels.
Si le Zwift Racing Score ne remplacera pas totalement les catégories, il est néanmoins prévu que Zwift organise des courses avec des groupes basés sur cette note.
Dans ce cas, il ne sera pas possible de s’inscrire dans un groupe prévoyant une note inférieure (même principe que le Category Enforcement).
Mon analyse sur le Zwift Racing Score
Comme vous le savez, je ne suis pas un grand coursier et laisse ce sujet à des coureurs expérimentés comme Martial POTTIER ou Matthieu DAUDÉ.
Cependant, ce système n’est pas inintéressant car il donne de la légitimité et visibilité aux amateurs doués. En effet, ceux-ci seront mieux reconnus et pour ront participer à des courses sélectives les mettant en avant et en valorisant leur implication. C’est donc une très bonne nouvelle pour les équipes de eSport ou les twitcheur par exemple.
Pour les plus modestes (dont moi), le Zwift Racing Score restera un outil tendanciel permettant de mesurer sa progression (ou régression) et/ou de se classer entre eux (je sais que certains aiment bien).
Enfin, dernier intérêt évident : il permet d’identifier des tricheurs arrivant de nul part et se mettant à remporter des courses (rapport score faible / gros résultat).
Bref, il s’agit donc d’une avancée intéressante donc il faudra observer avec attention l’évolution dans le jeu.
Pour aller plus loin
Suivi des versions
- 27 juin 2023 : Publication initiale
En gros c’est un indice de Perf reprenant ceux des Trail comme chez Betrail ou ITRA. C’est plutôt sympa si l’algo est bon.
Salut, très clairement c’est l’idée … Mais surtout la volonté hégémonique de Zwift de supplanter les autres index type WTRL, ZwiftRacing, etc …