Sélectionner une page

Zwift – Comment accéder au Ventoux

Zwift – Comment accéder au Ventoux

Le Ventoux (ou Ven-Top) dans Zwift ne sera accessible dans Zwift qu’à partir du samedi 18 … Mais, il existe une astuce toute simple pour y accéder avant !

INTRODUCTION

La map France est désormais accessible depuis le 11 juillet 2020 à 7h CEST uniquement dans le cadre des évènements Discovery Ride et Etape du Tour. Ainsi, on peut facilement faire les routes Casse-pattes et RGV mais pas d’accéder au Ven-Top, copie virtuelle du Ventoux par Bédoin (dispo à partir du samedi 18 juillet 2020 à 7 CEST – cf. liste des sessions de l’Etape du Tour 3 sur Zwifthacks).

Heureusement, si vous avez envie de profiter de votre 14 juillet pour aller découvrir ce bijou de création du staff de Zwift, il existe deux méthodes toutes simples sans hack ni tripatouillage de fichiers de configuration !!!

Mais pourquoi on peut pas Le faire ?

Il faut comprendre que la map France (et celle de Paris) fonctionne comme Londres, Innsbruck, Yorkshire ou New-York. Donc, elle est conçu pour être accessible selon la rotation du calendrier (contrairement à Bologne et Crit City qui ne sont accessibles que sur évènement).

Or, ces deux nouveaux mondes ne sont pas programmés pendant le mois de juillet [SPOIL : ils se seront dès aout – il y aura une combo France/Paris en plus de celles existantes].

Normalement, si on veut rouler sur une telle carte, on peut facilement s’affranchir de la contrainte du calendrier via deux astuces :

  • Le world hack (en éditant le fichier de configuration ou en utilisant ZwiftPrefs)
  • Plus récemment (depuis la mise à jour de mi-avril 2020), en passant par un meetup pour choisir son monde …

Or, Zwift a bloqué les deux méthodes pour garantir la primeur de ces nouveautés au Tour de France Virtuel. Après cet évènement, tout fonctionnera comme avec les autres maps.

Comment qu’on fait pour y accéder quand même ?

Le principe est simple :

Bien sir, il faut commencer par accéder à la map France !!! Et pour le moment, sans bidouille, pas d’autre choix que de s’inscrire à un évènement se déroulant sur celle-ci (cf. cette page qui les recense tous).

Une fois inscrit, il suffit de lancer Zwift comme avant n’importe quelle course ou group-ride et de rejoindre l’événement dès que Zwift vous le propose. Ainsi la map France va se charger et vous vous retrouverez donc sur l’aire de départ de cette carte !

Oui, mais je peux pas aller où je veux ! 

zOui, et c’est normal … Car la navigation est automatique lors des évènements (heureusement, qu’on ne peut pas prendre de “raccourci”) ! Mais, une fois le départ donné, il existe deux solutions :

1) Finir l’évènement

Une fois passé l’arrivée, Zwift vous demandera si vous voulez :

  • retourner dans votre monde d’origine,
  • rester sur la map en cours …

Si vous choisissez la deuxième alternative, vous serez totalement libre d’aller où bon vous semble gràce aux flèches de direction désormais actives. L’inconvénient majeur, c’est que vous vous serez déjà tapé quelques kilomètres …

2) Quitter l’évènement

Moins connu, mais encore plus efficace … Dès le départ de l’évènement, vous avez la possibilité de quitter l’évènement. J’ai bien dit quitter l’évènement – pas la session de Zwift.

Pour se faire, il suffit d’activer la souris, l’écran tactile ou la télécommande selon le terminal pour faire apparaitre le bouton idoine. Une fois le bouton cliqué, vous vous retrouverez exactement là ou vous en étiez à “votre abandon” mais avec une navigation fonctionnelle et libre

A vous les routes de France (y compris le Ven-Top) !

Mais où est le Ven-Top ?

C’est là qu’on atteind la partie la plus compliquée : se repérer sur cette carte peu familière.

Pour bien s’orienter, il faut savoir que tous les départs d’évènements sont donnés au niveau du symbole verte sur la carte ci-dessous. Ensuite, je vous recommande de bien observer les routes animées disponibles sur cette page et d’utiliser le mode carte de Companion pour vous orienter.

A savoir : si vous partez sur les group rides discovery, il vous suffira de quitter l’évènement et de faire demi-tour juste après la sortie de l’aire de départ pour rejoindre le début de l’ascension du Ventoux.

Questions diverses …

Est qu’on peut faire la route Petite Reine ou le Ven-Top ?

Vous pouvez faire ce qui vous chante en navigation libre … Mais attention, en navigation libre, vous ne validerez aucun badge !

Est-ce qu’on peut aller au-delà du chalet Reynard ?

Oui, jusqu’au sommet, puis redescendre et même recommencer si vous en avez le courage … Avec cette méthode, vous êtes LI-BRES !

Est que ça marche sur Apple TV ?

Oui … comme sur tous les terminaux Zwift !

Est qu’on peut faire la même chose avec Paris ?

Non, il faudra attendre d’accéder à Paris qui, je le rappelle est une simple (mais très belle) boucle de 6,6km.

Il n’y a pas un moyen d’y accéder quand on veut ?

Ce n’est pas impossible mais cela reste techniquement complexe et enfreint les conditions générales de Zwift. Dès lors, la question, elle est vite répondue …

Suivi des versions

  • 13 juillet 2020 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *