Zwift – Introduction des clubs
C’était une fonctionnalité attendue … Elle arrive en marge de la mise à jour d’avril, par la petite porte et en “early version” très limitée
Introduction
C’était une nouveauté attendue et annoncée. J’en avais parlé comme d’une fonction quasi-certaine dans mon article sur les évolutions 2020.
Bien que je m’attendais à une première version limitée, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi restreint aussi bien en terme de fonctionnalités que d’accès.
Pourtant, c’est une nouvelle fonctionnalité …
C’est clair ! La release d’avril a été bien pauvre en terme de nouvelles fonctionnalités … Je me suis exprimé à ce sujet et je reste convaincu que c’était un choix pertinent et prudent dans cette période compliquée (et le VTT-gate).
Donc, je devrais avoir de quoi me réjouir … Mais en fait, non !
Tout d’abord, seule une toute petite short-list d’utilisateurs ont accès à cette fonction et on est très loin d’une release publique.
Ensuite, les fonctionnalités sont très limitées pour ne pas dire très basiques :
- Page d’accueil du club avec liens FB et Discord
- Liste des membres
- Filtre du flux d’activités sur une équipe (comme dans Strava)
Donc en fait, rien n’est dispo …
Très clairement, non ! Rien n’est dispo …
Au surplus, je ne pense pas que cela le devienne à court-terme, notamment pour les communautés non anglo-saxonnes – je m’en expliquerai plus loin.
- La création de club ne sera pas libre. Elle restera donc à la main de Zwift qui intégrera les équipes de son choix, retenues pour leur assises et leurs capacités à créer du contenu attractif.
- Il sera possible de faire partie de plusieurs clubs et de courir chaque événement sous les couleurs du club de son choix.
- A terme, les clubs devraient être en mesure d’organiser leurs propres événements (mais on en est très loin).
Comme je l’écrivais dans mon article sur les évolutions 2020, je penchais pour (et espérais) une version très corporate (mais complète) … Mais là, il transparait une vision extrême du corporate anglo-saxon. Les équipes sont vues comme des créateurs de contenus et resteront très encadrées par Zwift. On est donc très loin de l’appropriation de l’outil espérée par certains team-leaders …
Et ca va être dispo quand ?
L’information est totalement inconnue …
Mais, on peut raisonnablement penser qu’elle ne sera pas disponible de suite. De plus, je crains que l’orientation retenue par Zwift privilégie les équipes ayant des rayonnements importants et offrant donc un contenu anglo-saxon …
Donc, C’est une déception ?
Oui et non …
Oui, car il y a un grosse attente d’outils permettant de fédérer les équipes en plein développement des ligues nationales de courses. Mais, on se heurte clairement à la vision stratégique de Zwift qui gère son developpement selon les canons du marketing IT.
Non, car c’était prévisible … Mais, au delà de cette déception, je suis certain que les initiatives individuelles (comme ZwiftPower) viendront contourner ce problème. En effet, Zwift reste une plateforme extraordinaire et le génie humain n’a de limites que l’envie de s’approprier les choses qui le passionnent.
Pour aller plus loin
Suivi des versions
- 31 mars 2020 : Publication initiale
- 1er avril 2020 : Corrections orthographiques proposées par Keudlag Ouam
Rétroliens/Pingbacks