Sélectionner une page

Zwift – Arrivée imminente du Climb Portal

Zwift – Arrivée imminente du Climb Portal

Le Climb Portal a été annoncée par Zwift mi-avril 2023, cette fonctionnalité sera probablement la nouveauté majeure de l’année …

Introduction

On connait l’existence du Climb Portal de Zwift depuis le 12 avril 2023. Les premières références à ce dernier ont été faites avec les annonces des nouveautés de l’été :

Effectivement, la contre-saison aura été riche en nouveautés. Elle a été particulièrement marquée par la version 1.39 (mai 2023) particulièrement riche.

L’annonce du Climb Portal par Zwift

Rembobinons la cassette … Nous sommes le 12 avril 2023. Alors que les grosses nouveautés sont en général livrées pour le début de la saison du home trainer (septembre dans l’hemisphère nord), Zwift publie un communiqué de presse.

Celui-ci est assez sybillin et indique :

A venir cet été

Rejoignez d’autres Zwifters et traversez ces deux nouveaux portails pour découvrir certaines des ascensions les plus célèbres du monde réel. Ce nouvel ajout à Zwift vous placera dans un tout nouvel environnement Zwift avec une toute nouvelle expérience visuelle, mais qui reproduit toujours des lieux du monde réel. Les Zwifters pourront se tester sur des pentes légendaires et des lacets emblématiques avec d’autres coureurs.

Au lancement, deux des ascensions disponibles sur le portail seront le col du Tourmalet et le col d’Aspin, tous deux célèbres pour leur importance dans certaines des courses cyclistes les plus passionnantes de l’histoire. D’autres ascensions seront également disponibles.

Cette annonce est accompagnée de deux slides de présentation distribués aux médias :

zwift climb portal slide 1
zwift climb portal slide 2

Rien de tel pour aiguiser ma curiosité et celle de l’ensemble de la communauté. En effet, si cette fonctionnalité tient ses promesses, c’est probablement la fonctionnalité majeure de l’année !

Qu’est que le Climb Portal de Zwift ?

Comme indiqué plus haut, le Climb Portal est un portail dont l’entrée a été ajouté sur les cartes France et Watopia.

Dans Watopia

L’accès au portail se fait au pied de la partie nord du volcan (juste a droite après le pont qui vient de l’ile principale de Watopia). Il implique donc entre 500m et 2km avant d’accéder au Climb Portal (selon qu’on parte du quai de départ ou du pont avant le volcan).

zwift Climb Portal acces watopia
Zwift climb portal watopia map

Dans la carte France

Dans la carte France , il faut compter 7km depuis le départ au pied du Ven-Top. L’accès se fait via la route d’accès au Mont Saint-Michel dans le nord de la carte.

Climb Portal acces france
Zwift climb portal France map

Le concept du climb Portal reprend celui de la porte des étoiles de la série Stargate qui permet de basculer vers un autre monde.

zwift climb portal slide 2

Mais dans le cas du Climb Portal de Zwift, vous basculerez simplement sur une route qui ne fait pas à proprement partie de la map.

En effet, une fois le portail franchi, vous quitterez la map de Zwift pour basculer sur un environnement se focalisant sur une montée. L’ensemble des références visuelles disparaitront. Une interface très proche de celle de la montée de l’Alpe de Zwift remplacera l’interface habituelle.

La route est exempte des détails qui font l’âme des graphismes de Zwift. En l’état, seules des variations de couleurs agrémentent la montée en reprenant les couleurs du profil.

Zwift climb portal aravis

Une fois arrivé au sommet de la montée, vous ferez demi-tour (comme en haut de l’Alpe de Zwift ou du Ven-top). Ensuite, vous pourrez profitez de la descente avant de retrouver votre carte d’origine.

L’activité Strava inhérente se présentera comme une extension de la map Watopia ou France avec le tracé de la montée inséré dedans.

Zwift Climb Portal Strava Profil

Pour vous donner une idée plus pratique, je vous renvoie à la vidéo que j’avais réalisé il y a plus d’un mois. 

Attention, les photos et la vidéo ont été réalisé avec la version 1.39 qui permettait l’accès. Cette vidéo ne donne pas une vue définitive de cette fonctionnalité définitive. Par exemple, les routes ne sont pas texturées (ce qui explique les bugs graphiques que l’on constate) …

Que trouvera t’on dans le Climb Portal ? 

Dans son communiqué de presse, Zwift indique qu’il y aura deux cols “alpins” (arf arf arf) :

Or, très rapidement, la communauté Zwift a mis à jour les noms de plusieurs autres montées rythmant le Tour de France :

  • Cote de Pike (dans le pays basque pour la 1ere étape)
  • Col des Aravis (final coté La Clusaz depuis le pied du col de la croix de Fry)
  • Platzerwasel
  • et d’autres dont je préserve la surprise (et de belles surprises) …

D’ailleurs, Zwift étant le principal sponsor du Tour des Femmes, il se pourrait également que l’on trouve une montée spécifique à cette épreuve.

Enfin, le climb Portal devrait aussi comporter des montées imaginaires dont Zwift a le secret …

Au total, il pourrait donc y avoir une dizaines de segments dès la livraison.

Quand pourra t’on accéder au Climb Portal ? 

La disponibilité de la fonctionnalité

La sortie du Climb Portal est annoncé imminente par Zwift. Ils ont d’ailleurs posté ce teaser sur ses réseaux sociaux le mercredi 21 juin.

En langage Zwift, ce type de com’ veut dire dans les 7 jours. Ce qui est cohérent avec le planning de livraison d’une version tous les 15 jours qui a cours en ce moment. Et surtout, cela correspond avec le début du Tour de France dont Zwift est le principal sponsor de la déclinaison féminine.

On peut donc prévoir qu’il soit livré avec la v1.43 autour du jeudi 29 juin 2023.

L’accès aux montées

Attention : livré ne veut pas dire accessible … Cela a été le cas pour la carte Scotland qui a été livrée mais rendu disponible au public uniquement quelques jours plus tard. Il faut aussi prendre en compte des délais de publication de 48-72h pour certaines plateformes (iOS, Android et AppleTV).

Ensuite, un premier indice laisse penser qu’on devrait avoir une activation publique le 1er juillet 2023. En effet, une mission “Climb Tourmalet” est apparu dans Zwift récemment et débute à cette date.

zwift climb portal mission climb tourmalet

Enfin, et pour ne pas que les zwifters se répartissent sur plusieurs segments différents, une seule montée sera disponible par jour – le tout piloté par un calendrier géré depuis les serveurs de Zwift.

Autre certitude : l’accès au Climb Portal sera restreint aux évènements Zwift (au moins dans un premier temps). Cela confirme les propos que le Climb Portal ne sera pas accessible aux organisateurs de courses ou aux clubs.

Et quoi d’autre ?

Il semblerait que le Climb Portal arrive également avec des badges. Pour mémoire, ils représentent un gros supplément de motivation dans Zwift car ils se collectionnent et offrent pas mal d’XP. 

Bien entendu, les badges ne seront pas par route, mais ils gratifieront le nombre d’ascensions réalisés dans le climb Portal. Ainsi et comme pour l’Alpe de Zwift, vous aurez : 

  • un badge 5 montées
  • un badge 10 montées
  • un badge 25 montées

Les enjeux du Climb Portal pour Zwift

Vous l’avez compris, le Climb Portal de Zwift répond à cinq enjeux :

  • une demande récurrente et forte des zwifteurs d’avoir des montées épiques supplémentaires. On se souvient de la déception du Mont Fuji avec la carte Makuri …
  • Cependant, si cette demande est forte, on note que les abonnées se lassent vite des quelques montées dispos (ne mentez pas : qui montent régulièrement le Ventoux ou l’Alpe de Zwift ? ).
  • De plus, la réalisation de ces montées à un coût exhorbitant pour Zwift. En effet, il faut tout recréer de A à Z avec les détails qui font l’âme de Zwift et cela est très couteux en ressources. Le Climb portal simplifie le process en ne publiant que la réplique GPS de la route et tout est généré à la volée.
  • Contrer les fonctionnalités équivalentes de certains concurrents (comme les Magic Roads de RGT). Sans surprise, Zwift opte pour un système beaucoup plus fermé interdisant la création mais qui permet de maintenir “tout le monde ensemble” pour conserver l’aspect social qui a fait son succès. 
  • Enfin cela permettra à Zwift de se faire un énorme coup de com’ et rebondir sur le sponsoring du Tour de Zwift des Femmes en mettant à disposition des quidams les mêmes montées que les pros.

Le futur du Climb Portal dans Zwift

J’aime sortir ma boule de cristal et prédire les évolutions de Zwift !

Une première chose certaine : je vois très mal Zwift autoriser la création de route autre que celles fournies (comme avec les Magic Roads de RGT). Ce n’est pas le genre de la maison. Zwift contrôle jalousement son contenu et n’ouvrira jamais la boite de Pandore. Ceci à tort ou à raison car cela protège le social dans le logiciel en évitant que les cyclistes s’éparpillent sur des routes vides.

La bibliothèque de montées devrait s’étoffer avec les versions. En effet, ce système permet d’ajouter des segments très simplement et à moindre coût. Toutes les parties du monde pourront être représentées et Zwift pourra facilement mettre l’accent sur des évenements ponctuels (championnats du monde ou courses mythiques).

Avec le développement de la bibliothèque, on pourrait également avoir une montée activée par portail (une en France et une à Watopia). On pourrait également voir apparaitre d’autres portails (dans la carte Makuri Islands par exemple).

Le visuel pourrait également s’enrichir pour conserver l’intérêt de la fonctionnalité et ne pas devenir trop lassant pour les utilisateurs.

Mais bon, on va déjà commencer par se payer toutes les montées. Ca va nous détendre et on causera après !!!

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 26 juin 2023 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *