Zwift – la version 1.33 (janvier 2023)
Livrée le 12 janvier 2022, cette version 1.21 de Zwift semble ne pas contenir de grande nouveauté. Sa note de version présente simplement deux nouvelles routes et signe le retour des missions. Mais, elle omet une grosse nouveauté très attendue !!!
Introduction
Après la très belle mise à jour 1.31 (novembre 2022 avec Urukazi et les Holoreplay), Zwift nous gratifie d’une nouvelle mise à jour majeure. Ne boudons pas notre plaisir, ça fait du bien ! On décortique donc la version 1.33 de Zwift qui est arrivée le 25 janvier 2023 …
Un nouveau monde : l’Écosse
Glasgow et l’Écosse seront le lutur berceau des championnats du monde UCI de cyclisme 2023. Zwift partenaire de l’UCI se devait donc produire une nouvelle map qui sera le support des championnats de e-Cycling.
Contrairement aux moutures prédentes de ce type de carte (Richmond, Innsbruck et le Yorkshire), Zwift ne se “contente” pas de répliquer le circuit. Certains seront outrés, mais c’est là tout l’intérêt du virtuel (sinon optez pour Fulgaz) !!!
En effet, la map Scotland est librement inspirée des paysages de Glasgow et de l’Ecosse. Mais tout le circuit a été créé librement et optimisé pour offrir une grande variété de reliefs et donc de typologie de circuits :
- Critérium avec Glasgow Crit Circuit
- Dynamique avec Rolling Highlands
- CLM avec Loch Loop
Il en résulte une map hautement sympa qui prend le meilleur de Zwift déjà dispo dans Watopia et Makuri. Vous trouverez tous els détails dans un article dédié dispo ici.
Zwift se rappelle qu’ils ont des clients coureurs …
Depuis des modifications cosmétiques introduites à l’occasion de la Zwift Academy Tri, aucune nouveauté n’était pensé pour les coureurs !
Je rappelle que le module de course à pied de Zwift est en béta et que Zwift ne cache pas se concentrer sur la partie cyclisme. Mais quoi qu’il en soit il est dispo, qui plus est gratuitement …
A l’instar de la version 1.29 de septembre 2022 qui apportait 10 niveaux supplémentaires aux cyclistes, cette nouvelle version allonge la progression des coureurs.
Jusqu’ici, vous étiez bloqué au niveau 21 … Désormais, vous pourrez atteindre le niveau 30 et gagner des bonus au passage (T-shirt de running, chaussures, etc.).
Ca ne change pas la face du monde, mais ça redonne toujours de l’intérêt à ce module qui reste plutot sympa au creux de l’hiver !
A noter que Zwift propose un système de rattrage : si vos points d’expérience accumulés avant la mise à jour vous permettent d’atteindre un nouveau niveau, votre progression sera doublé pour le rejoindre (exactement le même comportement que pour le cyclisme).
Sur la capture ci-dessous, vous pouvez voir que je suis au niveau 21, mais que mes points d’XP me permettraient d’être niveau 27. Je recevrai donc des XP doublés jusqu’à rejoindre ce niveau 27.
Des ajustements sur les Holo-replays
Introduits avec la version 1.30 (octobre 2022), les Holoreplays reçoivent leur lot d’améliorations et ajustements.
Désormais, ils vous attendront sagement à l’entrée du segment ou de la route. Vous les verrez donc sur leur petit home-trainer patientant gentiment devant le début du segment. Cette nouveauté permet surtout de mieux visualiser le démarrage du segment. De plus, quelques nouveaux symboles sur la mini map et l’interface pour mieux visualiser la position de votre Holoreplay.
Ensuite, les Holoreplays seront enregistrés et générés plus d’itinéraires complets. Ils seront également enregistrés à partir de toutes les activités sans élastique (c-à-d sans maintien ensemble). Ils apparaîtront dans toutes les activités libres (c’est à dire tout sauf course et entrainements).
Dernier point, une nouvelle option a été introduite sur la gestion des Holoreplays. Jusqu’ici, vous pouviez choisir entre votre PR 30 jours ou votre performance la plus récente. Désormais, vous pourrez choisir d’afficher les deux via le menu de préférence.
Les inévitables corrections de bugs …
Pour toutes les versions
- Le casque Zwift Academy Tri TT 2021 devrait maintenant apparaître correctement pour les Zwifteurs sur PC et Android
- Correction de quelques bugs causés par des inscriptions tardives à des événements.
- Correction d’un bug qui faisait parfois revenir la difficulté du dresseur au réglage maximum
- Correction d’un problème qui faisait que HoloReplays continuait d’attendre le Zwifter au début d’un segment lorsque l’option pour les désactiver était sélectionnée. Ils ont appris les bonnes manières maintenant et partiront gentiment lorsqu’on leur demandera.
- Correction d’un bug où les informations d’entraînement Build Me Up Lite ne s’affichaient pas dans l’écran Détails de l’entraînement
- Correction audio mineure du RideOn pour ne jouer qu’un seul son
- Correction audio mineure pour supprimer le son de notification “Close the Gap”
PC & Mac
- Amélioration de la navigation à l’aide de la touche de tabulation sur l’écran d’inscription pour les appareils PC/Mac (à quand l’intégration du système sur iPad ???)
PC uniquement
- Il faut désormais la version v1.1.5 du launcher pour utiliser Zwift.
Android uniquement
- Le bouton de menu est mieux aligné sur l’écran
Mais aussi des nouveaux bugs …
La version 1.33 amène un bug de la gestion de l’ERG en ANT+. Celui-ci a été rapidement corrigé par la version 1.33.1 livrée le 27 janvier 2023.
A noter que certains utilisateurs se plaignent aussi de probleme de connexion Bluetooth (dont votre serviteur). Dans ce cas, il faut désactiver et reactiver le bluetooth pour débloquer Zwift.
Pour aller plus loin
Suivi des versions
- 26 janvier 2023 : Publication initiale