Sélectionner une page

Zwift + TrainerRoad = Zwift Premium ???

Zwift + TrainerRoad = Zwift Premium ???

Cette question agite la sphère du eCycling : Doit-on s’attendre à un rachat de TrainerRoad par Zwift ou à son intégration dans un Zwift Premium ?

Introduction

C’est le ragot qui tue … Zwift va t’il acheter ou s’associer à TrainerRoad (la plateforme d’entrainement spécialisée eCycling) pour enrichir son offre et proposer une solution plus complète en terme d’entrainement ?

Comme d’habitude, les fuites ont été savamment organisées et des petits cailloux ont été semés depuis une quizaine de jours.

Acte I – Le sondage Zwift Premium avec des morceaux de TrainerRoad dedans …

Tout a commencé avec un sondage commercial soumis par mail mi-janvier à des utilisateurs anglo-saxons et repartagé sur Reddit puis le groupe Zwift Riders …

Sondage Zwift Premium

Ce sondage interroge les utilisateurs pour savoir si l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur les entrainements déclencherait la souscription d’un abonnement premium à Zwift (donc plus cher).

Parmi les fonctionnalités qui deviendraient disponibles, on trouve :

  • un calendrier d’entrainement adaptatif
  • des plans d’entrainement sur mesure
  • des recommandations d’entrainement issues de l’intelligente artificielle
  • une reconnaissance automatique de la FTP
  • la possibilité d’utiliser les workouts à l’extérieur.

Rapidement, des petits malins ont fait le rapprochement avec ce tableau comparatif disponible sur la page d’accueil de TrainerRoad qui met en avant les avantages stratégiques de TrainerRoad face à Zwift …

Cela à suffit à faire passer la planète Home-Trainer en zone 7 !

Comparatif TrainerRoad Zwift

Acte II – Les indices d’un rapprochement …

Vendredi dernier, en ouvrant Strava (si, si, ça m’arrive !), je tombe sur ça :

Eric Min rejoint TrainerRoad Strava

Eric MIN (CEO de Zwift) a beau être un gars sympa, je l’imagine mal coucher avec l’ennemi … De plus, et comme le relate parfaitement DC RainMaker dans son article sur le même sujet, il a posté plusieurs éléments sociaux laissant indiquer des rencontres au siège de TrainerRoad.

Acte III – ???

Au jeu du “qui mange qui”, aucun doute. :le plus facilement comestible est TrainerRoad.

Toute la question est donc de savoir quel sera la nature de ce rapprochement. En effet, cela pourrait être :

  • Un rachat complet avec un phagocytage de TrainerRoad qui deviendrait une partie de Zwift – accessible ou non sur un abonnement complémentaire.
  • Un partenariat qui pourrait reposer sur une combinaison des élements suivants :
    • Un partenariat économique qui permettrait d’utiliser les deux mondes avec un abonnement commun (un peu comme l’abonnement au chaine télé qui vient avec votre box internet).
    • Une simple interface permettant de réaliser ses entrainements TrainerRoad sur Zwift (même système qu’avec la passerelle entre TrainingPeaks et Zwift).
    • Une intégration plus poussée de la technologie de TrainerRoad dans Zwift sous un système de licence (un peu comme les algos FirstBeat et les fabricants de montres de sport).

Quand ? 

Aucune information n’a filtré sur le sujet et il est encore trop tôt pour savoir comment les choses vont s’articuler …

Mais, il est certain qu’un tel niveau de communication indique que les tractations sont très avancées et que des nouvelles officielles devraient arriver vite.

En effet, Zwift et Eric Min usent toujours d’une communication très controlée.

Conclusion

Stratégiquement, ce ne serait pas étonnant de la part de Zwift de s’intéresser au développement du module entrainement.

En effet, nombreux sont ceux d’entre nous (et moi le premier) qui utilise Zwift essentiellement pour s’entrainer. Or, ce module reste très statique (pas d’IA) et n’a que peu été amélioré depuis les plans d’entrainements critiqués pour leur cadre trop strict.

Dans le même temps, la proposition d’offre d’entrainements a réellement progressé – notamment en se basant sur l’IA (PKRS-AI, TrainerRoad par exemple). Il ne faudrait donc ne pas laisser s’échapper cette clientèle vers d’autres plateformes …

De plus, On connait la propension de Zwift de vouloir occuper le terrain sur la disponibilité des contenus et leur monétisation. Zwift préferera donc controler son offre plutôt que de laisser un concurrent s’implanter.

Bref, on va attendre les annonces officielles dans les jours à venir …

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 12 janvier 2022 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.