Sélectionner une page

Zwift – Les championnats du monde UCI 2023

Zwift – Les championnats du monde UCI 2023

Pour leur troisième édition, les championnats de monde UCI de e-cycling sont en trois manches dans Zwift sur la nouvelle map Ecosse.

Introduction

Les championnats du monde UCI de e-Cycling sont de retour sur Zwift … Mais cette année, ils se dérouleront sur la toute nouvelle map scotland développée tout spécifiquement pour l’évènement en collaboration avec l’UCI.

Quand et où ?

Les championnats du monde UCI de e-Cycling 2023 auront lieu le samedi 18 février 2023 à 18:00 GMT – donc 19:00 heure de Paris.

zwift sauvegarde enregistrement disponible

Une retransmission en direct sera assurée sur les chaines Youtube de Zwift et de GCN. 

Quel format ? 

Cette année, le format sera très différent et réparti en trois courses séparées de 10 minutes chacune. Pour plus de spectacle, chaque course sera à élimination selon le schéma suivant :

zwift sauvegarde enregistrement disponible

Comme dit plus haut, le terrain de jeu sera la nouvelle map Scotland et ses routes totalement imaginaires.

zwift sauvegarde enregistrement disponible

1ère manche – The Punch

Cette première manche se déroulera sur le circuit Rolling Highlands. Il verra partir l’ensemble des coureurs pour un tour de ces bosses très roulantes. 

zwift sauvegarde enregistrement disponible

Seuls les trente premiers seront sélectionnés pour la 2ème manche. Ils auront à leur disposition des power-ups Burritos pour priver les autres coureurs de leur aspiration.

2ème manche – The Climb

La deuxième manche aura pour théatre le Sgurr, KOM majeur de la map Scotland (circuit The city & the Sgurr). Les trente premiers de la première manche s’écharperont donc sur les trois montées successives de ce circuit.

zwift sauvegarde enregistrement disponible

Les coureurs recevront uniquement des power-ups Enclume (Anvil en anglais) qui permettent d’améliorer sa vitesse en descente.

L’arrivée sera jugée en haut du Sgurr et seuls les dix premiers seront qualifiés pour la dernière manche.

3ème manche – The Podium

La troisième et dernière manche se déroulera dans Glasgow avec quatre tours de la route “Crit Circuit”.

Zwift en profitera pour inaugurer un tout nouveau de course par élimination très populaire en cyclisme sur piste. A chaque arche (KOM et sprint), le dernier coureur sera éliminé. 

zwift sauvegarde enregistrement disponible

Il en résulte un format très dynamique avec du spectable à l’avant et à l’arriere de la course.

Pour s’aider et faire la différence, les coureurs disposeront de power-ups Burritos comme lors de la première manche.

Qui  ? 

Zwift a publié les listes des partants … Tous sont des licenciés proposés par un des 23 pays participants. Ils sont tous passés par les controles anti-dopage et ZADA. Leurs poids et tailles ont été également controlés.

Tous les participants rouleront sur Wahoo Kickr 6 – partenaire technique retenu par l’UCI (qui a volé la vedette à Tacx Garmin cette année).

La start-list Homme

zwift sauvegarde enregistrement disponible

La start-list Femme

zwift sauvegarde enregistrement disponible

Les favoris

Chez les hommes

Lionel Vujasin (BEL) – Coureur multidisciplinaire expérimenté, Lionel fait partie de l’équipe de course Canyon Esports. Il a participé à de nombreuses compétitions d’esport cycliste de haut niveau, dont une victoire lors de la dernière édition du Zwift Grand Prix, où il a déployé une enclume exactement au bon moment pour s’éloigner du terrain. 

Victor Campanearts (BEL) – En tant que l’un des rares cyclistes professionnels sur route à prendre le départ des Championnats du Monde UCI Cycling Esports 2023, il ne fait aucun doute de ses talents de puncher. Le champion national belge sur route 2016 a couru plusieurs grands tours. Il détient également le record du monde de l’heure. Même si sa force est incontestable, il n’a pas couru sur Zwift comme d’autres coureurs et n’a peut-être pas les prouesses tactiques pour remporter une victoire sur les routes virtuelles d’Écosse. 

James Barnes (NZ) – Membre de NeXT eSports emmené par Enshored, James est un féroce compétiteur qui a remporté une course de côte à l’Alpe du Zwift en 2022 en maintenant 397 watts pendant 36 minutes. Attention au cycliste Kiwi dans les efforts soutenus. 

Freddy Ovett (AUS) – Freddy a pris de l’importance pour Zwift lors du Virtual Tour de France en 2020 et s’est régulièrement classé haut dans toutes les courses Zwift auxquelles il a participé depuis, y compris une deuxième place aux Championnats du monde UCI Cycling Esports 2022. Il est l’un des meilleurs sprinters des courses d’esports, mais il est toujours capable de franchir des ascensions avec le groupe de tête dans n’importe quelle course.

Jason Osborne (DE) – L’un des favoris de la course, Osborne a remporté les Championnats du Monde UCI Cycling Esports en 2020 et est monté sur le podium en 2022. Ces résultats lui ont valu un contrat professionnel avec Deceuninck-Quick-Step en 2021. L’Allemand est maintenant sur Alpecin-Deceuninck et est venu au cyclisme après s’etre illustré de l’aviron, où il a été champion du monde en 2018 et médaillé d’argent olympique aux jeux de 2021. 

Chez les femmes

Loes Adegeest (NED) – La championne en titre attaquera les championnats du monde en tant que favorite pour répéter son exploit de 2022. Après plusieurs années de course pour des équipes continentales en Europe, Loes s’est lancée dans le circuit mondial pour la saison 2023 avec FDJ Suez Futuroscope, et aimerait entamer sa saison avec une victoire aux Championnats du Monde UCI Cycling Esports.

Mary Wilkinson (GB) – Mary est issue des courses de la communauté Zwift et maîtrise les tactiques uniques de Cycling Esports. Mary a été finaliste de la Zwift Academy 2018. L’ancienne coureuse a remporté les championnats britanniques de cyclisme sur route des maîtres nationaux dans son groupe d’âge et a couru à des niveaux élevés sur Zwift, y compris la Super League KISS en tant que membre de la Zwift. 

Zoe Langham (GB) – Zoe a terminé troisième des Championnats du monde de cyclisme Esports 2022, ratant de peu la victoire, et abordera dans la course de cette année avec la volonté d’améliorer son résultat. Elle est une coureuse sur route talentueuse avec l’équipe cycliste féminine britannique Pro-Noctis. Elle court sur Zwift avec l’équipe Wahoo-Le Col. Non contente de faire du vélo, Zoe a récemment obtenu son doctorat de médecine et termine sa formation. 

Jaqui Godbe (USA) – Jacquie Godbe participe à ses deuxièmes Championnats du Monde Esports UCI. Jacquie est une résidente en médecine vivant en Californie et possède également un doctorat en chimie où sa thèse était “Règles de conception pour contrôler les propriétés mécaniques des hydrogels 3D pour une croissance optimale des neurones” (j’ai rien compris). Avant de se lancer dans le cyclisme virtuel, elle était triathlète professionnelle et nageuse avant cela. 

Kristen Kulchinsky (USA) – Kristen est une spécialiste de Zwift Esports avec la légendaire équipe américaine Twenty24. Elle est la femme la mieux classée sur Zwift Power et a terminé neuvième aux Mondiaux Esport en 2022, ce qui en fait une menace constante pour le podium dans une course qui favorisera fortement les coureurs habitués à la tactique unique de la course Zwift. Lorsqu’elle ne court pas sur Zwift, Kulchinsky crée des bijoux dans son studio.

Suivi des versions

  • 16 février 2023 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *