Sélectionner une page

Les championnats Route UCI 2022 sur Fulgaz

Les championnats Route UCI 2022 sur Fulgaz

Cette année, c’est sur Fulgaz, l’application eCycling du groupe Ironman, que vous pourrez découvrir les parcours des championnats route UCI.

 Introduction

Dans le monde virtuel, les championnats du monde UCI route ont plutôt été synonyme de Zwift :

  • Richmond en 2015
  • Innsbruck en 2018
  • Yorkshire en 2019

Depuis, calme plat … Ce que l’on peut comprendre compte tenu de la complexité technique de tout modéliser en 3D pour une carte dont l’évolution est compromise ! D’ailleurs, Zwift semble s’être retiré du concept depuis 2019 et a préféré développer des mondes inspirés du réél plutôt que réaliste (France ou Makuri)

Il est donc logique que l’UCI ait retenue un nouveau partenaire avec une approche plus adaptée pour les championnats à Wollongong. Et c’est sur Fulgaz que ça va se passer !!!

ventilateur elite aria

Au fait, c’est où Wollo-machin ?

C’est en Australie, sur la côte sud-est baignée par la mer de Tasmanie, tout près de la capitale (tout le monde se plante à son sujet : réponse ici).

fulgaz 70.3 Hawai
fulgaz 70.3 Majorque

Fulgaz ? C’est quoi …

Fulgaz est un logiciel de eCycling basé sur la vidéo (comme Tacx Training ou Rouvy). Il se différence de ses concurrents par une très grande configurabilité. En effet, on peut même y paramétrer le vent sur le parcours ou affiner son coefficient aero pour coller au plus près de ses perfs IRL…

Fin 2021, la plateforme a surtout été rachetée par le groupe Ironman après l’échec du partenariat avec Rouvy. De fait, il est la plateforme officielle d’Ironman Virtual Club et des évènements Haute Route (aussi piqués à Zwift) et bien sur Ironman. On y trouve donc les itinéraires mythiques du label. D’ailleurs, je ne résiste pas à vous poster quelques captures ci-dessous .

fulgaz 70.3 Hawai

Parcours 70.3 de Hawai

fulgaz 70.3 Majorque

Parcours 70.3 de Majorque

A noter que le créateur initial de Fulgaz, Mike Clucas, est désormais vice-président des sports numériques pour le groupe IRONMAN et porteur de ce projet de partenariat UCI.

Et ça donne quoi les championnats du monde route UCI sur Fulgaz ?

En tant que fournisseur officiel, Fulgaz dispose en retour du droit de publier les parcours et de les mettre à disposition de ses abonnées. Certaines des routes sont déjà disponibles en vidéo :

  • La Contre-La-Montre Elite
  • La course junior

De plus, deux routes bonus ont été ajoutées pour vous imprégner de l’ambiance de Wollongong (faire du tourisme en quelque sorte).

Le Contre-La-Montre Elite

Où pour la première fois, hommes et femmes rivaliseront sur la même distance (2 boucles) …

Home Trainer Elite Justo
Home Trainer Elite Justo

Le Parcours de la course Junior

4 tours de la même boucle qui sera utilisée pour les U23 et les femmes. Elle reprend le parcours CLM mais avec une petite grimpette à Mount Pleasant qui double le dénivelé du circuit …

Home Trainer Elite Justo
Home Trainer Elite Justo

Bonus #1 – Le chemin côtier

Une promenade urbaine le long de la mer de Tasmanie …

Home Trainer Elite Justo
Home Trainer Elite Justo

Bonus #2 : Kiama to Albion Park

Un ride plus rural vers les hauteurs de Albion Park …

Home Trainer Elite Justo
Home Trainer Elite Justo

Conclusion

Si vous n’avez pas encore essayé Fulgaz, c’est l’occasion idéale. Vous trouverez un code 30 jours sur ma page FB ou 15 jours sur le site de Fulgaz. Vous trouverez également sur leur site toute les instructions si vous utilisez Zwift.

A noter que Fulgaz reste assez accessible avec une offre annuelle plutôt avantageuse (moins de 100€ annuel). Il vous permettra d’étancher votre soif de cols et préparer votre prochain séjour à la montagne !

Suivi des versions

  • 7 septembre 2022 : Première publication

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.