Sélectionner une page

Le Nouveau Wahoo Kickr 2020

Le Nouveau Wahoo Kickr 2020

Cette année, les annonces des nouveaux modèles de home-trainers ont lieu très tôt ! Faute d’Euro-Bike et avec des stocks au plus bas, Wahoo réplique donc à Elite en annoncant la sortie de la cinquième génération de son best-seller, le Kickr millésime 2020.

INTRODUCTION

Avec des stocks au plus bas et un positionnement rapide de la concurrence (cf. l’annonce du nouveau Elite Direto XR), Wahoo se devait de réagir. C’est donc fait ce jour avec l’annonce d’une cinquième version de son haut de gamme qui se partageait le marché avec le Tacx Neo.

Le Kickr 2018 (le v4) était déjà un excellent modèle – donc notoirement difficile à améliorer ! A ce titre, il disposait déjà de nombreux avantages :

  • Puissance et résistance importantes (2200w/20% sans être la meilleure de la gamme);
  • Très bonne réactivité;
  • Construction hyper-solide (de loin la plus costaud);
  • Fonctionnalités et paramétrages avancés (notamment intégration de capteurs externes);
  • Cassette 11v microshift fournie et montée;
  • Intégration avec la gamme d’accessoires Wahoo (Fan & Climbr).

De plus, le Kickr 18 avait bénéficié en septembre 2019 d’une mise à jour électronique lui permettant une connectivité sans faille avec tous les terminaux (y compris Apple TV grace à l’utilisation d’un seul canal Bluetooth pour toutes les infos).

Et bien soyez rassuré, rien de tout ça ne change !!!

D’ailleurs, Au jeu des 7 erreurs, il faut être très fort pour remarquer autre chose que les nouveaux pieds et la légère modification de la partie arrière de l’unité de résistance.

Contrairement au nouveau Direto XR qui est une révolution (on change complètement de gamme), le Kickr 2020 (ou v5) est une évolution …

En effet, difficile de se renouveler ou de faire mieux … Les évolutions se font donc par petites touches (comme chez Tacx avec les aimants du Neo 2T). Mais le diable se cache dans les détails et la concurrence impose d’occuper le terrain en proposant de nouveaux modèles.

Alors, qu’est ce qui est mieux sur cette version ?

La Précision

Jusqu’ici Wahoo annoncait une précision de 2% – laissant l’avantage à ses concurrents Elite et Tacx !

Mais relativisons : 2%, c’est 6w à 300w et cela restait plus honorable pour un appareil grand public … D’autant qu’il ne faut pas oublier que le Kickr ne dispose pas de capteur de puissance (il la détermine à partir d’autres données).

Mais Elite, avec ses capteurs de puissance optiques (OTS) ,annonce jusqu’à 0,5% de précision (sur feu le Drivo II) ou 1,5% sur son dernier Direto XR. De son coté, Tacx annonce une précision inférieure à 1% sur l’ensemble de ses Neo (sans capteur de puissance).

Dans la course à la précision, Wahoo se devait de réagir et devait rejoindre son concurrent direct : le Neo … La nouvelle mouture de Kickr corrige cet affront et annonce désormais une précision instrumentale de 1%.

Le calibrage

C’etait un autre grief issu de la comparaison avec le Neo.

Avec les précédentes versions, il était nécessaire de réaliser un calibrage spindown régulier pour garantir la fidélité de la mesure de puissance. Même si cette procédure n’est pas une contrainte insurmontable, elle nécessite malgré tout rigueur et temps afin de garantir la précision annoncée.

En effet, comme expliqué dans cet article, cette procédure est utilisée sur tous les home-trainers pour compenser les variations des forces de frottements des différentes pièces (créées notamment par l’usure normale des mécanismes internes).

Jusqu’ici, seul le Neo en était dispensé (cf. article ici). Grâce à l’absence de mécanisme d’usure, il pouvait prétendre nativement à une grande stabilité de la qualité de mesure.

Encore une fois, Wahoo ne pouvait pas rester en retrait sur ce point et propose désormais un algorithme auto-calibrant. C’est à dire que le home-trainer se re-calibre tout seul dès lors que vous pédalez (ou plutôt quand vous arrêtez de pédaler).

On retrouve donc le même avantage que sur le Neo … Mais sans corriger la cause sous-jacente puisqu’il y a toujours une courroie et un tendeur qui s’usent.

Donc si l’idée est très interessante et pertinente, il faudra en vérifier l’efficacité et la perenité dans le temps. En effet, jusqu’à quel point le home-trainer sera t’il en mesure de s’autocalibrer ? Trop tôt pour le savoir …

Mais une chose est sure, les tricheurs qui bidouillent le calibrage ne vont pas aimer … Et ça, c’est top !

De nouveaux pieds

C’est le changement le visible plus visible. Le Kickr est désormais livré avec trois jeux de pieds interchangeables. Chaque jeu donne une souplesse plus ou moins importante à l’ensemble permettant une inclinaison max de 5°.

Soyons clair, on est très loin des espoirs de simulation attendus d’un rocker-plate mais cela devrait permettre de réduire l’inconfort de selle en permettant de micro-variations des points d’appui.

A noter que Wahoo a eu le bon goût de conserver l’architecture du pied de ses modèles. Ainsi, ces pieds seront vendus à part et il sera possible de les adapter à son Kickr actuel.

Et le plus mystérieux, une nouvelle prise …

Située à l’arrière du boitier de résistance, une petite prise RJ11 fait son apparition. Elle est, à priori, destinée à recevoir des accessoires futurs (dont notamment un dongle permettant une connexion filaire du home-trainer à l’ordinateur). 

Pour le moment, rien n’est dispo donc wait’n see …

Quand sera-t’il dispo ?

Pour la france, il est déjà dispo via le site Wahoo. Il arriverra rapidement dans sur les sites de VPC et chez votre vélociste.

Et à quel prix ?

Le prix (et la politique commerciale) du Wahoo Kickr ne change pas … C’est 1199€ tout compris (cassette inclus et montée), prix public sur internet comme chez votre vélociste (donc aucune excuse pour ne pas le  privilégier).

Suivi des versions

  • 11 aout 2020 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

4 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour Bertrand,

    Tout d’abord, merci pour ce site très intéressant !
    L’année 2020 aura été particulièrement propice pour les fabricants de HT (le malheur des uns faisant…). Je suis étonné du peu de nouveauté cette année (une évolution du Kickr et du Direto). Je pensais que les fabricants en profiteraient pour démultiplier les nouveautés (peut-être est-ce une question de temps de R&D et que dans quelques mois ?…). Bref, je souhaite investir dans un HT connecté haut de gamme, mais je me demande si je dois investir dès maintenant (sachant que pour l’instant je roule dehors) ou attendre encore un peu? Je pensais au Néo 2, mais voulait savoir si tu avais des infos sur la sortie de nouveaux modèles de HT connecté dans les semaines/mois à venir ???
    Merci pour ta réponse !
    Bonne continuation,
    Pierre

    Réponse
    • Avatar

      Bonjour,

      Tu n’es pas le seul à te poser cette question. J’y ai d’ailleurs répondu sur le groupe Zwift Riders France il y a quelques jours.

      Je suis d’accord avec toi, apres avoir vider les stocks, c’était le bon moment pour lancer de nouveaux modèles.
      D’habitude, tout cela est annoncé à l’Eurobike. Mais cette année, tout le monde a été pris de court face à un salon repoussé.

      Donc, Elite (avec son Direto XR) et Wahoo (avec son kickr v5) ont posé leurs cartes.
      La question reste donc de savoir ce que va faire Tacx…

      Pour le moment, aucune info n’a filtré. Mais, on peut raisonnablement penser qu’il ne se passera rien chez Tacx sur le segment haut de gamme et ce pour trois raisons :

      1) la reprise de Tacx par Garmin a été laborieuse. Et je ne pense pas qu’elle a été propice à la R&D.
      2) le Neo 2T reste un appareil récent (fin 2019) qui reste devant sur quasiment tous les critères (précision, puissance, fiabilité, agrément, etc)
      3) Si il fallait faire un effort sur la gamme, ce serait en renouvelant l’entrée de gamme vieillissante (notamment le vortex qui est en bout de course) et la (très) moyenne gamme (la série des flux qui sont mal nés et totalement sinistré depuis la sortie du Elite Suito)

      Tu peux donc investir sans crainte dans un Neo 2T (ref T2875).

      Pour le Neo 2 (ref T2850), la différence est faible (axe QR natif et système aimants de la génération précédente).
      Mais il est quasi introuvable et surtout les prix affichés sont souvent ceux du Neo 2T (ref T2875 – le dernier).

      Donc …

      Bien à toi

      Bertrand PASQUIER

      Réponse
  2. Avatar

    Merci pour cette réponse très claire et complète. Je sais ce qu’il me reste à faire ;-)…

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *