Test de comparaison capteurs puissance avec Zwift
Il est parfois utile de pouvoir comparer ses capteurs afin d’analyser leur précision respective. Cet article s’attache à proposer une méthode normalisée testant les différentes plages de puissances ou les différents modes de pilotage de la résistance en s’appuyant sur Zwift.
INTRODUCTION
Lorsqu’on s’entraine indoor, c’est toujours dans l’espoir dans profiter outdoor …
Dès lors, il parait logique d’espérer retrouver les mêmes références et sensations afin de tirer parti des longues heures hivernales dans le fond de son garage …
Pour cela, l’idéal serait de disposer d’un système parfait composé de capteurs totalement justes et fidèles. Or, on sait qu’un tel système n’existe pas et qu’il faut composer avec la précision et la qualité de chaque capteur.
Aussi, au mieux, on peut analyser les réponses de ces capteurs à un même effort afin d’appréhender et de comprendre les différences.
Cet article a pour vocation de proposer une méthode d’évaluation de vos capteurs.
Zwift comme plateforme de test
Pour effectuer cette comparaison, j’ai décidé de recourir à Zwift. En effet, ce logiciel propose de mixer plusieurs modes de pilotage dans un même workout. Il permet ainsi de tester l’ERG, le mode SIM avec et sans simulation de relief.
Ce petit programme de 40 minutes va permettre de tester toutes les plages de puissance et tous les modes de gestion de la résistance.
Il se déroule en 5 phases :
- Tout d’abord, un très court échauffement de 3′. Ne vous inquiétez pas, vous devriez aborder le test déjà chaud (voir plus bas) et les premiers intervalles finiront de vous echauffer.
- Ensuite, des séries d’intervalles sur différentes plages de puissances afin d’observer la réponse et les transitions du home-trainer en ERG :
- 9’30” minutes de mode libre :
- d’abord 4’30” sans relief (sur du plat – comme le test FTP)
- Un sprint de 30 secondes
- et les 4’30” restantes avec le relief (comme le mode libre classique)
- Un “Effort maximal” de 30 secondes pour pousser à résistance maximum;
- Un retour au calme de 5′
- 60sec@60% de FTP pour récupérer du sprint
- 4′ de rampe classique
Le tout commenté en français dans le texte ! 😉
PROTOCOLE de TEST
Bien évidemment, pour faire ce test, il faut prendre quelques précautions :
- Tout d’abord, il faut rouler au moins 10-15′ avant le test afin que le home trainer soit en température normale d’utilisation.
- Ensuite, il convient de réaliser soigneusement la calibration de son home-trainer via l’application constructeur.
- Enfin, on peut lancer zwift et réaliser le workout.
Pour réaliser ce test, il convient de coupler les capteurs natifs du home trainers sur Zwift. Le capteur externe sera connecté à un enregistreur externe (type GPS de vélo ou montre).
Dans la mesure du possible, on essaiera de lancer les enregistrements en meme temps.
Il est aussi indispensable de contrôler que les deux dispositifs d’enregistrement soient bien calé à la même heure ET sur le même fuseau horaire.
C’est FINI !
Une fois le test, il convient de récupérer les deux fichiers FIT du workout.
- Le fichier Zwift (donc l’enregistrement du home-trainer) sera dispo :
- soit sur http://my.zwift.com via le lien download de l’activité concernée;
- soit dans le répertoire /Documents/Zwift/Activities .
- Le fichier du capteur externe sera à récupérer sur la plateforme ou l’appareil qui a servi à son enregistrement.
Dans la mesure du possible, il convient d’éviter d’utiliser des fichiers exportés de Strava pour les comparaisons. En effet, afin de compresser les activités, cette plateforme altère les données faussant ainsi leur comparaison.
Bonjour Bertand,
J’ai effectué le test pour comparer un Bkool smart pro 2 et les capteur Favero Assioma Duo.
Une fois les fichiers récupérés, comment les superposes-tu ? avec quel logiciel ?
Merci,
Bonjour Jerome,
Je fais les comparaisons avec des outils que j’ai développés moi-même. Ils seront bientôt à dispo via ce site. Dans l’attente, je t’ai adressé un mail avec les instructions.
Bien à toi.
Salut Bertrand ci joint mon test tacx neo/power 2 max pour infos merci pour tout .
https://www.zwiftpower.com/analysis.php?set_id=26521
Bonjour Bertrand,
Tout d’abord un grand merci pour toutes les informations que l’on peut trouver sur ce site, tu as répondu a beaucoup de mes questions.
J’ai néanmoins (encore) besoin de tes lumières;
Je m’explique, j’ai un Smart Trainer Vortex Tacx, depuis une bonne année et demie, et depuis cet hiver j’ai fait l’acquisition d’un capteur de puissance Assioma Duo.
Naturellement j’ai rapidement noté la présence d’un écart entre les deux relevés de puissance, et de ce fait j’ai très bien compris la nécessité de calibrer/controler ma pressions de pneu, et ca le plus fréquemment possible.
Je vais mettre en pratique le Test Home-Trainer décrit ci dessus, et je suis très intéressé (au passage) par l’outil que tu proposes pour superposer les deux données.
Ma question n’est pas la.
J’ai vu dans un autre article que tu avais comparé le Tacx flow, qui se rapproche de mon Tacx Vortex. Je me rends compte que lorsque que je fais mon calibrage Spindown pour atteindre la cible parfaite du constructeur; (après 10-15 minutes de chauffe, pression pneu Inside 8 bar), que j’ai un “phénomène” de patinage pour mes séances suivante.
Plus précisément, sur des exercices ERG de recup’ (par exemple), la roue tourne moins vite, et le rouleau du HT aussi. Et c’est la que j’observe que ma roue patine, et donc je perd en sensation de pédalage.
Ma solution a été de resserrer la molette pour augmenter le phénomène de résistance, mais je m’éloigne de la cible référence donnée par le fabricant. Tout cela avec un pneu d’une faible usure.
As tu deja remarqué ce phénomène? Pourrait il être responsable des écarts de donnés observés?
Deuxième question, est il nécessaire de faire systématiquement le calibrage Spindown sur Zwift, tout de suite après avoir fait celui de Tacx.
Bien cordialement