Zwift – Les championnats du monde UCI 2023
Pour leur troisième édition, les championnats de monde UCI de e-cycling sont en trois manches dans Zwift sur la nouvelle map Ecosse.
Introduction
Les championnats du monde UCI de e-Cycling sont de retour sur Zwift … Mais cette année, ils se dérouleront sur la toute nouvelle map scotland développée tout spécifiquement pour l’évènement en collaboration avec l’UCI.
Quand et où ?
Les championnats du monde UCI de e-Cycling 2023 auront lieu le samedi 18 février 2023 à 18:00 GMT – donc 19:00 heure de Paris.
Une retransmission en direct sera assurée sur les chaines Youtube de Zwift et de GCN.
Quel format ?
Cette année, le format sera très différent et réparti en trois courses séparées de 10 minutes chacune. Pour plus de spectacle, chaque course sera à élimination selon le schéma suivant :
Comme dit plus haut, le terrain de jeu sera la nouvelle map Scotland et ses routes totalement imaginaires.
1ère manche – The Punch
Cette première manche se déroulera sur le circuit Rolling Highlands. Il verra partir l’ensemble des coureurs pour un tour de ces bosses très roulantes.
Seuls les trente premiers seront sélectionnés pour la 2ème manche. Ils auront à leur disposition des power-ups Burritos pour priver les autres coureurs de leur aspiration.
2ème manche – The Climb
La deuxième manche aura pour théatre le Sgurr, KOM majeur de la map Scotland (circuit The city & the Sgurr). Les trente premiers de la première manche s’écharperont donc sur les trois montées successives de ce circuit.
Les coureurs recevront uniquement des power-ups Enclume (Anvil en anglais) qui permettent d’améliorer sa vitesse en descente.
L’arrivée sera jugée en haut du Sgurr et seuls les dix premiers seront qualifiés pour la dernière manche.
3ème manche – The Podium
La troisième et dernière manche se déroulera dans Glasgow avec quatre tours de la route “Crit Circuit”.
Zwift en profitera pour inaugurer un tout nouveau de course par élimination très populaire en cyclisme sur piste. A chaque arche (KOM et sprint), le dernier coureur sera éliminé.
Il en résulte un format très dynamique avec du spectable à l’avant et à l’arriere de la course.
Pour s’aider et faire la différence, les coureurs disposeront de power-ups Burritos comme lors de la première manche.
Qui ?
Zwift a publié les listes des partants … Tous sont des licenciés proposés par un des 23 pays participants. Ils sont tous passés par les controles anti-dopage et ZADA. Leurs poids et tailles ont été également controlés.
Tous les participants rouleront sur Wahoo Kickr 6 – partenaire technique retenu par l’UCI (qui a volé la vedette à Tacx Garmin cette année).
La start-list Homme
La start-list Femme
Les favoris
Suivi des versions
- 16 février 2023 : Publication initiale