Zwift – Les évolutions 2020
Exercice de style périlleux … Bien heureux celui qui peut deviner ce que réserve Zwift à ses abonnés pour 2020, mais je vais tenter un inventaire des pistes les plus probables !
Cet article est obsolète … Consulter la version mise à jour ici !
Introduction
Zwift a toujours le talent de nous surprendre et d’être là où on ne les attend pas. Mais, on peut quand même se laisser aller à quelques pronostics et surtout tenter de suivre les petits cailloux semés dans le logiciel et sur les réseaux sociaux …
Une nouvelle interface
Zwift ne se distingue pas par son ergonomie. Parmi les critiques les plus courantes :
- La nécessité de relancer l’application pour faire une deuxième session ;
- L’impossibilité d’accéder aux menus de configuration (garage, badges, paramètres) sans lancer le jeu et, accessoirement, prévenir la terre entière que vous êtes en ligne
Une nouvelle interface devrait donc faire son apparition pour solutionner tous ces problèmes. Évidemment, elle devra apparaitre sur toutes les plateformes en même temps – ce qui est un gros défi technique – et être suffisamment abouti pour ne pas tourner au carnage.
Idéalement, cette nouvelle interface pourrait embarquer de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple l’intégration du nouveau flux d’activités de my.zwift.com.
Probabilité : 99%
Délai : dans le premier semestre 2020
De nouvellES fonctionnalités
La disponibilité d’un troisième monde
C’est une fonctionnalité quasi-actée également … Avec l’afflux d’utilisateurs (plus de 16.000 à certains créneaux), il devient critique de séparer les foules sur plusieurs maps.
Je pense qu’on devrait donc voir arriver la possibilité de choisir un troisième monde avec la nouvelle interface.
Probabilité : 75%
Délai : Concomitant avec la nouvelle interface
Les clubs
L’arrivée de cette fonctionnalité est une quasi-certitude aujourd’hui.
Elle devrait ajouter la possibilité de constituer et fédérer des équipes de coureurs. Cependant, ses modalités de fonctionnement ne sont pas encore connues. On peut imaginer :
- Un système « libre » comme celui développé par Strava mais qui peut devenir très vite totalement anarchique ;
- Un système plus « corporate » et plus fermé permettant de contenir la multiplication des clubs mais aussi d’offrir des fonctionnalités plus encadrées (maillot, gestion d’évènements internes, etc.).
Je pencherais plus volontiers pour la deuxième version.
Bien sur, cette fonctionnalité devrait se retrouver dans les meet-ups, qui j’espère aussi permettront de supporter nativement les entrainements (au moins, ceux fournis par Zwift).
Probabilité : 95%
Délai : dans le premier semestre 2020
Le steering (ou pilotage de la direction)
Le steering est le nom anglais donné à de la capacité de diriger son cycliste dans le jeu. Introduit avec le parcours VTT en octobre 2019, elle fonctionne pour l’instant en fixant son smartphone au guidon (via le gyroscope intégré).
Pour le moment, cette fonctionnalité reste discrète mais est susceptible d’être intégré plus massivement dans le jeu (j’en parlais récemment dans cet article). Il faut malgré tout relativiser cela car la version officielle, portée par la voix deJon Mayfield, écarte toute intégration systématique (et/ou obligatoire) dans le jeu.
Cependant, plusieurs bruits forment un faisceau d’indices concordant sur une éventuelle intégration dans la partie route :
- Tout d’abord, un bruit de couloir persistant sur une modification du calcul du bénéfice de l’aspiration en fonction de la position dans le peloton.
- Des offres d’emploi publiées par Zwift pour des ingénieurs “hardware” et des fuites à ce sujet laisse présager la sortie d’un boitier dédié plus économique et plus fiable qu’un smartphone accroché au guidon.
Probabilité : 65%
Délai : dans le deuxième semestre 2020
Le chat audio
Beaucoup plus pratique que le chat texte, il permettrait de communiquer simplement pendant ces sorties sur Zwift.
Probabilité : 50%
Délai : ???
Le rameur
A défaut de couvrir la natation pour le triathlon, le rameur est un troisième axe de cardio potentiel … Certaines solutions logicielles concurrentes le gèrent et cela ne parait pas “très compliqué” à mettre en place.
Une très belle vidéo réalisée par Jonathon Levie (Zwift Hype) a été mise en ligne en ce sens.
Probabilité : 20%
Délai : ???
Un abonnement famille
A la manière de Netflix, Deezer ou Apple Music, l’abonnement Zwift pourrait évoluer vers un abonnement famillle permettant une utilisation concurrente (ou non-concurrente – vu le prix du matériel) par au moins deux adultes. Ceci mettrait fin à une certaine hypocrisie …
Cet abonnement pourrait aussi reprendre celui des enfants (déjà gratuit jusqu’à 16 ans) et être grandement simplifié par la nouvelle interface.
Probabilité : 20%
Délai : ???
De nouvelles maps
Championnat UCI en Suisse
Cette année, les mondiaux se dérouleront en suisse à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre 2020. Zwift sera-t-il fidèle à ce rendez-vous ?
Rien n’est moins sûr … Car 2020 est une année olympique et il parait difficile de couvrir les deux évènements. En plus, le choix de la localisation des mondiaux est moins « commerciale » que les années précédentes, donc potentiellement moins bankables que les JO …
Probabilité : 25%
Délai : Si cela se faisait, pour la fin du troisième trimestre 2020.
Jeux Olympiques de Tokyo
Cette map est presque officielle, elle a été annoncée par Eric Min lors d’un entretien dispo en podcast. Cependant, rien n’est clair sur son intégration au jeu et sur son accès. Concernant le planning, on peut raisonnablement penser que celle-ci sera dispo concomitamment aux jeux olympiques.
Probabilité : 80%
Délai : Début 3eme trimestre 2020
DE nouvelles routes
Un vélodrome
Cette fonctionnalité au gout de BKool fait l’objet d’une controverse importante. Récemment, il a été déclaré qu’une telle fonctionnalité n’existerait pas sans steering (et sans gestion de la position dans l’aspiration).
Donc la fonctionnalité n’est pas écartée, mais pas encore à l’ordre du jour. Mais bon, on a bien vu une piste d’athlétisme pousser en une nuit !
Probabilité : 30%
Délai : Dépend du steering et la gestion intelligente de l’aspiration.
Watopia
Extension Titan Grove
La partie la plus attendue dans Watopia est sans doute une extension « Off-Road » probablement orientée Gravel … Beaucoup de spéculations existent autour du rocher marquant le milieu de la route Titan’s Grove.
On note un départ de route près de « l’arche » de segment KOM, matérialisé par des barrières oranges et un départ d’un route sauvage et rocailleuse …
Probabilité : 50-75%
Délai : 2eme trimestre (soyons fous !)
Extension coté Jungle Maya
Là aussi, Zwift a semé quelques indices – dont on se demande s’ils ne sont pas là pour tromper les fouineurs (je me sens visé).
On trouve dans la descente du petit col vers la jungle maya des barrières orange (juste avant la partie piste). Bien que présente depuis un long moment, elle laisse penser à l’apparition d’un tunnel qui mènerait à une autre montée mythique. Ceci corroborerait aussi l’intérêt de la création d’un sas de départ en haut du col.
Probabilité : 30%
Délai : Pas avant la fin d’année (pour la saison prochaine)
New-York
La route “bleue”
En montant à l’Arch KOM, on peut voir sur les deux versants des amorces de route. Si on prête attention à la mini-map ou à companion, on note une route bleue transparente qui semble zigzaguer entre les buildings …
Peut-être une autre fausse piste … Mais, cette map est, avec Watopia, celles qui se prêtent le plus à des extensions (notamment verticales).
Probabilité : 30%
Délai : Pas avant la fin d’année (pour la saison prochaine)
Londres
Londres est aussi une map vivante et possède des possibilités d’extension intéressantes. Elle pourrait accueillir également du off-road (compatible avec la météo locale) …
Probabilité : 20%
Délai : Pas avant la fin d’année (pour la saison prochaine)
Richmond
Après le coup de frais dont Richmond a bénéficié en février 2020, il est peu probable de voir des nouveautés sur cette map …
Innsbruck
Je ne vois pas d’évolutions sur cette map pour le moment … Peut-être plus tard pour lui redonner de l’intérêt comme Zwift l’a fait pour Richmond.
Et le running ?
La partie running est toujours en béta. Elle souffre de lacunes et défauts de conception importants :
- Système de gestion d’allures d’une complexité inutile ;
- Impossible de créer ses entrainements graphiquement ;
- Gestion des fichiers d’entrainements très erratiques :
- Traitement des intervalles calamiteux :
- Distances pas respectées.
- Gestion des répétitions défaillantes.
- Quasi-impossibilité de valider des étapes de récupération entre intervalles (notamment dû à la mauvaise gestion des temps d’accélération/décélération inhérents aux tapis).
- Possibilité de définir des étapes des workouts en distance ET en temps (pour gérer correctement les récupération – support récent mais bredouillant).
- Traitement des intervalles calamiteux :
Je ne suis pas inquiet sur le fait que les choses vont se stabiliser et que l’on verra à terme une version définitive … L’année 2020 devrait donc apporter beaucoup d’évolutions.
Il reste à espérer qu’elle ne fasse pas l’objet d’une politique commerciale venant augmenter le prix de l’abonnement !
Conclusion
Les paris sont ouverts ! Mon quinté dans l’ordre :
- Nouvelle interface
- Plus de off-road
- Clubs
- Tokyo
- Steering
Et vous ? Quels sont vos points de vue, vos idées et vos envies ? Partagez-les en commentaires plus bas ou sur ma page facebook.
Suivi des versions
- 2 Mars 2020 : Publication initiale
- 3 mars 2020 : Petit ajout sur les meet-ups et la fonctionnalité workout pour les clubs
- 27 mars 2020 : Ajout du chat audio
Bonjour,
Est il prévue une version qui permettrait de piloter automatiquement l’inclinaison et la vitesse d’un tapis de course ?
Salut,
Techniquement, la fonctionnalité existe dans Zwift qui diffuse la pente (comme pour le vélo).
Mais, elle est limitée au Tacx Magnun qui possède des systèmes de sécurité avancé.
Au surplus, peu de tapis accepte les commandes entrantes de commandes de pente.
En effet, cela pourrait être dangereux dans certains cas et aucun constructeur n’est vraiment chaud pour prendre la responsabilité d’une chute …
Bonjour,
Est il prévue une version de Zwift qui permettrait de piloter automatiquement l’inclinaison et la vitesse d’un tapis de course ?
Salut,
Techniquement, la fonctionnalité existe dans Zwift qui diffuse la pente (comme pour le vélo).
Mais, elle est limitée au Tacx Magnun qui possède des systèmes de sécurité avancé.
Au surplus, peu de tapis accepte les commandes entrantes de commandes de pente.
En effet, cela pourrait être dangereux dans certains cas et aucun constructeur n’est vraiment chaud pour prendre la responsabilité d’une chute …