Sélectionner une page

Faire un test FTP dans Zwift

Faire un test FTP dans Zwift

Faire un test FTP dans Zwift est toujours est une source d’interrogations … Pourquoi en faire ce test ? Lequel choisir ? Comment cela va se passer ?

Introduction

Un test FTP est un préalable indispensable à une bonne utilisation de Zwift. En effet, il va permettre de connaitre une donnée indispensable : la FTP. Cette donnée caractérise la plus grande puissance moyenne qu’un cycliste pourrait produire (en théorie) sur une heure.

Sa détermination va notamment permettre : 

  • de dimensionner automatiquement toutes les puissances cibles utilisées dans les entrainements;
  • d’aider à déterminer la catégorie de course dans Zwift

Où çA SE PASSE ?

Les tests FTP de Zwift sont accessibles dans le module “Entrainement” depuis la page d’accueil de Zwift.

Il sont rangés dans la catégorie “FTP Tests”

LES TESTS DISPONIBLES

Dans le but de déterminer la FTP, Zwift propose trois tests différents.

FTP test – Le classique 

Il se présente sous la forme :

  • d’un échauffement de 43 minutes (oui, oui … vous avez bien lu ! Je les ai même recompté …);
  • d’un bloc libre de 20 minutes (le test en lui même);
  • d’un cooldown de 10 minutes.

FTP test (Shorter) – Le classique RACCOURCI

C’est une version plus rapide du précédent qui se distingue par :

  • un échauffement plus court (20′), certes moins complet mais suffisant à mon sens;
  • un retour au calme de 5′ seulement (qui pourra/devra etre prolongé après un tel effort).

Cependant, le bloc de test reste le même : 20 minutes en free ride.

Le RAMP TEST – Le test pyramidaL

Ce test est totalement différent des deux autres. Il se présente comme une rampe de puissance progressive.

Le déroulé du test :

  • un court echauffement en mode free-ride (libre) de 5min (le reste va se faire pendant le test lui même).
  • Des paliers successifs de 1min chacun à echainer jusqu’a l’abandon. Le premier est à 100w, puis la puissance augmente chaque minute de 20w … 
  • Un retour au calme de 10′

LEQuel CHOISIR ?

Comme vu plus haut, il y a deux types de tests : 

  • Le classique, basé un bloc libre de vingt minutes, présent en deux variantes dans Zwift (court ou long);
  • Le Ramp test, connu sous les noms de test pyramidal ou progressif. 

Donc lequel choisir ? 

Selon moi, il existe deux critères pertinents pour guider votre choix :  

  • Votre capacité à faire le test – car il faut pouvoir mener le test dans des conditions normales.
  • La pertinence du résultat attendu – c’est à dire sa précision et la représentativité du concept de FTP.

La capacité à faire 

Soyons clair, un test FTP (classique ou ramp) est un effort intense … Cela impose un pré-requis : être en bonne santé (c’est une évidence) mais aussi EN FORME !  

Un test FTP ne doit pas être la première séance de l’année après reprise. Elle doit être précédé d’une remise en forme pour habituer le corps à l’effort (et d’un tour chez le médecin – on ne le dira jamais assez). 

D’un point de vue durée, le test classique impliquera 20 minutes d’effort au dessus du seuil … Il sera donc plus eixgeant physiquement qu’un ramp test (4 à 8 minutes d’effort progressif) – et ce même si l’effort final est plus intense.

 Sur le plan sportif, le test classique implique aussi d’être capable de gérer un effort maximal de 20 minutes. Il est donc  “réservé” à des sportifs connaissant la discipline et maitrisant le pacing sur de efforts de cette durée. Les sportif débutants ou les coureurs à pied commençant le vélo pourront donc avoir des difficultés.   

Réprésentativité du résultat

Autant être clair également à ce sujet, tous les tests n’ont pas la même pertinence : 

Un test classique consiste à déterminer sa puissance maximum sur une heure (FTP) à partir de celle sur 20 minutes. C’est déjà une interpolation puisque l’on retient 95% du résultat obtenu sur 20 minutes … Mais, on raisonne sur le même type d’effort, mettant en jeu les mêmes mécanismes physiologiques de l’endurance longue. 

Il en va totalement différement du ramp test qui est en fait un test de PMA (Puissance Maximale Aerobique) qui fonctionne en dehors du cycle physiologique de l’endurance longue que l’on cherche à mesurer. Ce dernier test sera donc nécessairement plus approximatif.  

D’ailleurs, on note que Zwift a retenu le coefficient de conversion PMA/FTP très faible. Dans la catégorisation de Coggans, ce ratio correspond aux personnes dites “peu ou pas entrainés”. Il ne sera donc pas adapté aux sportifs plus aguerris qui auront une meilleure endurance et donc un ratio plus avantageux. Ceci corrobore, la destination “débutant” de ce test.  

Et donc, je choisis quoi ?

 Le ramp test doit être privilégié pour obtenir une première indication lorsque l’on est débutant/en reprise ou que l’on veut avoir une idée de ce que l’on vaut pour faire ses premières courses.

Cependant, un cycliste aguerri qui souhaite une valeur la plus précise possible avant de se lancer dans un plan devra faire un test classique …  C’est le seul qui donnera une véritable idée de sa FTP. Après, pour la durée de l’échauffement et du cooldown, chacun voit midi à sa porte (les vieux diesel se reconnaitront).

J’ACTIVE L’ERG ? 

Oui …

Même si le bloc principal des tests classiques se fait sans ERG, ce mode permettra de bénéficier d’un échauffement et d’en retour au calme guidé – c’est toujours un plus pour éviter de se bruler à l’échauffement.

Pour le ramp test, il est quasiment indispensable de l’activer pour le bon déroulement du test.

Donc, on a tout interêt à laisser l’ERG activé …

Peut-on se mettre en danseuse ? 

Oui … Bien sur ! On fait comme on veut (ou peut – surtout vers la fin …).

Sur un test ftp classique, il faut miser sur la régularité. Donc, à priori, il n’est pas nécessaire de se mettre en danseuse car le but va être d’éviter toute relance qui casserait le rythme. Bien sur, si on a l’habitude de se lever pour reprendre son rythme ou pour le confort d’assise : rien d’interdit …  Surtout si c’est sprinter les dernières secondes 🤪 !

Sur le ramp test, ça peut permettre de relancer la machine pour contrer le durcissement à chaque palier. Mais généralement, plus on se lève, plus la fin du test approche …

Et J’y vais ? 

Pas si vite … 

Petite précaution avant de partir : Zwift se basant toujours sur la meilleur performance obtenue, le résultat d’un test peut passer inaperçu en cas de reprise ou de méforme

Il faut donc préalablement baisser sa FTP pour s’assurer que la nouvelle sera bien détectée.

Pour les débutants, le plus simple est de la régler à 100.

Pour les confirmés, un réglage à 50-75% de l’ancienne valeur  sera suffisant pour profiter d’un échauffement guidé et être certain que la nouvelle valeur soit bien prise en compte (par exemple : mettre 150 si on avait 200 au préalable).

Ce réglage peut se faire depuis le curseur à droite du graphique ou depuis le Menu du jeu en cliquant sur nom.

Tant qu’à y être, on vérifie son calibrage !!! En effet, faire un test c’est bien … Observer son évolution, c’est mieux ! Mais pour pouvoir comparer des sessions ou des résultats entre eux, il faut calibrer (cf. mon article ici).

Enfin, comme pour tout workout, on prépare son environnement avant de se lancer :

  • bidon rempli;
  • serviette éponge à proximité;
  • ventilateur allumé;
  • transmission sur le petit plateau et mi cassette (pour avoir une chaine droite)

 

COMMENT CA VA SE PASSER ? 

Soyons honnête, ça va être dur …

Le but de ces tests est de sortir ses tripes. Ne pas tout donner, c’est le risque d’obtenir une valeur sous-évaluée et non-représentative … La conséquence sera que les entrainements réalisés sur cette base seront pas optimaux !

Les tests classiques

    Inutile de s’échauffer comme une brute. D’ailleurs, si vous avez suivi mes consignes et baissé la FTP, vous allez avoir un echauffement doux mais suffisant. Il faut surtout se concentrer sur la qualité et la cadence de son pédalage.

    Lors du bloc de test, l’ERG va se désactiver. Il pourra donc etre nécessaire de changer les vitesses pour trouver un rapport permettant de conserver sa cadence optimale (située généralement entre 85-95 rpm). Le secret est de s’installer rapidement dans son rythme et d’en garder sous la pédale pour les 5 dernieres minutes. A noter que le ressenti du dénivelé est désactivé (de manière à offrir un environnement reproductible à chaque test).

    Pendant tout le bloc de test, vous aurez la durée restante ainsi qu’un affichage instantané de la puissance moyenne réalisée.

    A la fin du test, la valeur de la FTP s’affichera à l’écran.

    Pour le retour au calme, le mode ERG se ré-enclenchera. Il conviendra donc de se remettre sur son petit plateau et mi-cassette et de profiter de se moment pour récupérer au mieux et se ré-hydrater.

    Le ramp test

    Pour ce test, les 5 premières minutes d’échauffement se réalisent en libre … On n’attaque pas comme un sourd ! On fait tourner les jambes, toujours en se focalisant sur la qualité de son pédalage. La suite de l’échauffement va se faire avec les premiers paliers (100w et suivants).

    Dès les premiers paliers où la résistance devient “normale”, il est important de régler sa transmission sur un rapport qui va permettre de tenir le plus longtemps sans changement :

    • ceux qui dispose d’un home-trainer puissant (capable de simuler du 15% et plus) pourront revenir “petit plateau/mi cassette“;
    • pour les home-trainers moins puissant, il est plus pertinent de passer rapidement sur le grand plateau afin de ne pas devoir le passer dans le dur ou augmenter la cadence pour compenser.

    Si le début peut paraitre long avec une toute petite augmentation par minute, la fin s’accèlere nettement et les 20 “pauvres” watts pèsent lourds … Mais le but est de tenir coûte que coûte ! Donc, on sert les dents jusqu’au bout …

    Une fois arrivé au maximum de l’effort que l’on peut produire ou supporter, il faut arrêter de pédaler et de cliquer sur le bouton “I’m Toasted” (Je suis cuit) … Il est totalement inutile de continuer à pédaler et réaliser les paliers suivants. Zwift affichera la FTP obtenu et le cooldown commencera.

    J’ai Fini !!! 

    Déjà bravo, car c’est un effort difficile ! Donc, on ne zappe pas son retour au calme et on en profite pour boire et se détendre

    Si la précaution d’abaisser la FTP à été prise, Zwift l’a donc mémorisée. La valeur de FTP obtenu est consultable dans le profil (en allant dans le menu du jeu puis en cliquant sur son nom).

    Si tel est le cas, l’intégralité des entrainements et des plans sont automatiquement recalculés pour s’adapter à cette nouvelle valeur.

    Concernant les courses, la FTP constitue une bonne valeur de départ pour déterminer la catégorie. Il suffit de diviser cette valeur par son poids pour obtenir une valeur en watt par kilo (w/kg) qui permet de retrouver aisement sa catégorie.

    Je developpe ce sujet plus en profondeur dans cet article.

    Maintenant que c’est derrière, on se repose … Si possible, on évite d’enchainer sur une grosse session et on profite du lendemain pour faire une seance de récupération légére.

    Le test est obligatoire pour obtenir sa FTP ? 

    Techniquement, non

    Beaucoup préfèrent se baser sur leur FTP en course ou préfere fournir un effort sur une montée longue avec une pente moyenne. Il est assez indéniable que ces deux situations offre un petit supplément d’âme qui permet de se surpasser … surtout pour ceux qui vomissent les entrainements structurés (si, si … il y en a !).

    Cependant, cette méthode pose deux difficulté à mon sens : 

    Tout d’abord, cette méthode est difficilement reproductible. En effet, il est peu probable de retrouver exactement les mêmes circonstances entre ces deux tests … Le test FTP offre un cadre parfaitement reproductible quelque soit le circuit choisi et on peut comparer les résultats sans crainte. 

    Une FTP obtenue sur une course ou du libre sera entachée de biais … Il suffit de lire mon article sur les effets pratiques du curseur de difficulté pour s’en convaincre (notamment sur les relances et les descentes qui viendront diminuer la valeur finale).

    Ensuite, le test est non-spécifique … C’est à dire qu’on ne part pas pour tout donner sur 20 minutes avec un chrono une puissance moyenne et un environnement adapté. Quand on veut son meilleur temps au 400m, on ne prend pas les meilleurs 400m d’un 800m ! Donc, si on obtient son record de Pmax20′ lors d’une course de 40′, c’est que l’on peut sans doute faire mieux … 

    Il y a donc toujours un risque d’etre en sous-intensité avec une FTP obtenue de cette manière … Mais bon, encore une fois, chacun voit midi à sa porte et utilise ses astuces personnelles ! 

    Et FAUT LE REFAIRE SOUVENT ? 

    Souvent : non … Et heureusement, car c’est un effort intense !

    Les bons moments pour faire des tests sont :

    • en début de saison, après une période de reprise, pour avoir un point de départ et calibrer son entrainement et ses objectifs;
    • avant de se lancer dans un plan d’entrainement pour en optimiser son efficacité;
    • si les séances d’un plan deviennent etrangement faciles malgré la progressivité dudit plan;
    • après le plan pour mesurer la progression obtenue et recalibrer ses objectifs.

    Par contre, pour comparer deux tests FTP, il faut le faire dans des conditions similaires. On refait donc le même test, sur le même home-trainer que l’on aura soigneusement calibré evidemment !

    Suivi des modifications

    • 9 janvier 2020 :
      • Corrections orthographiques et syntaxiques
      • Intégration de la remarque de Mathieu DRUJON concernant l’interet de démarrer le ramp test sur le grand plateau avec un home-trainer peu puissant.

    A propos de l'auteur

    Bertrand PASQUIER

    En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

    28 commentaires

    1. Stef27

      Super article
      Il manque un mot pour le 2e point du dernier chapître “optimiser son” et rien derrière 😁

      Merci Bertrand.

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour Daniel,

        C’est une excellente question ! Même si je pense qu’il y a une erreur d’interprétation sur le type de test, elle touche surtout le problème de savoir quel est le meilleur système : PMA ou FTP ?

        Les deux documents que tu cites sont très ancrés dans la tradition franco-française de l’entraînement cycliste et privilégient donc la PMA.

        1) La thèse de Julien Pinot s’attache à déterminer la bonne méthode d’évaluation de la PMA – notamment dans le but de d’obtenir une valeur permettant de prédire les performances sur de plus longues durées. En analysant les résultats, il identifie un point de “déflection statistique” à 4,13 minutes. C’est à dire que lorsque le test dépasse cette durée, le résultat obtenu suffit à une prédiction fiable des performances d’endurance sur des durées supérieures. Cependant, dans sa thèse, Julien Pinot reconnait que l’échantillon analysé ne contient que des athlètes de haut niveau et que cette régression n’est potentiellement pertinente que pour ce type de profil.

        D’ailleurs, il est très interessant d’observer l’article de l’entraineur dont tu donnes le lien. Ce dernier s’adresse à des cyclistes moins entrainés et fait une observation de bon sens : si deux cyclistes ont une même PMA et un même poids, on peut avoir un sprinteur et un rouleur – donc deux profils différents.

        Cela revient à dire que malgré la prédiction en pourcentage de PMA issue du PPR de Pinot, on peut observer des variations liées aux différences de capacités et d’entrainements physiques. En reformulant, on peut dire qu’au niveau élite, si les performances convergent, elles sont beaucoup plus disparates chez les amateurs ! Bien sur, cette disparité rend les prédictions moins fiables et il devient plus risqué la prédiction d’une FTP (une CP60′) avec une PMA (CP5′) qu’avec une CP20′ – beaucoup plus proche …

        Zwift étant anglo-saxon, il fonctionne sur le mécanisme de la FTP et fait cohabiter une population extrêmement hétérogène ! C’est pour ces raisons que même si la PMA est un excellent indicateur chez les cyclistes entrainés, le test classique CP20′ me parait moins aléatoire dans ce contexte … Enfin, les travaux de Julien Pinot se basent sur des tests de puissance continue et non sur des ramps test.

        Espérant avoir répondu à ta question !

        Bien à toi

        Réponse
    2. Hugo Al

      Super article comme d’habitude. Petite question, sur même capteur j’obtiens environ 20 watts de différence entre ma FTP sur HT et IRL. Est ce un phénomène connu ?

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour, merci pour ton commentaire … L’environnement diffère et cela joue. Je suppose que tu fais mieux en extérieur ? Même si en extérieur, les conditions peuvent tempérer les ardeurs (peur de la chute ou des automobilistes pas toujours prudent), l’absence de vent relatif fait augmenter rapidement la température corporelle. Et cela va considérablement augmenter le rythme cardiaque et donc baisser les performances globales (notamment sur des tests longs, type 20 minutes).

        Réponse
    3. René frederick

      Bravo Bertrand pour cet exposé où rien n’est oublié

      Réponse
    4. renault

      Bonjour, d’abord merci pour votre article, et ses conseils que j’ai appliqué avec mon HT vortex connecté.
      Maintenant que j’ai réalisé le test et après fais 2 workout et une sortie à watopia je me pose une question :
      faut-il changer de plateau ou de vitesse lorsque l’on roule, car pour ma part je ne suis pas capable de tenir la cadence lorsque il y a des montées, j’essaye donc de m’adapter en jouant “des manettes”.
      Merci pour votre réponse si possible.

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour,

        Tout dépend de la situation :

        En mode ERG (c’est à dire en mode workout), le relief est désactivé. Donc tu n’auras à changer de rapports sauf pour atteindre les fortes puissances, notamment pour les sprints.
        En mode libre (c’est à dire en promenade), il faut jouer des manettes comme en extérieur pour s’adapter au relief.

        Je reste étonné par ta remarque sur les grandes cadences dans les montées.
        Car si il y a montée, c’est que le relief est actif …
        Et cela semble indiquer que tu fais un entrainement en dehors du mode ERG – ce qui le rend forcement très complexe à gérer.

        Bien à toi

        Bertrand

        Réponse
        • renault

          Bonjour, j’ai fait la sortie à Watopia – Out and back again 39,9 km / 327D+ , le mode était celui activé par défaut donc je ne sais si le mode ERG était actif.
          Lors des pentes à 8-10% j’avais réellement la sensation d’un très gros freins, mais peut-être est-ce normal, du coup il me fallait changer de rapport sous peine de me retrouver quasi à l’arrêt.

          Avec un poids de 70kg, je gonfle à 7 bars, est-ce qu’il faut ? En amont j’avais bien calibrer mon HT avec Tacx utility.
          En tout cas merci beaucoup pour votre précédente réponse.
          Bien cordialement.

          Réponse
    5. Lookylook Michel

      Bonjour,
      Très intéressant cet article. J’ai une question,nouveau sur zwift, j’ai fait un test de ftp en rampe. Le problème est que que je n’ai pas cliqué sur “I’m toasted” en fin de test. Y a t’il un moyen d’avoir une éval du résultat ? Je ne veux pas en refaire de suite et voudrais pouvoir basé mes exos à venir…
      Si tu as une idée, merci
      Michel

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Salut,
        Merci pour ton commentaire.
        Oui, il est possible de faire une approximation : il suffit de regarder la puissance correspondant au dernier palier que tu as atteint. Ensuite, tu prends cette valeur et tu la multiplies par 75%. Cela te donnera une approche de ta FTP.
        Bien à toi

        Réponse
    6. Laurent

      Bonjour,
      Durant la période d’effort max de 20min vous dites que le ressenti du dénivelé est désactivé mais il m’a semblé difficile de maintenir la puissance dans les descentes les plus importantes et de bénéficier du regain de puissance de la danseuse sur le plat alors que les montés me donnait l’occasion de faire monté les watts en danseuse.
      Est-ce uniquement une impression de ma part?
      Y a t’il un circuit idéal pour faire le TEST? Monter l’alpe de Zwift pour être certain d’être en prise?
      Merci et bravo pour la qualité globale de vos articles

      Cordialement

      Réponse
    7. nadeau

      Bonjour,

      Etant plus grimpeur( 62 kg PMA 380, FTP 290) que rouleur mon test FTP est réalisé sur l alpe du Zwift en sortie libre afin de bénéficier du ressenti du dénivelé pour dans mon cas développer plus de watt, ma question est la suivant ne devrait t il pas y avoir 2 test FTP et même 2 tests PMA a savoir pour les rouleurs et les grimpeurs?
      un test FTP ou PMA en montée est il pertinent dans mon cas ?
      Merci de me donner votre avis

      PS: Felicitations pour votre page , articles très intéressant et pertinent , bravo

      sportivement
      Fréd

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour,

        Qu’il soit fait en montée ou à plat (et donc forcement sur un développement plus long), un test PMA ou FTP reste valide. Le but du test est de mesurer la puissance moyenne que tu es capable de tenir sur la période. Néanmoins, j’ai souvent pu constater que la présence de relief était une motivation complémentaire. Car, ce test a une part psychologique importante – notamment à cause de sa durée.

        Mais nonobstant cet aspect, tu as sorti cette puissance – le test est donc valable car tu en es capable …

        Je répondrais donc à ta question qu’il revient à chacun de se mettre dans les meilleurs dispositions pour son test … Un rouleur (ou un CLM) préfèrera un gros braquet et du plat. Mais au fond, cela reviendra au même.

        Enfin concernant tes données, je suis interpellé par ton profil : tu te présentes comme un profil de grimpeur. Mais ton potentiel CP5′ est supérieur à ton potentiel FTP (je ne parle pas de la valeur numérique des w/kg). Il semble donc que tu aies plutot un profil puncher (il faudrait regarder le reste de ton profil).

        Merci également pour ton gentil commentaire.

        Bien à toi

        Bertrand PASQUIER

        Réponse
        • Fred N

          Bonjour Bertrand,

          Merci de ton analyse, concernant le PPR tu te bases sur le tableau de coggan ?
          mais oui en effet mon meilleur ratio est entre 2 et 5 min….
          si tu as des éléments ou des sources je suis preneur.
          merci

          Sportivement
          Frédéric

          Réponse
        • fred N

          Bonjour Bertrand,

          merci de ton analyse , concernant le PPR tu te bases sur le tableau de Coggan ?

          sportivement
          Frédéric

          Réponse
          • Bertrand PASQUIER

            Bonjour,

            Oui, je me base sur le tableau de Coggan.
            Cela met en évidence un plus gros potentiel sur ta CP5 que ta CP20′ (qui sont par ailleurs excellentes).

            Bien à toi

            Réponse
    8. JEAN MICHEL

      Bonjour,
      Durant la période d’effort max de 20min vous dites que le ressenti du dénivelé est désactivé mais il m’a semblé difficile de maintenir la puissance dans les descentes les plus importantes et de bénéficier du regain de puissance de la danseuse sur le plat alors que les montés me donnait l’occasion de faire monté les watts en danseuse.
      Est-ce uniquement une impression de ma part?
      Y a t’il un circuit idéal pour faire le TEST? Monter l’alpe de Zwift pour être certain d’être en prise?
      Merci et bravo pour la qualité globale de vos articles

      Cordialement

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Salut,

        Tout d’abord merci pour ton gentil commentaire.

        J’ai refait le test ce soir car le test ftp a évolué depuis l’écriture de l’article. Mais je te confirme que quand tu es en ERG, la simulation du relief est désactivé dans le bloc de 20 min.

        Peut être n’avais tu pas active ce mode (a faire depuis le menu entraînement) ?

        Autre point à ne pas négliger, l’impact psychologique du visuel. Perso je fais les tests sur l’épic KOM de watopia (mountain Road) ou à Innsbruck. Mais l’AdZ peut te donner le supplément de motivation …

        Bien à toi

        Réponse
    9. Baly

      Bonjour, j’ai un Tacx Vortex basique. Pour FTP test je reste sur le grand plateau sans rien toucher du début à la fin ?
      Merci si vous pouvez m’aider s’il vous plaît ? Novice et motivée, j’espère que vous pourrez me répondre
      Sportivement

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Salut,

        Les consignes générales s’appliquent aussi pour le Vortex.
        Tu débutes l’échauffement piloté en ERG. Tu te mets donc petit plateau – mi cassette.
        Le Vortex étant moins puissant, tu peux être amener à changer de pignon pour tenir certains objectifs de puissance.

        Lorsque que tu arrives quelques secondes avant les 20 minutes du test, tu repasses grand plateau car l’ERG.
        En effet, l’ERG va s’arrêter et tu seras en libre (c’est à dire que c’est toi qui choisira la puissance que tu produits).
        Donc, il te faudra donc jouer avec les vitesses pour choisir le rythme max à tenir sur 20′.
        Tu constateras que la simulation du relief est désactivé pour que ta production de puissance soit le plus stable possible.

        Bon courage pour ton test.

        Réponse
    10. Anne

      Bonjour
      Merci pour cet article que j’aurais dû lire avant de faire mon test FTP. Je n’arrivais plus à pédaler durant la session de test, er je pense que c’est parce que Zwift a pris ma meilleure performance, suit celle de mon compagnon…
      Je n’ai plus qu’à recommencer en suivant vos conseils
      Bien sportivement

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour,

        Effectivement, Zwift prend en compte la meilleure FTP atteinte (95% des meilleures 20′ jamais réalisés) pour caler l’échauffement. Cela peut rendre ingérable l’exercice.

        N’hésite pas a revenir vers moi via le blog, la page FB ou le groupe Zwift Riders France…

        Bien à toi

        Réponse
    11. JB

      Bonjour, je voulais savoir si le test ftp sur Zwift donnait la véritable ftp ou si il fallait ensuite calculer les 95% sur la valeur obtenue ? Merci !

      Réponse
      • Bertrand PASQUIER

        Bonjour,

        Zwift te donne bien la FTP calculée (donc 95% de la puissance moyenne qu’il mesure sur 20′).

        Bien à toi

        Réponse
    12. Arnaud

      bonjour

      existe t-il un entrainement sur Zwift ou une méthode pour calculer sa FCmax plus précisément que le 220 – son âge ?

      j’aimerai pouvoir connaitre ma véritable FC max

      merci à vous.

      Réponse
      • Michael LECUIVRE

        Bonjour Arnaud,

        Désolé pour le délai de réponse…

        Avant d’aller plus loin, l’idée serait surtout de savoir “pourquoi” tu voudrais connaitre cette fameuse FC max, en sachant que son importance est vraiment “toute relative”.

        A ce jour, si tu souhaites VRAIMENT connaitre cette FC max (qui peut être différente selon les sports pour un même athlète) la seule méthode consiste à se rendre dans un centre spécialisé en médecine du sport et de faire un test à l’effort (qui s’appelle d’ailleurs “exploration cardiaque” dans le jargon…) Tu auras ainsi en retour les informations précieuses (tes seuils en FC et en puissance, ton VO2 max, et si tu vas vraiment au bout de ton effort, ta FC Max.).

        Mais obtenir la FC max est peu important car peu pertinent aujourd’hui, sauf si tu as des problème cardiaques à surveiller (auquel cas il faut se limiter à des efforts aux alentour de SV1 au maximum).

        Pour établir des zones de travail, si c’est ton objectif, il est préférable de déterminer la FC à SV2 (lors de ton test FTP donc) et d’y appliquer des pourcentages, plutot qu’à un pourcentage de FC max…

        A dispo si besoin pour approfondir le sujet!

        RIDE ON!

        Réponse

    Rétroliens/Pingbacks

    1. Zwift – FTP & catégories de course | thePainCave.net - […] Faire un test FTP dans Zwift Quel home-trainer choisir pour l’hiver 2019-2020 ... Zwift – Le curseur Difficulté du…
    2. Le Gimenez-O-Matic | thePainCave.net - […] Faire un test FTP dans Zwift Quel home-trainer choisir pour l’hiver 2019-2020 ... Zwift – Le curseur Difficulté du…
    3. Tests PMA pour Zwift | thePainCave.net - […] Faire un test FTP dans Zwift Zwift – Le curseur Difficulté du Trainer – ... Quel home-trainer choisir pour…
    4. Zwift - Mise à Jour Juin 2020 - thePainCave.net - […] vous me lisez, vous connaissez mon point de vue sur le Ramp Test qui permet de faire une “approche”…
    5. Quel home-trainer choisir pour l'hiver 2020-2021 - thePainCave.net - […] Le Nouveau Elite Direto XR est annoncé ! Tests PMA pour Zwift Faire un test FTP dans Zwift […]

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *