Sélectionner une page

Un championnat du Monde UCI sur Zwift

Un championnat du Monde UCI sur Zwift

Cela avait été annoncé lors des derniers championnats du monde à Harrogate : un championnat du monde de e-Cycling aura lieu en décembre à Watopia !

Note : Cette page est une traduction du communiqué de presse officiel de Zwift.

À AIGLE, SUISSE,  24 AOÛT 2020 – 14H00 CEST,

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a confirmé aujourd’hui que les premiers Championnats du Monde Cyclisme Esports UCI se tiendront du 8 au 9 décembre 2020.

Le projet d’accueillir les premiers Championnats du Monde Cyclisme eSports UCI a été initialement dévoilé en septembre 2019 par le Président de l’UCI, David Lappartient, aux Championnats du Monde Route UCI dans le Yorkshire, en Grande-Bretagne.

«C’est avec grand plaisir que nous pouvons confirmer les dates et les plans des premiers Championnats du Monde Cyclisme e-Sport UCI», déclare David Lappartient.

«L’année a certainement été une année difficile pour tous, mais nous sommes de retour à la course et avons de nouveaux championnats du monde UCI à espérer à la fin de 2020. Les courses virtuelles étaient extrêmement populaires pendant la période où les compétitions ont cessé, et je crois vraiment au potentiel de l’E-sport pour aider à accroître la participation à notre sport. C’est un moment historique. »

Les Championnats du Monde Cyclisme Esports UCI 2020 se dérouleront entièrement virtuellement dans la plus grande destination cycliste virtuelle du monde : Watopia. Les courses masculines et féminines se dérouleront sur des parcours identiques, sur des distances égales. Les détails exacts de l’itinéraire seront dévoilés dans les mois à venir.

Les participants concourront entièrement à distance depuis leurs propres résidences ou bases de formation. Contrairement aux récents événements Zwift, comme le Tour virtuel de France, l’accent sera mis sur le premier sur la ligne. Pour les gagnants, il y aura un nouveau maillot arc-en-ciel qui, bien sûr, sera attribué virtuellement. Les gagnants recevront également des maillots physiques qu’ils pourront porter lors des compétitions e-sport de l’année suivante.

«Nous sommes ravis de pouvoir enfin dévoiler les plans des premiers Championnats du Monde Cyclisme Esports UCI», ajoute Eric Min, PDG et co-fondateur de Zwift.

«2020 a été une grande année pour l’esport car elle a contribué à combler le vide laissé par le sport traditionnel. Nous sommes impatients de l’établir comme une nouvelle discipline du sport – non pas une discipline pour combler les lacunes, mais une discipline vraiment complémentaire à d’autres disciplines, que ce soit la route, le cyclo-cross ou le VTT. Il y a une énorme opportunité de développer le sport avec l’esport et je suis fier qu’avec l’UCI, nous soyons capables de montrer la voie”.

L’UCI invitera les Fédérations Nationales de Cyclisme à participer à l’événement 2020. Comme pour les Championnats du Monde Route UCI, les Fédérations Nationales se verront attribuer un certain nombre de places déterminé par certains critères, notamment:

  • le Classement Route UCI (à partir de juin 2020),
  • le nombre de coureurs dans le pool de contrôle enregistré antidopage,
  • le nombre de coureurs éligibles sur la plateforme Zwift.

Des critères plus détaillés, qui seront publiés en temps voulu, garantiront que les cinq continents sont représentés tant pour les femmes que pour les hommes et que le nombre maximum d’entrées pour les deux sexes sera le même.

Les invitations automatiques seront envoyées à 20 fédérations nationales (Italie, Belgique, France, Pays-Bas, Australie, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Canada, Danemark, Pologne, Autriche, Colombie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Norvège, Irlande, Japon) pour l’épreuve masculine et à 13 fédérations nationales (Pays-Bas, Italie, Australie, France, États-Unis, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Pologne, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Japon) pour l’épreuve féminine.

Des invitations supplémentaires peuvent être attribuées à des coureurs individuels par l’UCI.

De plus amples informations sur les détails de l’itinéraire et les places de la Fédération nationale seront dévoilées dans les mois à venir.

  • 24 aout 2020 : Publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *