Sélectionner une page

Zwift – Les étoiles : Partie 1 – Le poids du cadre

Zwift – Les étoiles : Partie 1 – Le poids du cadre

Lorsqu’on choisit un cadre dans Zwift, on ne connait pas son poids mais uniquement son nombre d’étoiles … Que veut dire ce classement ?

Introduction

IRL, c’est simple : on regarde le poids annoncé, ou mieux, on pèse !

Dans Zwift, aucun moyen d’avoir le poids de son cadre … Donc, il faut se contenter du classement est présent dans le Garage et le DropShop qui se limite à une note entre 1 et 4 étoiles (la note Weight).

Pourtant, deux vélos possédant le même nombre d’étoiles ne vont pas avoir les mêmes performances sur une montée … De plus, ce classement est même assez perturbant. On peut même avoir l’impression qu’il ne reflète pas les performances réelles dans le jeu …

Donc, dans la lignée mes articles sur la physique du jeu, je me suis penché sur la question et voici ce qui se cache derrière ce classement !

Ce qui se cache derrière les étoiles de Zwift…

Il existe donc 4 catégories (de 1 à 4 étoiles). Après analyse, c’est bien le poids du cadre et de ses accessoires hors roues qui est pris en compte pour cette classification. Voici les bornes de ces catégories :

  • Les cadres de plus de 6,5 kg ont 1 étoile – ⭐️ – C’est le cas des Mountain bike et des CLM.
  • En dessous de 6,5kg et jusqu’a 5,1kg : 2 étoiles – ⭐️⭐️ – On y trouve essentiellement le vélo de base, le Zwift Carbon, les vélos alu ou atypiques (type Zwift Safety).
  • Entre 5,1kg et 4,2kg : on trouve les 3 étoiles – ⭐️⭐️⭐️ – C’est la catégorie la plus courante dans laquelle on trouve quasi tous les vélos carbone que l’on peut acheter dans le jeu y compris le Tron Bike (ou Zwift Concept 1).
  • En dessous de 4,2kg : on trouve les 4 étoiles – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – Seuls 10 vélos les arborent : le Trek Emonda (celui que l’on gagne dans la première partie du challenge Everest), le Canyon Ultimate, le Cervelo R5, le Chapter2 Tere, les deux Cannondale Evo et chez Specialized : les trois Tarmac et l’Amira S-Work.

Enfin,  voici une petite infographie pour bien visualiser les plages de poids correspondantes.

Et le poids des roues ? 

Pour les roues, le mécanisme est assez similaire … Cela sera le sujet de mon prochain article.

Et la note aéro ?

Le mécanisme du calcul aéro de Zwift est bien plus complexe que celui du poids. Donc, cela demande beaucoup plus d’explications pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Mais, c’est prévu également !!!  Pour l’année prochaine 😉 …

Suivi des versions

  • 31 décembre 2020 : Publication initiale puis correction suite oubli des modèles Specialized (merci Matthieu Daudé)

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *