Sélectionner une page

SOS – Impossible de connecter mon capteur …

SOS – Impossible de connecter mon capteur …

Rien de plus frustrant que de ne pas réussir à connecter cette p*t**n de ceinture cardio ou ce capteur de vitesse récalcitrant …

Introduction

Quand je parle de capteurs, il faut entendre cela au sens large :

  • ceinture cardio
  • capteur de vitesse, de puissance, de cadence de pédalage
  • home trainer
  • footpod
  • etc …

Chacun de ces éléments peut poser un problème qu’il peut parfois être complexe à résoudre.

Les points à vérifier

La pile

Beaucoup de capteurs sont équipés de pile – souvent une pile “bouton” type CR2032. Si la pile est HS, ça marche forcément moins bien …

Même si le capteur fonctionnait bien récemment, c’est le point a vérifier en premier. En effet, ces capteurs sont souvent équipés d’un mode de veille dont il sorte en cas de mouvement. Ils vont donc consommer leur pile petit à petit et l’arrêt est souvent brutal.

L’espérance de vie moyenne d’un capteur utilisé une fois par semaine est d’environ un an … Et cela chute très vite avec une utilisation régulière. Donc premier reflexe, on change la pile …

Certains capteurs sont rechargeables. Pour ces derniers, on commence par le recharger. Si le chargement ne donne pas de résultat, on essaye avec un autre chargeur (si possible d’origine).

A noter que la plupart des fabricants des capteurs sans fil mettent à disposition une application qui permet de vérifier la santé du capteur et le niveau de charge. Donc, on teste avec l’appli constructeur

La portée

Qui dit sans-fil, dit distance entre l’emetteur et le récepteur … En bluetooth, la portée est rarement un problème mais en ANT+ on peut rapidement arriver à la limite. Il convient donc de respecter une distance max de deux mètres entre le capteur de le récepteur (ou l’antenne).

Pour solutionner le problème, on peut rapprocher les elements ou utiliser une rallonge USB entre l’antenne et l’ordinateur.

La norme ou le protocole du capteur  

Il existe deux normes pour les capteurs (cf. article complet) :

  • L’ANT+
  • Le Bluetooth Low Energy (ou BLE) 

Un capteur peut etre soit ANT+, soit BLE, soit les deux (on dit dans ce cas qu’il est dual channel).

Ces deux normes sont incompatibles entre elles. Donc un capteur ANT+ only ne sera pas détecté par un système Bluetooth et inversement. Deux exemples :

  • Une ceinture cardio Garmin ne sera pas reconnue par un terminal Bluetooth type téléphone.
  • Une montre garmin non-récente (avant 2018) ne verra pas un footpod Bluetooth-only.

Donc, il faut consulter la notice du capteur pour vérifier ce point et surtout privilégier l’achat de matériel dual-channel (qui supporte les deux normes).

La blague du capteur Bluetooth

Si vous utilisez un système bluetooth, il existe un blague très courante : vous avez utiliser votre home-trainer ou votre cardio sans problème avec votre téléphone. Mais aujourd’hui, vous tentez d’utiliser votre ordinateur mais impossible de connecter ce satané capteur. 

La réponse est simple : le capteur est resté connecté à votre téléphone. Comme les connexions bluetooth sont exclusives (c’est à dire qu’un capteur ne peut se connecter qu’a un périphérique en meme temps), il devient invisible pour le reste du monde.

La solution : le déconnecter proprement de tous les autres périphériques. C’est à dire qu’il faut fermer completement les applications qui utilisent les dit capteurs. Attention, une application laissée ouverte en tache de fond peut vampiriser votre capteur. Pour les situations les plus récalcitrantes, vous pouvez tenter de couper le bluetooth sur votre téléphone/tablette/ordinateur et n’activez que celui qui est utile.

Rien ne fonctionne …. 

Hypothèse stupide … Si, il est toujours impossible de connecter le capteur après avoir changer la pile, il se peut que le capteur soit HS. Il n’est donc pas inutile de vérifier que le capteur fonctionne toujours en tentant de le connecter sur un autre récepteur (GPS, montre, etc …)

Suivi des versions

  • 22 Mars 2020 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *