Runn – Comment ça marche ?
Comment fonctionne le Runn ? Quels sont les capteurs et la technologie qu’il embarque. Quelles sont les conséquences sur son utilisation et sa précision ?
Introduction
Quand on voit le prix du Runn, on s’interroge légitimement sur la qualité du produit … Comment peut-on produire un produit qualitatif, transformant un tapis classique en tapis smart et indiquant la vitesse pour 90€ ? Sachant qu’en plus de mesurer vitesse et cadence, il transmet l’inclinaison …
Et bien, il faut du savoir-faire et du bon sens ! Et North Pole Electronics n’en a pas manqué.
Deux capteurs pour trois infos
Le Runn est équipé de deux capteurs internes :
- un capteur optique qui va lire le défilement de la bande de roulement du tapis;
- un accéléromètre qui va mesurer :
- l’inclinaison du tapis;
- la fréquence des impacts des pieds sur le tapis – donc la cadence …
Et c’est tout ! Analysons la méthodologie de chaque mesure.
La mesure de vitesse
Le capteur de vitesse du Runn est optique. La mesure repose sur la lecture du passage de pastilles réfléchissantes (cerclés en rouge) devant tête de lecture dont l’axe est matérialisé par les points sur le dessus du boitier (cerclés en bleu).
Si on retourne le boitier pour observer le dessous du capteur, on observe non pas un mais deux capteurs optiques.
Et c’est là tout le secret : le Runn va simplement mesurer le temps nécessaire au défilement de la pastille entre les deux capteurs. La distance entre les capteurs étant connue, cette mesure donne directement la vitesse – et ce avec une grande précision …
Ce choix a un autre impact : il n’y a aucune contrainte de placement des pastilles sur le tapis. L’idée est d’en avoir suffisament et de les répartir pour avoir une mise à jour régulière de l’information de vitesse.
Autre conséquence : la distance entre les deux capteurs étant fixe, il n’y a donc pas de risque de variabilité de la mesure. Le besoin de calibrage est donc faible et la fidélité théorique du capteur excellente !!!
C’est tout bête mais il fallait y penser … et en plus, cela repose sur des technologies extremement simple !
Reste qu’il faut garder en tête les inconvénients :
- la lecture optique impose des contraintes :
- elle doit se faire dans une plage de distance mini/maxi entre la tete et la bande de roulement
- elle est impactée par la luminosité ambiante.
- le dispositif est sensible aux vibrations (qui vont altérer la précision de la lecture) :
- le tapis doit être correctement calé;
- le capteur doit être solidement fixé au tapis et ne pas risquer de bouger.
On retrouvera ces inconvénients lors de l’installation du capteur sur le tapis. Il est donc important de les maitriser !
La mesure d’inclinaison
Pour l’inclinaison, le Runn s’appuie sur le même type de composants que ceux embarqués dans les téléphones portables … Le principe est donc le même que le principe de niveau à bulle de l’iPhone.
Même si il est important que le tapis soit parfaitement horizontal, il se peut que le trottoir soit légèrement oblique (pour des questions de design par exemple). La procédure de calibrage permet donc de recaler le zéro parfaitement.
Le choix de cette méthode permet d’avoir une mesure extremement fiable de l’inclinaison (qui sera totalement confirmé par les tests).
De plus, on note que le composant est certifié pour une utilisation +90°/-90°. Donc aucun risque de sortir de la plage d’utilisation.
La mesure de cadence
Je pense que vous l’avez deviné … La mesure de cadence est obtenu à partir de l’accéleromètre. Ce dernier va mesurer les micro-modifications de l’inclinaison du tapis liées aux impacts des pieds lors de la foulée. Le principe est simple et réutilise le composant dédié à l’inclinaison.
Cette mesure va donc être influencer par les caractéristiques du tapis et notamment sa rigidité générale et son système d’amorti de la zone d’impact.
Un tapis de très bonne facture, lourd, avec une grande rigidité et bon amorti pourra absorber les vibrations de la foulée … et donc masquer leur mesure par ce biais !
De plus, NPE l’indique clairement sur son site, ce système est encore en béta et souffre de certaines imperfections (que l’on retrouvera dans les tests).
Et c’est touT …
OUI ! et on verra que ca marche plutôt très bien !
La conception de ce capteur est un très bon exemple de la stratégie KISS (Keep It Simple, Stupid ! ). C’est simple, efficace et économique ! Bref, ça me plait …
Des questions, des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou sur ma page facebook.
Toujours des explications claires et précises. Merci à toi pour tout le temps que tu consacres à essayer, noter et transmettre tes infos et ton savoir ! J’attends les posts installation et résultats des tests.
Merci Julien, ca devrait arriver dans la semaine dès que j’arrive à caler cela entre la vie familiale et pro !
S’il n’existait pas …il faudrait l’inventer !!
Je parle de l’auteur de cette article
Mais cette chose n’est pas mal non plus 😊👍
Merci Franck ☺️ !
Le Runn, c’est un régal avec Zwift … Franchement, zéro prise de tête (hors installation, promis je sors l’article demain) !
Bonjour, je viens d’acheter un capteur Runn suite à la lecture de votre article très intéressant. Il y a juste un bémol avec les pastilles à fixer sur le tapis qui ne tiennent pas durant le fonctionnement de celui-ci. Est-il possible selon vous d’acheter n’importe quel type de bande réfléchissante autocollante de plus grande taille, ou éventuellement mettre un point de colle multi-surface sur la pastille ?
Merci d’avance pour votre expérience et bravo pour votre site.
Marc
Salut,
Moi, je vais mets un petit point de colle neoprene (pas de cyanolite).
Et cela tient très bien, même après 1 an et 1000km de tapis.
Sinon, tu peux trouver un pochoir sur internet pour les réaliser à la peinture réfléchissante.
Bien à toi
Bonjour très intéressant l article. De ma part j essaie de comprendre un problème que j ai trouvé lors de mon utilisation. Tout est calibré et marche bien tant que je ne cours pas sur le tapis. Des que je me mets a courir, par conséquent il y a un cadence le dénivelé s est mettre a augmenter exponentiellement a measure que la cadence augment.
Salut,
Très étrange …
Es tu sur que ton runn est bien enclenché dans son sabot et qu’il ne bouge pas pendant que tu cours ?
As tu fait la calibration complète (vitesse et inclinaison) avec l’application Configurez (pas celle avec Zwift) ?
Si cela perdure, retourne ton exemplaire au SAV.
Bien à toi
Bonjour, tout d’abord merci pour vos articles très intéressants. J’ai un tapis Nordictrack et j’ai des doutes sur la précision réelle de la vitesse que celui m’indique. C’est à dire qu’à 15km/h avec +2% de pente par exemple, j’ai plutot l’impression d’être entre 13 et 12 km/h (que ce soit en cadence ou en fréquence cardiaque par rapport à l’extérieur). Enfin, je voulais savoir si d’après vous le Runn me serait utile pour obtenir une vitesse plus précise que celle affichée par le tapis? Merci d’avance
Effectivement, de tels écarts sont importants …
Pour avoir comparer la vitesse donnée par le Runn avec une roue de vélo parfaitement calibrée, je n’ai jamais constaté plus de 0,1 km/h d’écart de 6 à 22km/h. Donc dans ton cas, cela semble être une bonne solution.
Bien à toi.
Salut, est ce que le capteur runn permet de réajuster la vitesse? Car sur mon tapis nordictrack je trouve que même en mettant 2% de pente je ne cours pas à la vitesse donnée par le tapis. Il doit y avoir 1 à 2km/h d’écart.
Non, cela ne permet pas de réajuster la vitesse. En effet, le Runn ne sait pas controler le tapis.
Mais au moins, tu pourras contrôler qu’il est juste. Comme répondu sur ton post précédent, tu peux aussi faire une levée de doute avec une roue de vélo équipé d’un capteur de vitesse de moyeu (type capteur garmin).
Bien à toi
Merci pour tous tes éléments de réponses. Je viens de tester avec une roue de vélo et j’ai max 0.4km/h d’écart entre 2 et 22km/h. Je ne m’achèterai pas le runn, grâce à ta technique de la roue et tes conseils j’économise 90e. Bien sportivement
En général, les tapis sont plutôt justes en vitesse, surtout à vide … Donc je ne suis pas étonné !
Mais, le runn sert plutôt a rendre le tapis communiquant. Cela permet d’envoyer a Zwift vitesse réelle de la bande en charge et l’inclinaison (prise en compte à l’enregistrement du fichier dans Strava).
Bien à toi