Zwift – Mise à jour Companion Décembre 2020
Cela faisait un moment que Companion n’avait pas été mis à jour ! Cela a été fait dans la nuit avec quelques petites nouveautés – mais rien de transcendant …
Introduction
Depuis aout 2020, Companion avait eu quelques ripolinages et correction de bugs, mais rien de bien nouveau …
Pourtant, on se souvient que que pendant le 1er confinement, les principales nouveautés venaient de lui avec notamment des meetups élargis à 100 personnes et sur les maps hors calendrier.
Mais depuis, rien de bien transcendant et dans la version précédente, on avait du se contenter d’un filtre sur les évènements de la Zwift Academy …
Et bien, les nouveautés ne viendront pas non plus de companion ce mois-ci … Mais détaillons quand-même les nouveautés.
Une nouvelle interface pour le Boost Mode
On va passer sur la polémique du j’aime/j’aime pas …
Le boost mode amène un zwift un nouveau gameplay intéressant. Avec ce mode, on dispose d’une réserve de puissance additionnelle et transitoire que l’on peut déclencher quand on le souhaite. Mais, une fois utilisée, il faut la recharger et ce processus consomme la puissance que l’on produit. Il faut donc user de stratégie pour utiliser/recharger son boost au bon moment ! De plus, on peut choisir entre trois versions de ce Boost avant la course – cf. article sur ce sujet.
Cependant, l’intégration dans companion était minimaliste. On retrouvait dans la page “Carte” des boutons pour activer le boost et lancer sa recharge. Mais leur manipulation n’était clairement pas aisée dans un contexte d’effort.
Désormais, les courses en mode boost dispose d’une interface dédiée beaucoup plus claire et surtout beaucoup plus ergonomique. Cette nouvelle page remplace le “tableau de bord” ou la page “entrainement” dans companion. Elle se concentre sur :
- la puissance produite et celle adjointe/utilisée par le boost
- le power-up
- la charge et le déclenchement du boost.
Je vous ajoute des photos dès que j’ai fait un petit tour sur une course de ce type.
Amélioration du chat des clubs
Les clubs sont une fonctionnalité qui restent encore en Future Works (donc en béta). Il y a une semaine, Eric Min confiait à Bloomberg que le social était un des axes de développement stratégique de Zwift … Et bien, les clubs sont la démonstration de ce qu’il ne faut pas faire dans ce domaine. Je vous renvoies à mon article à ce sujet dans lequel mon opinion était tranchée.
Tout cela reste rudimentaire, peu déployé et donc peu utilisé … Mais zwift “poursuit son développement” avec deux nouveautés ce mois-ci, vraiment pas fracassantes :
- les nouveaux messages s’affichent désormais en premier …
- Les mineurs ne peuvent plus voir ou participer à ces chats …
Youhoouuu 🥳
Des corrections de bugs et des petites evolutions
Cette version corrige quelques bugs. Voici la liste de ceux présentés corrigés dans la note de versions :
- Un bug dans la zone de notifications
- Sur iOS :
- une correction concernant le sélecteur de date lors de la création des meetups.
- Sur Android :
- une correction sur la barre de progression de la Zwift Academy qui apparaissait meme quand l’utilisateur l’avait terminé (il est temps …)
- des améliorations sur le pont de connection Bluetooth Low Energy via Companion.
Conclusion
C’est à l’image de la récente mise à jour de Zwift …
Creux et sans consistance !
Si la simplificité d’utilisation et l’aspect du jeu sont des priorités … Il y a mieux à faire !
J’irai quand même refaire une petite course en Boost Mode pour tester la nouvelle interface dédiée – mais après le Frenchy Fuzion Watopia Tour.
Suivi des versions
- 1er Décembre 2020 : Publication initiale