Zwift – La version 1.39 (mai 2023)
Ne boudons pas notre plaisir, la version 1.39 livrée en mai 2023 est une évolution majeure de Zwift. En effet, elle contient de nombreuses nouveautés. Elle pose également les bases des futures évolutions de Zwift.
Introduction
De mémoire, je ne pense pas qu’une version de Zwift est apportée autant de nouveautés. Bien sur, cela ne vaut pas une nouvelle map ou de nouvelles routes. Mais, cette version concentre beaucoup de modifications du jeu.
D’ailleurs, on note que l’on passe directement de la version 1.34 à la version 1.39. L’argument officiel est que l’équipe de développement aurait pris de l’avance. Pour ma part, je pense que Zwift temporise énormement ses évolutions et les distribue avec parcimonie. Donc, il me semble que cette accélération trouve ses motivations ailleurs.
Repack Ridge fermé
Repack ridge, le parcours VTT inauguré en marge du salon VeloFolies 2019 est fermé.
On se va pas se mentir : le VTT n’a pas pris dans Zwift. L’idée était pourtant louable puisque c’est avec ce mode que le steering est apparu … Mais depuis ce matin, voici à quoi ressemble l’accès à Repack Ridge.
Sur cette capture “vue d’hélico”, on voit deux nouvelles aires de départ et surtout une “bitumisation” générale du parcours VTT. Celui-ci est donc promis à un tout autre destin qui devrait être disponible dans la prochaine version.
Comme je sais que vous ne pouvez pas attendre, voici une première capture et un article dédiée à Repack Rush, le nom de code de cette version du circuit.
Ré-équilibrage des power-ups
Avec l’arrivée des Pack Dynamics 4, Zwift a souhaité revoir le fonctionnement des power-ups. Les modifications principales sont :
- Camion : durée augmentée de 30 à 40 secondes et l’effet de draft sera plus fort.
- Plume : durée augmentée de 15 à 30 secondes
- Enclume : durée réduite à 15 secondes. Modification de l’ajout de poids pour qu’il corresponde à un pourcentage du poids du cycliste au lieu de 50 kg fixes dans le but de le rendre plus utile pour tous les cyclistes, en mettant l’accent sur les cyclistes plus légers. Le pourcentage de poids n’est pas fixe et est plutôt dérivé d’une formule qui le rendra unique pour chaque cycliste tout en offrant un avantage utile aux cyclistes de tous poids.
- Burrito : durée augmentée de 10 à 20 secondes. Modification du comportement pour supprimer uniquement le drafting des coureurs dans un cône derrière le coureur au lieu d’un rayon. Le coureur utilisant le Burrito pourra toujours drafter d’autres coureurs devant lui.
- Fantôme : durée augmentée de 10 à 15 secondes. Il n’est plus possible d’utiliser ce PowerUp lorsque le coureur est à moins de 400m de la ligne d’arrivée.
- XP : retiré de tous les événements compétitifs par défaut. Les organisateurs d’événements peuvent toujours faire apparaître des bonus XP dans leur événement sur demande.
Seuls le casques aero et le rouleau compresseur gardent un fonctionnement inchangé.
Bien, sur j’ai mis à jour l’article complet sur les Power-ups.
Point supplémentaire important : les paramètres des power-ups (durée, effet, etc …) sont désormais piloter depuis les serveurs de Zwift. Ils pourront donc être modifiés sans préavis ou installation d’une nouvelle version.
Une nouvelle barre de commande
La barre de commande du jeu n’avait pas évolué depuis des années (en dehors de l’ajout de quelques boutons). Avec cette version, zwift a introduit un changement de cette interface qui peu paraitre marginal au premier abord.
Retrouver une vidéo dédiée ici …
Or, c’est selon moi un changement majeur qui trouve une justification ailleurs. En effet, l’ancienne barre de commandes avait été conçu pour être commandé de manière tactile ou à la souris. C’est pour cela qu’elle était si problématique sur Apple TV.
Cette nouvelle version a été revue pour être facilement pilotable a clavier, à l’aide des flèches directionnelles par exemple. De là à y voir l’arrivée du manette de jeu spéciale Zwift, il n’y a qu’un pas …
Le coffee-stop
Le “Coffee Stop” ou pause café a été livré avec cette nouvelle version. Il a fait l’objet d’une activation différée par les serveurs de Zwift le 10 mai 2023.
Il permet lorsque l’on roule en peloton (hors compétitions et entrainements) de faire un pause sans perdre son groupe.
Retrouver une vidéo dédiée ici …
Une fonction qui sera sans nul doute apprécié des étourdis (serviette, ventilateur, etc…) et de ceux qui ont des problèmes de prostate ou de taille de vessie !
Des fonctions cachées …
“L’essentiel est invisible pour les yeux.” – St Exupery
Et dans cette version, c’est le cas … En plus des éléments listés plus haut, cette version contient deux grosses évolutions majeures qui ne sont pas publiquement disponibles :
Le teleport
Jusqu’ici, pour rejoindre un ami ou un pace partner, il fallait passer par l’interface d’accueil et donc quitter sa session.
Bientôt une nouvelle fonction de Zwift rendra cette obligation obsolète. Il vous suffira de cliquer sur un bouton pour trouver la liste des personnes et Robo Partner à rejoindre.
Retrouver une vidéo dédiée ici …
Le Climb Portal
A mon sens, c’est la plus grosse évolution fonctionnelle de Zwift depuis.
Basé sur le principe générale des Magics Roads de RGT, il s’agit d’une sorte de porte des étoiles de StarGate qui permettra d’accéder à des contenus en dehors des cartes.
Zwift a installé deux de ces portes dans les cartes suivantes :
- Watopia, près du volcan.
- France, près du mont Saint Michel.
Une fois ces portes franchies, la map s’évanouit et laisse place à une nouvelle route. Comme son nom l’indique, ces routes seront majoritairement des montées et des cols.
Cela offre une réponse aux demandes récurrentes des zwifteurs avides de D+ qui souhaitaient des intégrations de nouvelles montées.
Pour éviter de très long processus de créations liés au design de Zwift, ces routes sont présentées dans un environnement minimal et donc sans paysage.
Bien sur la version actuelle ne contient pas les textures et il convient de ne pas se formaliser sur le rendu graphique qui va bien sur évoluer (Zwift nous promet une expérience visuelle unique 🥳)
Avec la version 1.39, ce sont pas moins de 7 routes qui sont présentes dans le jeu dont :
- le cote de Pike
- le col du Tourmalet
- le col des Aravis
- le Platzerwazel
Autant de montées liés au tour de france 2023 laissant penser une disponibilité publique pour cet évenement dont Zwift sponsorise massivement la version féminine.
Une fois en fonction ces routes devraient être dispo selon un calendrier.
Modification de l’interface “Entrainements personnalisés”
On ne va pas se mentir, la nouvelle interface a rendu compliqué l’organisation et la présentation de ces propres entrainements.
Avec cette version, Zwift remédie partiellement a ce problème :
- Les entraînements Training Peaks et Today’s Plan sont désormais dans un dossier, ce qui les rend faciles à trouver pour ceux qui utilisent ces entraînements importés.
- Les Zwifteurs qui organisent leurs entraînements personnalisés dans des dossiers sur Mac ou PC trouveront désormais ces dossiers dans l’interface utilisateur des entraînements personnalisés. Ces dossiers continueront à se synchroniser sur toutes les plateformes. Les sous-dossiers supplémentaires ne sont pas pris en charge.
- Le bouton “Créer un entraînement” est désormais la première carte de la page des entraînements personnalisés.
Mais aussi une énorme liste de nouveaux bugs …
Si les nouveautés sont très appréciables, même celles qui ne sont pas encore disponibles officiellement, la qualité du logiciel est vraiment faible.
Le lancement de cette version s’est accompagnée une longue liste de bug qui ont imposé à Zwift de livrer en urgence une version 1.40 quelques jours plus tard …
Pour aller plus loin
Suivi des versions
- 11 mai 2023 : Publication initiale