Sélectionner une page

Zwift – Mise à Jour Juin 2020

Zwift – Mise à Jour Juin 2020

Une mise à jour très attendue … Mais qui reste malheureusement mineure malgré de nombreuses nouveautés.

Introduction

C’était une mise à jour très attendue … Notamment parce qu’elle portait la promesse d’une nouvelle map qui devait arriver sous peu ! Malheureusement, ce ne sera pas pour ce coup-là (mais, ça ne va pas tarder 😉).

La mise à jour reste globalement mineure, mais elle contient des nouveautés interessantes.

En détails …

Le support des evenements du mois

C’est classique, la version ajoute le support des missions et événements du mois notamment le Pride On 2020. Tous les éléments nécessaires sont donc livrés (arches, jerseys, récompenses, etc …).

Un plan d’entrainement spécial courses indoor

Ce nouveau plan est dédié aux coureurs débutants et intermédiaires qui souhaitent se mettre sérieusement aux courses virtuelles sur Zwift. Ce plan se déroule sur 4 à 6 semaines à raison de 4 à 5 séances/heures par semaines.

Même si ce n’est pas le plan le plus optimal pour progresser, ce plan est particulièrement bien construit pour appréhender l’effort et adapter sa pratique aux courses indoor. En effet, il propose des simulations de courses en mode ERG. C’est à dire un workouts mimant l’effort à engager sur une course typique de Zwift (un peu à la manière des workouts des classiques des flandres).

Ces “courses” sont entrecoupées de séances de récup, de seuil et de sweatspot. Au global, un plan très interessant auquel je consacrerais un article bientôt.

Le Ramp Test Lite

Si vous me lisez, vous connaissez mon point de vue sur le Ramp Test qui permet de faire une “approche” de sa FTP sans devoir faire les fameuses 20 minutes à fond (qui reste le seul moyen pertinent de déterminer la valeur).

Outre sa pertinence relative, le test présent jusqu’ici dans Zwift était par construction plutôt fait pour les hommes possédant une FTP entre 200 et 350. Le test n’était donc pas approprié pour les cyclistes novices ou léger (inférieur à 60kg), et par conséquences les femmes et les enfants.

Zwift propose une nouvelle version de ce test permettant d’améliorer l’approche du résultat ayant une FTP basse. Il se distingue par un démarrage plus bas (50w au lieu de 100w) et des paliers plus progressifs (10w au lieu de 20w).

Le reste du fonctionnement est identique et peut être trouvé ici.

Un nouveau power-up

Zwift livre un nouveau power-up qui ne sera dispo que dans des évènements spécifiques. Comme le casque aéro ou la plume, ce power-up modifie temporairement les paramètres physiques de la simulation afin de vous procurer un avantage en course.

Ce nouveau power-up agit sur la résistance au roulement dont la prise en compte a été modifié en novembre dernier. Selon toutes vraisemblances, il devrait neutraliser l’handicap généré par une combinaison roue/route inappropriée – supprimant par exemple l’handicap des vélos de route sur les chemins.

La première idée qui me vient est une utilisation de ce bonus dans la jungle avec un vélo de route …

Des corrections de bugs et des petites evolutions

Voici donc ce que la note de release donne explicitement :

  • Le système messages de chat des meetups est isolé du chat global. Donc, vous ne verrez plus les messages globaux en meetup. Ce n’est pas une évolution importante car la plupart d’entre nous utilisent des chat vocaux type discord. Cela satisfera ceux qui sont excédé par ces messages  et qui pourront donc s’isoler du restant du monde …
  • La limitations de poids des comptes enfants est abaissée de 45kg à 15kg. 
  • Lors d’évènements TT ou MTB, on peut désormais choisir un autre vélo que le modèle Zwift.
  • Simplification de l’accès aux logs sur les terminaux mobiles (iOS et Android). Il n’est plus nécessaire de tapoter quatre fois sur le logo au lancement.Désormais, une petite icône grise permet d’accéder au menu caché d’envoi des fichiers log et FIT par email.
  • Améliorations des connexions des capteurs :
    • Meilleure gestion des re-connexion sous windows 10 (après déconnexion d’un capteur)
    • Amélioration de la stabilité des connections après suspension de l’application sur iOS (quand l’application passe en arrière-plan, après un appel téléphonique par exemple).
    • Correction d’un problème Android empêchant la connexion simultanée d’un capteur de vitesse et de cadences.
    • Correction d’un bug concernant le Saris H3 sur Apple TV
  • Améliorations diverses du Boost Mode (non dispo publiquement) notamment sur Apple TV.
  • Amélioration du système anti-tricheurs sur les courses parfois trop restrictifs sur certains segments (notamment les montées courtes et violentes).
  • Correction d’un problème en meetup sur une route de NYC (vraisemblablement le circuit Highline) où certains participants pouvaient prendre une mauvaise direction à certains virages.

Conclusion

Ce n’est clairement pas la mise à jour attendue … Mais, cette mise à jour propose quelques nouveautés sympas, notamment le nouveau plan d’entrainement spécial course.

On attendra donc la version de mi-juin avec une grande impatience !!!

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 29 mai 2020 : publication initiale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

4 commentaires

  1. Castelli

    Au top comme toujours ! Merci Bertrand !

    Réponse
  2. Avatar

    Génial, merci pour l’article !

    Réponse

Trackbacks / Pingbacks

  1. Zwift - Les power-ups - thePainCave.net - […] nouveau power-up a été introduit par la version de juin 2020 de Zwift. Disponible uniquement sur certains évènements sur…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *