C’est français et c’est une super idée … Cette application permet de faire une approche de votre puissance à partir de votre rythme cardiaque ! Et cela est utilisable comme un capteur de puissance classique avec la plupart des logiciels …

Introduction

J’entends déjà les puristes et les rageux en train de fulminer ! Comment ça, calculer la puissance sans capteur de puissance, gnagna gna gna gna …

Et ben oui, on peut approcher un calcul de la puissance à partir de l’observation attentive de la fréquence cardiaque. Et c’est d’ailleurs ce que propose la société française BIPR qui a developpée HR2VP (Heart Rate To Virtual Power).

C’est quoi le principe ?

Le principe est simple (mais l’implémentation est complexe) ! Cela part d’un constat évident :

Plus j’engage de puissance, plus mon cardio va augmenter …

Et ce dans une plage que l’on connait par avance : celle comprise entre la fréquence cardiaque minimum et maximum.

Évidemment, la seule observation de cette mesure ne suffit pas pour déterminer la puissance. HR2VP va utiliser un algorithme permettant la détermination d’une puissance virtuelle au plus proche de la puissance réelle produite.

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation :

BIPr n’est pas le premier à s’intéresser à ce mécanisme … Mais leur algorithme prenant en compte la FTP offre une approche complémentaire très interessante.

Ok, mais à quoi ca sert ?

Vous me direz, j’ai déjà un HT connecté, une capteur de puissance sur mon vélo ! Effectivement, dans ce cas, ça ne sert à rien ! Si vous êtes hautement équipé, pas d’utilité à priori … Mais !!!

Imaginons d’autres scénarios :

  • un ami, votre père ou quelqu’un veut vous rejoindre sur Zwift mais ne dispose que d’un simple vélo d’appartement;
  • vous êtes en déplacement et l’hôtel ne dispose que d’un rameur ou d’un steppeur;
  • vous n’avez pas le moindre appareil à disposition mais vous voulez profiter de l’occasion pour avancer vos km sous Zwift.

Dans ces cas, HR2VP va vous permettre de le faire : l’impact de votre effort sur votre rythme cardiaque va permettre à l’application de déterminer une puissance qui vous permettra d’utiliser votre logiciel préféré (Zwift, Arcade Fitness ou tout logiciel exploitant la puissance).

Et Techniquement, ca marche comment ?

Ce n’est pas compliqué, votre téléphone va servir de relai. Il va donc :

  • capter votre ceinture cardiaque compatible Bluetooth Low Energy (ou ANT+ sur les téléphones Android équipés d’une antenne idoine);
  • calculer le puissance virtuelle à partir des infos cardiaques;
  • émettre l’information de puissance en Bluetooth vers l’application sportive de votre choix (Zwift, Arcade Fitness ou autres).

Pour se faire, il suffit d’installer l’application HR2VP (dispo sur Android et iOS – liens de téléchargement ci-dessous).

Et c’est fiable ?!?

L’dée est simple et géniale … Reste à savoir si c’est fiable ! Pour cela, je vais jouer le cobaye dès ce soir. Je vais donc mettre mes 180/76 sur mon vélo est regarder ce que  cela donne !!!

Pour se faire, je vais utiliser mon protocole de test habituel et publierai les résultats rapidement !

Mais, cela reste une super idée et que cela pourrait permettre à mon meilleur ami qui n’a qu’un vélo d’appart de se joindre à moi pour des sorties virtuelles !!!

Donc rendez-vous bientôt pour des résultats.

Pour aller plus loin