Zwift – La map Ecosse / Scotland
Dispo avec la version 1.33 de Zwift, la nouvelle map Scotland (Ecosse) sera dispo pour la huitième et dernière étape du Tour de Zwift 2023. Elle vous permettra de pédaler dans Glasgow et de découvrir la variété de relief de l’Ecosse.
Introduction
Alors qu’on n’a toujours aucune nouvelle de la map précédente sortie avec la version 1.24, Zwift nous sort une treizième map avec la version 1.33 de janvier 2023 : l’Écosse (ou Scotland).
Cette map qui avait été annoncé, a été développée pour les championnats UCI 2023 qui se dérouleront à Glasgow. Après Richmond, et Innsbruck et le Yorkshire, c’est donc la 4ème map sur ce principe …
Contrairement aux autres maps UCI (Richmond, Innsbrusck & Yorkshire), elle ne singe pas la réalité mais elle ré-interprète pour l’adapter aux contraintes du e-Cycling. On a donc affaire à une création pure qui reprends tous les élements qui font le succès de Watopia et Makuri.
Le bla-bla officiel de Zwift sur la map Ecosse …
Je ne résiste pas au plaisir de vous infliger la traduction du communiqué de presse officielle … Au moins, ça vous permettra de voir la nullité des autres sources, qui n’ont pour 95% d’entre elles, pas mis leurs roues virtuelles sur la carte et recopie bêtement le communiqué …
Zwift a annoncé son dernier monde de cyclisme virtuel, l’Écosse. Ce nouveau monde est le premier de Zwift conçu spécifiquement pour les Championnats du Monde UCI Cycling Esports .
Au lancement, l’Écosse contiendra cinq itinéraires, dont trois seront utilisés dans la nouvelle course multiformat rapide qui déterminera les champions du monde 2023 Cycling Esports le 18 février 2023.
Le monde écossais de Zwift a été inspiré par la ville de Glasgow – site des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 – ainsi que par la campagne écossaise. Les nouveaux itinéraires emmènent les cyclistes devant des châteaux, des fens, des lochs, des beinns (montagnes en gaélique), des sgurrs (pics rocheux) et des paysages urbains inspirés de Glasgow.
Le nouveau monde écossais de Zwift ne sera initialement disponible que pour les événements et les courses. La première chance des Zwifteurs de rouler en Écosse sera lors de l’étape 8 du Tour de Zwift, du 3 au 12 février.
Les événements Ride Scotland et Race Scotland sont programmés du 6 février au 7 mars pour ceux qui manquent le Tour de Zwift ou qui veulent plus de temps pour rouler sur la nouvelle carte. La série ZRacing de février se déroulera également sur la carte de l’Écosse.
Terminer un événement ZRacing ou Ride Scotland sur la nouvelle carte débloquera un kit cycliste Zwift Tartan. L’Écosse sera disponible pour des sorties gratuites, des événements de club et des rencontres à partir de début mars.
“Les Zwifteurs devraient également être à l’affût des œufs de Pâques sur le thème écossais pendant qu’ils roulent.”
L’Écosse contient cinq itinéraires qui donneront aux Zwifteurs un total combiné de 58,8 km pour explorer, rouler et courir :
- Rolling Highlands – 14,1 km avec 105 m de dénivelé
- City et the Sgurr – 8,6 km avec 161m de dénivelé
- Glasgow Crit Circuit – 3 km avec 33 mètres de dénivelé positif
- Loch Loop – 8 km avec 71m de dénivelé
- The Muckle Yin – 25,1 km avec 279m de dénivelé
Et bien sur, on vous resservira ces jolies photos (retravaillées) qui sont livrées avec le communiqué !
Et sinon, ça donne quoi ???
Donc, j’ai retroussé mes manches, et trouvé une solution pour aller me promener sur cette map dès sa livraison et récupérer les infos. Et bien, je dois être honnête, c’est pas mal du tout !!!
Voici déjà la carte des lieux … On clairement un espace urbain bien disctint d’une partie plus rurale.
Rien de nouveau, cela reprend les ingrédients du succès de Makuri Islands :
Tout d’abord, on évite l’écueil de Richmond et du Yorshire : on a pas l’impression de tourner en rond comme des hamsters – ce qui prolonge l’interêt de la map.
Ensuite, la carte est variée, tant par les paysages que par la topologie, totalement inventée par Zwift (et c’est tout l’intérêt ! – sinon abonnez-vous à FulGaz … ).
Enfin, les ambiances graphiques retranscrivent plutôt bien les différentes facettes de l’Ecosse (ou du moins, l’idée que je m’en fait pour ne jamais y avoir foutu les pieds). Comme pour Makuri, il y a beaucoup de détails et des références sympas. J’avoue avoir particulièrement apprécié l’ambiance nocturne très réussie. Quand vous monterez le Sgurr Summit de nuit, regardez donc vers le ciel (je ne vous en dis pas plus).
Alors bien sur, les afficionados des grands cols ergoteront que le grand KOM (Sgurr Summit) n’offre que 59m de D+. Mais il est construit intelligement et ses deux versants offrents deux efforts très différents.
Par contre, les coursiers toniques vont se régaler du circuit critérium qui est, pour le coup, un sacré concurrent à Crit City.
Donc franchement, c’est plutôt du très positif !
J’en veux plus …
Ca arrive !!!
Mais en attendant, vous pouvez reluquer mes videos commentées présentant les principaux circuits :
Et c’est dispo quand …
Pourtant c’est écrit dans le communiqué officiel – comme quoi personne ne le lit 😅 !
Donc, la map sera dispo a partir du 3 février 2023 en mode event-only (c’est à dire uniquement sur évènements – comme Bologne, Crit-City, Gravel Mountain 🤭). D’abord, pour l’étape 8 du Tour de Zwift, puis d’autres événements seront créés pour l’occasion.
A partir du 7 mars 2023, l’accès sera public et sur calendrier (comme Richmond, Innsbruck, Londres, Makuri, etc.).
Suivi des versions
- 30 janvier 2023 : Première publication