Sélectionner une page

Bientôt un remplacant pour le Elite Direto X … (Direto XR)

Bientôt un remplacant pour le Elite Direto X … (Direto XR)

Le Direto X est le home-trainer présentant le meilleur rapport Q/P. Victime de son succès pendant le confinement, il restait indisponible depuis. On apprend aujourd’hui qu’il ne sera pas ré-édité mais qu’une nouvelle version sera bientôt disponible.

Le Direto XR a été officiellement annoncé le 27 juillet 2020. Retrouvez l’article ici

INTRODUCTION

Le Direto X et son petit frère le Suito ont été victimes de leur succès pendant le confinement.  “Out of stock” , “Indisponible sans date de réapprovisionnement” : c’est ce qu’affiche tous les sites de vente en ligne de matériel vélo ! Le Direto X a même disparu du shop de Zwift récemment (alors que suito reste listé malgré son indisponibilité) …

Il est vrai qu’à la sortie du Direto X, Elite avait mis au pas la concurrence … Proposant des performances brutes bien au-delà de ses concurrents (Tacx Flux 2 et Wahoo Core), ce modèle s’était taillé une place de choix sur le segment premium.

Elite ne pouvait donc pas rester sans agir et se devait de proposer à nouveau un appareil dans cette gamme. Pour se faire, ils avaient deux choix :

  • ré-éditer le best-seller
  • proposer un nouveau modèle

On est fixé aujourd’hui, ce sera un nouveau modèle : le Direto XR !

Quelles seront les nouveautés ? 

Pour le moment, peu d’informations ont filtrées … Mais vu la ressemblance avec l’ancien modèle, il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution.

On peut donc s’attendre à une progression sur deux axes :

  • plus de puissance 
  • plus de réactivité

Mais, on est jamais à l’abri de voir d’autres ajouts mais leur portée commerciale est plus faible.

La puissance

Dans le domaine de la puissance, le Direto X annonçait déjà 18%. Il est probable que le modèle XR passe à 20% et peut etre plus. Ceci finirait de l’installer en tête des ventes (notamment par rapport à ses deux concurrents directs : le Wahoo Core et le Tacx Flux 2).

Ceci réduirait aussi notablement la différence avec les modèles premium (comme le Tacx Neo 2T et le Wahoo Kickr qui simulent 25%).

La réactivité

L’évolution pourrait aussi concerner la réactivité de l’appareil. En effet, la résistance des modèles Direto est pilotée par un petit servo-moteur qui gère la position des élements du système de frein. Les propriétaires de modèles de la marque connaissent le petit bruit caractéristique de son calage à la mise sous tenson.

Ce dispositif avait déjà été amélioré entre le modèle Direto et Direto X. Cependant, ce type de mécanisme est plus lent que les dispositifs de la concurrence et a fait l’objet de critiques (mineures). Elite a donc tout intérêt à travailler sur ce point.

Les autres points

Concernant la précision, je ne pense pas qu’Elite annonce un nouveau capteur car sa technologie actuelle (l’OTS) la place déjà en tete de ce segment. Au plus, les algorithmes seront améliorés pour etre plus fiables (notamment aux plages extremes).

Une bonne idée pourait également être l’ajout du Power-Meter Link. Ce  dispositif, dispo sur les modèles sans capteur de puissance (Suito, Tuo, etc.) permet d’utiliser directement les infos de puissance d’un capteur externe type pédales ou pédalier pour une parfaite cohérence de la mesure intérieur/extérieur.

Niveau calibrage, peu de changement à attendre. En l’état, et sauf grosse surprise, le calibrage restera nécessaire et je pense que l’on restera sur le système actuel qui est efficace.

Une autre demande récurrente est l’amélioration du mode hors tension. Sans parler d’une auto-alimentation type Tacx Neo, Elite pourrait proposer un système plus avancé que le frein fixe du Direto X.

Dernier point, le Direto X était déjà livré avec tous les adaptateurs d’axes mais sans cassette. Avec le succès du Suito et son argument commercial “Plug’n Play”, le Direto XR devrait être commercialisé avec un cassette 11-28 pré-montée.

Quand sera-t’il dispo ?

Généralement, les nouveaux modèles de home-trainers sont annoncés lors de l’Euro-Bike (salon majeur européen) et leur commercialisation est concomittante.

D’habitude, cet évènement a lieu en septembre. Mais cette année, à cause du COVID19, ce salon a été retardé  au 24-26 novembre 2020.

Dès lors, Elite étant à sec de tout produit dans cette gamme, l’annonce devrait être imminente et la commercialisation commencer dès que possible afin de ne pas perdre de précieuses parts de marchés … surtout dans un contexte où l’on parle de deuxième vague ! 

On peut donc s’attendre à voir sortir cet appareil dès août 2020 et au plus tard début septembre ! 

Et à quel prix ?

On peut s’attendre à ce que le Direto XR reprenne le prix catalogue de son prédecesseur, soit 799€ – prix assez concurrentiel sur ce segment … Bien sur, et en fonction de la demande (et du contexte), ce prix sera susceptible d’évoluer. Lors de promos type black Friday, on a vu ces appareils s’échanger à 649€. Bien évidemment, si des dispositions de confinement étaient reprises en Europe, la spéculation ferait exploser le prix.

Reste qu’à ce prix, et s’il était livré avec sa cassette, la concurrence peut s’inquiéter !!!

Suivi des versions

  • 22 juillet 2020 : Publication initiale
  • 27 juillet 2020 : Ajout du bloc en tête de page sur l’annonce officielle

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *