Sélectionner une page

Zwift lance Zwift Play, sa manette de jeu …

Zwift lance Zwift Play, sa manette de jeu …

C’était dans les tuyaux et Zwift avait semé des indices un peu partout. C’est officiel, Zwift lance Zwift Play, sa manette de jeu …

Petite mise au clair préalable … 

Je vous l’avais annoncé un peu malgré moi dans un article prémonitoire du 16 mai 2023. Il s’avère que Zwift l’a annoncé à la presse le lendemain !!!

Leur “bruler la politesse”, même de manière non-intentionelle, m’a valu d’être écarté de la présentation officielle. Bien sur, j’aurais clairement préféré être tenu au courant pour éviter cet impair. Ainsi, j’aurais respecté l’embargo sur les infos et soutenu Zwift dans cette évolution que je trouve pertinente (poke Maud).

Je profite malgré tout de l’occasion pour rappeler gentiment à nos amis de Zwift, que lorsque j’étais tenu au secret pour le Zwift Hub, je n’ai pas publié les photos qu’ils ont laissé dans le cache de Google (et donc publiquement disponibles). Au lieu de cela, je me suis contenté de le signaler à leur responsable de communication pour qu’il corrige de le problème …

Idem quand je signale les failles de sécurité de Zwift permettant d’accéder à toutes les informations sensibles du jeu – surtout quand ses failles sont liés à un mot de passe stocké en clair dans le jeu (erreur niveau CM1 limite CE2…).

Bref, je ne suis pas revanchard et je préfère tourner cette page …

Parlons de ce qui vous intéresse : la nouvelle manette de jeu de Zwift.

Zwift Play, une manette de jeu pour Zwift

Le design

Déjà voici les photos officielles de la bête … Ou plutôt des bêtes puisque ces manettes se fixent au guidon des vélo de route.

Et c’est bien le premier écueil que je redoutais dans mon article : le design retenu est vraiment dédié au cintre de vélo de route.

En effet, chacune des deux commandes vient donc se fixer à l’aide de petites sangles en silicone dans la partie verticale du cintre, sous la cocotte et derrière les leviers de frein. Des entretoises sont livrées pour optimiser la fixation en fonction du diamètre du cintre.

Donc, il sera parfaitement inadapté au guidon droit des vélos de fitness ou des VTT, ainsi que des prolongateurs et cintre des vélos de chrono. C’est un choix …

L’ensemble est sobre (pour du zwift) avec des corps de manettes noirs, des palettes “orange Zwift” et les boutons d’actions dans les couleurs fluos largement déclinées par Zwift. Le tout est, bien sur, étanche à la sueur (sinon, espérance de vie = 1 semaine).

On peut saluer l’effort que Zwift d’avoir intégré des batteries rechargeables à ses manette. Cela évite le énième gadget fonctionnant avec des piles jetables type CR2032. L’autonomie est donnée pour 20h, donc largement au delà du mois pour un utilisateur standard.

Coté connexion, c’est du bluetooth, soit en direct, soit via companion (surtout sur Apple TV pour conserver vos précieux canaux BLE) … Le tout, en utilisant le mystérieux protocole ZAP annoncé par Zwift dans la version 1.42.

Les fonctions

Les manettes offrent deux zones de commandes :

  • une premiere, au niveau des pouces offrant :
    • à gauche : des fleches directionnelles (ooh quelle surprise …)
    • à droite : 4 boutons simples façon “playstation”
  • une deuxieme, à l’arrière et accessible par les autres doigts permettant de commander steering et … les freins (ooooh encore une surprise).

Tout cela est très logique et correspond parfaitement aux dernières évolutions de Zwift :

En effet, comme attendu :

  • les fleches directionnelles permettent de naviguer dans les boutons et les menus de la nouvelle barre de commandes.
  • Les 4 boutons “playstation” assurent les fonctionnalités classiques d’action (sélection notamment) et peuvent être programmé. Selon les modes de jeu, on pourra ainsi avoir un raccourci pour activer un power-up ou sauter une étape d’entrainement. On note  deux fonctionnalités intéressantes :
    • répondre à un Kudo (un truc dont j’ai jamais compris qu’il n’y ait pas une touche ou un bouton dans companion)
    • Le “Kudo Bomb” qui a un effet similaire à l’appui sur sa position dans companion et qui envoie jusqu’a 5 kudos autour de soi.
  • Le steering est remis en avant comme expliqué dans mon article sur la version 1.39 et le laissait penser la sortie de Repack Rush(plus d’excuse de ne pas vous y mettre parce que le sterzo est tout pourri). Il suffira de tirer legerement sur la palette du coté vers lequel on veut s’orienter.
  • Cela répond également au problème du freinage qui n’en finissait plus d’arriver dans Zwift (hors l’autobrake présenté dans cette vidéo). Désormais, il y a pas une solution technique permettant son contrôle et donc son adoption. Pour freiner, il faudra basculer la palette vers l’intérieur

Bref, du simple et de l’efficace, le tout en gardant les mains sur le guidon … Ca évite de trafiquer companion (et de faire tomber son téléphone en passant) en augmentant le réalisme. Donc plutot une très bonne proposition

La dispo & le prix ?

Parlons prix : Zwift commercialise ces manettes de jeu à 149€. Néanmoins, vous pouvez profiter d’une offre de lancement à 99€.

Coté disponibilité, vous pouvez commandé dès maintenant sur la page http://zwift.com/play (attention, elles ne sont pas dispos via la boutique en ligne  habituelle de Zwift).

Moi, j’ai déjà commandé les miennes, et bien sur, je vous ferai un test complet dans les prochains jours.

Suivi des versions

  • 14 juin 2023 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *