Avec les annonces du jour, on en sait un plus sur l’Etape du Tour 2020 qui se jouera sur les nouvelles maps livrées avec la version de juillet.

Avec l’article de CyclingNews, on connaissait l’essentiel des infos sur le Tour de France Virtuel qui est réservé aux pros. Je ferais un article le concernant, mais ce n’est pas ma priorité …

Je préfère me focaliser sur ce que nous, modestes crapauds, pourront faire. C’est à dire “l’Etape du Tour” dédiée dont les premiers détails sont en ligne.

Les généralités

La plupart des infos sont disponibles sur le site de Zwift.

En résumé …

L’Etape du Tour fonctionnera comme un tour, c’est à dire un évènement multi-étapes (comme le tour de zwift ou de watopia, le TFA, etc …). Il faudra donc préalablement s’inscrire à l’évènement puis s’inscrire aux différentes courses sur les sessions de son choix. Les sessions se dérouleront le week-end sur 16 créneaux pour chaque étape.

C’est une course ?

Non … Ce sont des group rides. Mais comme d’habitude, ce sera courru à fond !

Il y aura des rattrapages ?

Non … L’évènement ne requiert pas de faire toutes les étapes pour obtenir le prix.

Trois Etapes sur Trois Week-ends … 

Etape 1 - 4 & 5 juillet - "Nice"

Calmez vos ardeurs, “Nice” est bien entre guillemets … Il s’agira donc, comme pour les pros, d’un étape de moyenne montagne basée sur Mountain Road de Watopia. Pour l’occasion, Watopia sera re-décoré façon “Tour de France” mais on sera en terrain connu …

Distance : 29,5km
D+ : 682m

➡️ Page de l’évènement sur Zwift.com

➡️  Lien vers les sessions (sur ZwiftHacks)

Etape 2 - 11 & 12 juillet - "Sud-Ouest"

Cet étape se jouera sur la route Casse-Patte de la nouvelle map “France”. Censé s’inspirer du sud-ouest, c’est une route majoritairement plate avec une colline en fin de boucle – donc une étape rapide.

Le plus gros enjeu sera donc l’accès à cette fameuse map !

Distance: 46,7km
D+: 310m 

➡️ Page de l’évènement sur Zwift.com

➡️  Lien vers les sessions (sur ZwiftHacks) 

Etape 3 - 18 & 19 Juillet - Mont Ventoux

Pour cette dernière étape, contrairement aux pros qui ne feront que la montée jusqu’au chalet Reynard (route La petite Reine), les amateurs auront le droite à  la montéecomplète du Ventoux (route Ven-top, décrite dans cet article). Ce sera également la première occasion pour les quidams d’emprunter cette route mythique.

Distance : 19,3km
D+ : 1490m

➡️ Page de l’évènement sur Zwift.com

➡️  Lien vers les sessions (sur ZwiftHacks)

Bien sur, je posterai les liens pour s’inscrire et les horaires des sessions dès qu’ils seront disponibles (à l’heure ou j’écris ce post, le système d’enregistrement n’est pas fonctionnel).

Etape 1
“Nice”

Etape 2
“Sud-Ouest”

Etape 3
“Mont Ventoux”

Et Paris ??!?…

Pas de Paris pour les crapauds !

Donc, il faudra patienter jusqu’à la mise en place d’évènements spécifiques pour pouvoir accéder. Bien sur, je ne manquerais pas de vous poster les infos à ce sujet. En attendant, vous pouvez vous consoler avec des images glanées sur le site de DC RainMaker.

Et qu’est ce qu’on gagne ?

Pas de maillots jaune ou à pois pour les crapauds !

Mais, un beau maillot Rapha de l’Etape du Tour à gagner pour ceux qui  réaliseront au moins une des trois étapes. C’est le maillot visible sur les deux images ci-dessous.

De plus, en s’alignant sur ces évènements, on participe à l’opération caritative “Tour de France United” (article à venir). Donc plus aucune raison de ne se pas s’y coller !

Suivi des versions

  • 29 juin 2020 : Publication initiale
  • 30 juin 2020 : Ajout des liens vers les évènements et corrections diverses.