Zwift – Une manette pour les gouverner tous ???
Après le Hub, Zwift pourrait bien nous surprendre en sortant une manette pour contrôler efficacement l’interface et les fonctionnalités de steering et de freinage.
Introduction
Cela va faire 6 ans que je renifle Zwift et suit leurs développements … Et ce n’est pas la première fois que je me prète à l’exercice de style de prédire les nouvelles fonctionnalités ou orientations du jeu (en dehors des annonces officielles faites par voie de communiqué de presse).
Aujourd’hui, je vais renouveller l’exercice sur un sujet très particulier et pas forcément très attendu.
En effet, l’observation fine du logiciel tent à montrer qu’il faut s’attendre à ce que le secteur FitTech de Zwift nous ponde un nouvel objet. Je vous propose de vous partager mes prémonitions !
Qu’est-ce que tu as fumé ?
Depuis quelques mois, et particulièrement avec la version 1.39 (mai 2023), on voit revenir des sujets mis de coté comme le steering et le freinage qui ont du mal à s’implanter dans la communauté.
Evidement, cela est en partie lié aux assauts de la concurrence (dont notamment la sortie de la télécommande de RGT gérant le steering).
Bien sur, Zwift ne peut pas se faire piquer le créneau alors qu’elle a été la première à la mettre en place et que l’idée est excellente.
Optimiser son placement, freiner pour rester dans le draft ou anticiper un virage pour ne pas voir sa vitesse “malussée” : c’est apporter plus de réalisme, d’intelligence et de stratégie dans le jeu.
Fondamentalement, on est tous pour … Mais voila, ça ne prend pas !!!
Les raisons de “l’échec”
Si on analyse la situation, une des principale cause est l’absence de bonne solution pour piloter ces fonctionnalités.
Niveau steering, la première expérience a été réalisée avec l’application Companion et le gyroscope du téléphone à la sortie de Repack Ridge, le parcours VTT. Malgré l’échec de cette solution à cause de son imprécision, c’est ce concept qui a été récemment repris par Wahoo pour sa télécommande RGT.
Elite s’est donc engouffrée dans la brèche (poussé par Zwift) pour proposer le Sterzo – un dispositif analogique et dédié permettant de piloter finement son positionnement sur la route.
Lui non plus n’a pas convaincu. En effet, il souffrait de plusieurs problèmes de conception :
- Il n’est pas vraiment naturel de tourner le guidon de cette manière pour s’orienter.
- Ainsi libéré, le guidon devenait instable pour sprinter et passer de la puissance.
- Il mange un des précieux canaux bluetooth sur Apple TV (contournable avec companion).
- Sa conception “bac à sueur” sous la roue avant ne lui confère pas une grande espérance de vie (surtout avec la qualité industrielle contestable) …
- Son prix, même modeste, pouvait être perçu comme un frein face à la timidité de Zwift d’incorporer largement la fonction.
De plus, Zwift et Elite ont été particulièrement mauvais en mettant en place un protocole propriétaire qui a empêchant l’émergence de meilleures propositions par des concurrents – un vrai remède contre les bonnes idées …
Seul Elite a retenté l’aventure en incorporant cette fonctionnalité avec son Rizer (concurrent du Wahoo Climb). Mais le prix ne permet aucune démocratisation.
Coté freinage, à part quelques vélos connectés hors de prix, il n’existe pas réellement de solution industrielle … Seul quelques bricoleurs ont sorti le fer à souder et ont réalisé des montages homemade ! Mais, ça reste du prototype …
Bref, il n’y a pas de vraie réponse matérielle permettant à ces fonctionnalités de s’épanouir et de se démocratiser !!!
La nature (et Zwift) a horreur du vide
En stratégie (une des spécialité de la gestion d’entreprise), on s’appelle cela une opportunité … Là où il y a un manque, il y a un business ! Surtout du point de vue anglo-saxon de Zwift.
D’ailleurs, Zwift a récemment excellé dans sa réponse à un “trou dans la raquette” – explication en trois temps :
- Ils ont fait le constat que les constructeurs de home-trainers ne pouvaient/souhaitaient pas proposer une solution simple, pertinente et à un bon rapport qualité/prix.
- Ils ont compris que cela était un frein à l’adoption de leur solution logicielle (et donc de la croissance de leur chiffre d’affaires)
- Ils ont décidé de proposer leur propre solution … Quitte à faire exploser la concurrence (qui en profitait un peu de la situation COVID).
C’est ainsi qu’est né le hub – produit existant mais re-brandé (vendu sous la marque Zwift) et re-packagé pour rendre la solution accessible techniquement et financièrement.
Le seul but de Zwift a uniquement été de faire sauter les verrous techniques, psychologiques et financiers pouvant freiner l’adoption de Zwift. Et même si le Hub peut être utilisé avec un autre logiciel, un client qui achete le Hub est un client de Zwift …
Donc, Zwift pourrait nous refaire la même !
Même cause, même conséquence …
Face à la tiédeur des constructeurs qui ne veulent pas se mouiller dans une proposition matérielle, je pense que Zwift va reprendre la main et nous proposer sa solution : une manette permettant de contrôler ces fonctionnalités … et celles qui arrivent par la suite (tiens, on parle de Gearing dans la version 1.39).
Coincidence de fous : Zwift nous reprend la barre de commande dans la même version !!! Alors qu’elle était concu pour etre utilisé à la souris ou en écran tactile (au grand dam des utilisateurs d’apple TV), voilà que la philosophie change, avec un système de tiroirs favorisant les traditionnelles flèches directionnelles et le bouton de selection.
Un truc de dingues …
Bref, tout semble indiquer que Zwift va nous sortir sa télécommande maison pour contrôler steering, freinage, nouvelle barre d’interface, etc …
Quoi, quand et combien ?
J’ai pas de micro chez Zwift … Donc, je ne peux que supputer et interpréter les indices laissés dans les dernières versions.
A quoi cela pourrait ressembler
Fonctionnellement, il faudrait idéalement que cela puisse se fixer au guidon de nos vélos. Mais entre les formes d’un cintre de route, d’un guidon de vtt ou de fitness et des prolongateurs de CLM, il y a des écueils importants.
Il faudra aussi savoir si la chose sera en une seule ou deux unités (une par cocotte). Cette dernière configuration me semblant plus ergonomique.
Ensuite, “la chose” proposera sans doute deux séries de contrôles comme la plupart des manettes de consoles de jeu :
- des boutons, notamment des flèches directionnelles et un bouton de sélection pour manipuler la barre de commande “mains sur le guidon”. On peut également imaginer d’autres boutons dédiés à des fonctions du jeux (power-ups, ride-on, etc…) ou encore mieux : programmables.
- des éléments analogiques, comme des joystick ou palettes permettant de contrôler la direction ou les freins.
Personnellement, je ne crois pas à un touchpad – l’expérience Apple TV restant un sujet brulant. Cependant, compte tenu de l’intrigante apparition d’un dossier “haptic” dans les répertoires de Zwift, il se pourrait aussi que ladite manette puisse faire un retour sensoriel à l’utilisateur. A la manière d’un smartphone, elle pourrait vibrer :
- lorsqu’on est au max d’une direction.
- quand on rentre en collision avec un cycliste.
- quand on passe trop vite un virage.
- quand on recoit un kudo.
- etc …
Bref, il y a matière à créer de l’interaction, améliorer la simulation et amener de l’intelligence au jeu. Si ils manquent d’idées pour la Zwift-mote, ils savent où me trouver …
Combien ?
C’est là où le bât blesse … Et où sera le principal frein à l’adoption !!!
Pour que la solution soit utilisable sur toutes les plateformes, elle sera sans doute sans fil (bluetooth – puisque pas d’usb sur les téléphones). Elle devra également être étanche à la sueur (si, si ! Ca peut être utile). Si elle s’attache au guidon, il faudra un ou des support(s) adaptés aux différents configuration (guidon aero, prolongateurs, etc …).
Bref, autant de contraintes techniques qui peuvent influer sur le prix. Aussi, il apparait difficile d’imaginer que cette solution puisse couter moins que 60-80€.
Au contraire, un prix supérieur à 150€ pourrait être un frein économique pour beaucoup d’entre nous – surtout que cet objet serait, par définition, dédié à Zwift.
Quand ?
Typiquement, ce genre de chose sort en septembre avec la reprise de la saison du home-trainer. Cela favorise l’adoption et donne des idées de cadeaux de fin d’année à votre entourage (toujours mieux qu’une cravate, une écharpe ou une énième ceinture).
Cependant, Zwift a considérablement acceléré son cycle de développement (rappelez-vous du saut entre la version 1.34 et 1.39 et toutes ses fonctionnalités cachées). Ce qui pourrait avancer l’arrivée de cet objet.
La problématique serait donc industrielle : rendre le produit disponible au plus grand nombre rapidement (ce qui a été plutot bien géré par Zwift pour le Hub).
Je pense qu’un des points à surveiller attentivement est la “réfection” du parcours VTT, fermé début mai avec la 1.39.
On voit déjà qu’il a été équipé de zones de départ et préparé pour un futur “différent”. Il se dit même qu’il y aurait une nouvelle gamification (obstacles à éviter, plaques de boost, etc.). Il pourrait donc être le théatre du lancement de cette manette …
Bref, l’accélération de la dernière version rend le sujet brulant et à surveiller de près !!!
Suivi des versions
- 16 mai 2023 : Publication initiale