Sélectionner une page

Wahoo renouvelle les Kickr et Kickr Bike

Wahoo renouvelle les Kickr et Kickr Bike

C’était prévisible : vu le cycle de sortie des nouveaux modèles et les promotions depuis cet été : Wahoo met à jour le Kickr et le Kickr Bike.

Introduction

On ne l’avait pas vu venir … Pas du tout !! Vraiment, c’est la surprise de la saison … 🥸. Nan, je déconne : c’était gros comme une maison … Mais pas de bol, le communiqué de presse a fuité et tout le monde est au courant avec quelques jours d’avance.

Donc, depuis le premier Kickr il y a 10 ans, Wahoo nous gratifie d’un nouveau modèle tous les 2 ans. Le v5 datant de 2020, il était logique qu’il soit remplacé cette année. Cela était d’ailleurs presque annoncé tant les promotions s’étaient multipliées pendant l’été sur leurs modèles phares.

Deux nouveaux modèles de Kickr et Kickr bike sont dans le tuyau et arrive sur le marché cet automne.

Wahoo met à jour son Kickr et son Kickr Bike

Ceux qui attendent de la nouveauté fracassante vont être décus. Wahoo, c’est le Apple du Home Trainer : 

  • on évolue touche par touche
  • on solidifie l’écosystème

Ces Kickr V6 et Kickr Bike v2 ne vont donc pas échapper à la règle et la principale modification sera dans la connectivité de ces appareils déjà très très complets.

ventilateur elite aria

Plus de connectivité …

J’en parlais la semaine dernière avec la sortie du Zwift Hub, le home trainer made by Zwift. La connexion du home trainer est un des quatre cavaliers de l’apocalypse. Bref, un merdier …

Avec ces deux nouveaux modèles, Wahoo nous propose sa solution maison : se passer du Bluetooth Low Energy et du ANT+ … en passant par du Wifi …

Outre le fait de se passer des couches matérielles absentes de certains terminaux (les fameuses antennes), Wahoo nous promet plus de vitesse de mise à jour des données et surtout une stabilité accrue de la connexion.

Le protocole WIFI est une version sans fil du protocole filaire “Direct Connect” apparu sur le Kickr v5. Ce dernier n’avait pas trouvé son public car il nécessitait l’achat d’un adaptateur complémentaire (à 149€ tout de même).

La connexion WIFI va donc pouvoir permettre d’utiliser ce système directement sur tous les logiciels déjà compatibles avec ce protocole (dont Zwift et les logiciels maison de Wahoo : Sufferfest et RGT).

A noter qu’en plus du WIFI, le Kickr Bike v2 se voit équipé de la prise Jack permettant l’utilisation filaire de Direct Connect.

Un meilleur écosystème …

Derrière cette initiative se cache également la volonté de renforcer son écosystème maison (c’est à dire l’installation complète avec les accessoires comme le Climb et le Headwind) et de permettre de nouvelles fonctionnalités :

  • SAV à distance et prise de contrôle de l’appareil.
  • mise à jour transparente directement via Internet.

Compte tenu du regroupement entre les acteurs logiciels et matériels (Wahoo achetant RGT et SF – Zwift produisant son matériel), il y a matière à s’interroger sur la tentation “protectionniste”. Il conviendra d’observer cela avec beaucoup de précautions.

Bref, bref …

L’ERG Ramp …

C’est une nouvelle fonctionnalité ajouté au mode ERG. Elle permet lorsque vous avez arreté de pédaler de reprendre votre entrainement de manière progressive. Je m’explique : 

Imaginez vous dans un bloc à 120% de FTP. Le téléphone sonne. Vous arrêtez de pédaler pour répondre … Lorsque vous reprenez votre séance, votre home-trainer va vous ré-appliquer une résistance de 120% de FTP dès lors que le cadence minimum sera atteinte.

Forcément, c’est violent. C’est là que l’ERG ramp intervient. Il va vous permettre une reprise progressive et vous évitera d’appuyer comme un veau pour repartir.

Un odomètre intégré

Désormais votre Kickr gardera une trace du kilométrage qu’il a réalisé … A priori, cette fonctionnalité devrait être peut fiable d’un point de vue logique (cf. article sur la différence entre vitesses simulée et mesurée). 

Néanmoins, d’un point de vue mécanique, elle pourra témoigner de l’usure du matériel (notamment pour le SAV ou en cas de revente).

Espérons que cela n’entraine pas des limitations de garantie (genre la courroie est garantie pour 2 ans ou 10.000km).

Conclusion

Pour le Kickr, on est dans le domaine de l’évolution légère. Rien qui ne justifie une augmentation de prix de 100€ (à 1300 quand même) dans un contexte où les tarifs des home-trainers baissent emmenés par une concurrence qui se développe …

Pour le Kickr Bike, on assiste plutot à un alignement des caractéristiques avec le Kickr (même puissance, même connectivité). Mais, rien de fracassant …

Il reste donc à vérifier les réels apports du Direct Connect WIFI sur la stabilité de la connexion (mais qui était déjà très bonne en ANT+ et BLE).

Suivi des versions

  • 12 septembre 2022 : Première publication d’après la fuite 
  • 13 septembre 2022 : Enrichissement de l’article après l’annonce officielle

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.