Zwift – La course aux badges
Bon, en ce moment, faut bien s’occuper … Donc, autant trouver une manière de progresser dans le jeu !
Introduction
Zwift propose un système de badges récompensant plusieurs types de réalisations et notamment les réalisations des différentes routes. Il y en 67 différentes dans Zwift réparties sur les 6 maps du jeu.
Le challenge est simple : FAIRE LES 67 ROUTES ET DONC … OBTENIR TOUS LES BADGES !!!
Quel est l’intérêt ?
Au delà du sentiment du devoir accompli et de s’etre occupé en cette période compliquée, ce challenge permet de récolter plus de 80.000 XP (environ 40.000 pour les badges et 40.000 pour les kilomètres). Ceci revient donc à doubler les points XP collectés en roulant (20XP par km). Ainsi, la réalisation complète des badges permet de passer :
- du niveau 1 au niveau 21
- du niveau 10 au niveau 23
- du niveau 20 au niveau 29
Bref, d’avancer dans le jeu et de récupérer quelques kilos de matériel (vélo, jersey, roues, etc …) – sans parler d’une montagne de drops permettant d’acheter les vélos de vos rêves.
De plus, ce challenge peut être combiné avec le challenge Everest permettant de récupérer le Tron Bike. La totalité des parcours représentant 40.000 m de D+, soit les 4/5eme de ce défi !
Donc, il n’y a que des avantages … D’autant que le cadre est totalement libre – donc pas de date de début ou de fin, pas d’horaires ou de contraintes !!! C’est quand vous voulez et quand vous pouvez !!!
Comment on fait ?
Pour se lancer, il suffit de choisir une route depuis l’écran d’accueil et de lancer le jeu. La procédure est simple, mais je vous la remets en images …
Une fois la route choisie, il ne vous reste plus que cliquer sur “OK” puis sur “Ride” depuis l’écran d’accueil et pédaler.
Lorsque vous aurez fini une route, une banniere bleue apparaitra au travers de l’écran vous signifiant que vous avez récupérer le badge – (ci-dessous : le premier badge de ma fille de 10 ans).
A noter que l’on obtient les badges quelque soit le mode (free ride ou workout). On obtient également les badges en réalisant les courses et les meetups qui imposent une route.
L’important pour obtenir le badge est de laisser Zwift vous guider. Si vous touchez au commande de navigation, vous n’obtiendrez pas le badge – et ce, même si vous avez scrupuleusement respecté la route !!
Et pour suivre …
Avec Zwift
Pour consulter sa liste de badge, il faut lancer le jeu, puis cliquer sur menu, et enfin cliquer sur l’icône médaille sur la droite de la boite. Voici la procédure en images :
Cette solution n’est clairement pas pratique car elle impose de lancer le jeu pour savoir quelle route choisir … Et donc de relancer le jeu pour choisir sa route avec la procédure décrite ci-dessus.
Avec ZwiftHub
Excellente application en ligne, ZwiftHub vous permettra de suivre votre avancement et de trier les routes en fonctions de différents critères :
Cependant, l’application n’a pas accès à vos données et il faut cocher manuellement les routes que l’on a réalisé. Mais, c’est vraiment simple, efficace et graphiquement très bien réalisé !
Avec Excel
Solution du pauvre : le fichier Excel tout prêt (à télécharger ici) contenant chaque route avec :
- son monde
- sa longueur en kilomètres
- son dénivelé en mètres
- le bonus d’XP offerts avec le badge (sans les XP offertes par les kilomètres).
Il est possible de trier les routes par longueur ou de les filtrer par monde pour plus de facilité (via les petites flèches dans l’entete du tableau).
C’est parti !
Go … Yapluka ! Et challengez-vous entre potes …
Profitez des week-ends pour le long entre potes, ça développe la caisse …
Abusez de l’audio, ça fait du bien en ce moment !
Haut les coeurs !!!
Suivi des versions
- 23 mars 2020 : Publication initiale
- 30 mars 2020 : Ajout de ZwiftHub
- 14 avril 2020 : Ajout quelques précisions sur la navigation
salut Bertrand
merci pour cet énième partage.
j’utilise open office avec un Windows 10
et je n’arrive pas à classer par monde.
je ne sais même pas comme il est classé par défaut,ça semble anarchique.
saurais tu m’aider ?
merci
Salut,
Par défaut, le tableau est dans l’ordre de la présentation des badges dans Zwift (en gros dans l’ordre d’ajout des routes par Zwift).
Pour OpenOffice, effectivement, il ne reprend pas par défaut les filtres d’excellence. Il faut donc les refaire.
Voici un petit tutoriel : https://edu.ge.ch/site/utilisation-logiciel/2015/11/13/trier-simplement-et-rapidement-avec-libreoffice-calc/
Bien courage et n’hésite pas a revenir vers moi en cas de probleme.
Bien à toi
Merci
Je te tiendrai informé
T’es au top.
salut
bon,j’avais bien les fonctions de filtres comme indiqué dans le lien que tu me donnes,sauf que ça ne fonctionne pas,la seule chose qui fonctionne est le “top 10”.
je laisse tomber,ce n’est pas grave
en plus ça risque de m’agacer,car tout ce qui est excel,word et compagnie,c’est loin d’etre ma tasse de thé.
en tout cas merci pour l’aide et tout ce que tu fais 😉
Thanks for the mentioning of my website. I just added Badge XP and lead-ins. Have fun and stay save!
Bonjour Bertrand. Merci pour ce superbe blog ! Petite question, sais tu comment est calculé le total de badges en haut à droite (124 dans ton cas) ? Quand j’additionne les badges disponible, 12 classiques 17 cyclisme et 67 routes je tombe donc sur 96, je ne comprends pas le total plus élevé de Zwift. Je sais qu’il y a des badges bonus mais ils ne sont pas comptés car chaque fois que j’en ai un, cela augmente le total en question (de 60/120 à 61/121) par exemple.
J’ai pensé aux niveaux qu’on débloque, aux missions, aux badges running mais je n’ai pas l’explication.. merci de tes lumières !