Sélectionner une page

Zwift : Mise à jour de Richmond

Zwift : Mise à jour de Richmond

Décidément, Zwift fait dans la surprise en moment … Ce matin, contre toute attente, ils ont publié une mise a jour de la map la plus mal-aimée de Zwift : Richmond …

Introduction 

Alors que tout le monde attend une extension de Watopia pour le Gravel ou une refonte de l’interface, Zwift nous livré ce matin une mise à jour de … la map de Richmond !!!!

Certes, lors de l’étape 6 du TDZ, je me faisais la réflexion que cette map n’était pas très sexy … Et c’est dommage car le circuit est plutot sympa et piégeux !

Elle était même graphiquement datée (toujours ma très polie façon de dire moche), et au surplus mono-sens avec très peu de variété de circuits :

  • Le tour UCI;
  • le pseudo-circuit plat (1ere moitié du circuit UCI);
  • le pseudo-circuit contenant la partie aves les bosses (2eme moitié).

Si on la compare aux dernières routes publiées, c’est même un aller simple direct pour l’ennui, à la limite du Lexomil un dimanche pluvieux !

Donc, Zwift nous livre une nouvelle version. Je me suis donc jeté sur la chose … et ma première impression a été la déception.

En dehors de pouvoir prendre le circuit à l’envers, c’est exactement la même map. Je me suis même interrogé de savoir si les graphiques avaient réellement changés !!!

J’ai donc fait quelques recherches dans mes archives et force est de constater qu’il y a eu du boulot et que Richmond est presque méconnaissable !!!

La mise a jour graphique de Richmond

Malgré ma primo-deception, en observant un avant/après, on note que la perspective a complètement changé. On a beaucoup moins l’impression d’être écrasé par les batiments et l’ensemble est plus aéré, mieux défini et plus vivant

Etrangement, même si ce n’est pas le créneau et la volonté principale de Zwift, l’ensemble est graphiquement plus réaliste

La ligne de départ / arrivée (E Broad StREET)

On note que la route s’est élargie (surement pour gérer le double sens) et que la végétation a disparu. Par contre, on trouve plein de personnages animés sur le bord des routes qui limite l’impression de ville fantome !

La PARTIE PLATE

Idem, la route s’élargie, les bâtiments sont mieux définis et beaucoup plus conforme à la réalité. Partout, la ville se peuple … On gagne également en petits détails dont Zwift a le secret !

Les textures des sols sont aussi beaucoup plus jolies et mieux définies (surtout dans les montées à la fin du parcours). La végétation est également en nette amélioration.

 

W Franklin Street

 

Monument Avenue

La dernière montée (Governor Street)

Ici, à part la géométrie de la route, tout a changé ! On reconnait à peine l’endroit dans Zwift … Par contre, la nouvelle version ressemble beaucoup plus à la réalité.

Les autres Modifications

Les nouveautés

Un gros effort a été apporté sur les workouts de course à pied. Les nouveautés sont classées en deux catégories :
  • Moins de 30′ (Less than 30 minutes …)
  • Moins de 1h (Less than an hour …)

Cela apporte un peu de variété dans ce domaine très pauvre …

 

Les corrections

  • Correction/amélioration de la distance restante durant un événement. Histoire d’éviter de lancer son sprint à 1200m de la ligne d’arrivée ! Reste à voir si cela marche partout, car cette correction a déjà été annoncé de multiples fois …

  • Correction du classement et allure lors ce que l’on rejoint un evênement de course à pied en cours de route;
  • Correction de l’apparition d’un mauvais classement de segment (celui s’affichait lors d’un segment pouvait ne pas être le bon)
  • Correction d’un bug dans lequel le segment Alpe de Zwift pouvait ne pas pas vous récompenser d’un power-Up.

Conclusion

Cette release est clairement une mise à jour mineure ….

Mais, au delà de corrections salutaires de certains bugs, elle met à niveau graphiquement la map de Richmond. Ca ne brise pas la monotonie, mais c’est quand même plus sexy ! Il faut être honnête, il y a beaucoup de boulot derrière cette mise à jour … Même si ce n’est pas un nouveau circuit, les raleurs devraient trouver du plaisir à faire le circuit UCI à l’envers.

Après, on peut toujours débattre de la pertinence de l’engagement de ce travail sur cette map et si c’était le truc le plus urgent à faire … Mais bon, c’est dispo !

Des questions, des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou sur ma page facebook.

Suivi des versions

  •  7 février 2020 : Publication initiale
  • 8 février 2020 : Ajout des photos et des mentions de comparaison à la réalité

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

1 commentaire

  1. Avatar

    Encore un bien bel article Bertrand, merci.

    Réponse

Trackbacks / Pingbacks

  1. Zwift – mise à jour mars 2020 | thePainCave.net - […] Pas de nouvelles super-fonctionnalités comme en février (nouveau my.zwfit et refonte de Richmond). […]
  2. Zwift – Les évolutions 2020 | thePainCave.net - […] le coup de frais dont Richmond a bénéficié en février 2020, il est peu probable de voir des nouveautés…
  3. L'ÉVOLUTION DE Zwift - Les maps - thePainCave.net - […] confinement. Il est vrai que la dernière mise à jour notable date de février 2020 avec le “Richmond Refresh”…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *