C’était surement la mise à jour la plus attendue … Avec à la clé beaucoup de choses prometteuses mais énormément de frustrations.

Introduction

Après quatre mois de disette de toutes nouveautés structurantes et après les fuites de CyclingNews sur les nouveautés, c’était la mise à jour attendue !!!

Et les nouveautés sont là ! Enfin, elles sont “là” … Disons plutôt qu’elles sont installés sur nos ordinateurs car elles sont totalement inaccessibles.

Deux nouvelles maps !!!

C’est le point majeur de cette version.

Beaucoup d’enthousiasme …

Avec le confinement, nous avons tous arpenté toutes les routes dans tous les sens. Ces nouvelles routes étaient donc attendues et sont donc bienvenues. Deux nouvelles cartes sont donc disponibles – La France et Paris (détails dans les articles dédiés ou en cliquant sur les images).

Et au final, de la frustration !

Cependant, la livraison emporte une double déception :

Tout d’abord, il est impossible d’accéder à ces mondes pour le moment et il faudra attendre lundi pour que les évènements permettant d’y accéder soit publiés.

Ensuite, ils sont event-only pour le moment – ou plutôt event-based selon un nouvel élèment de langage de Zwift (cf. fin de l’article sur La France) pour un développement du sujet.

Des annonces devraient être faites lundi sur le sujet, je reviendrais donc en détails dessus dans un article à part. Mais il est certain que Zwift a brillé par tant de maladresse face à des clients qui ont plus qu’exprimé leur attente.

Et quelques indices sur le développement du jeu 

Petite surprise également … Lorsque l’on inspecte les entrailles de Zwift, ces mondes portent les numéros 10 et 11. Or, la dernière map livrée (Crit City) porte le numéro 8 …

Ceci indique donc que Zwift travaillait avant le confinement sur une autre carte, probablement en lien avec un évènement reporté suite à la pandémie de COVID-19. On peut raisonnablement penser que c’était une des maps que j’envisageais dans mon article sur les évolutions 2020 (JO de Tokyo ou autres). On ne connait pas le sort de ce monde numéro 9 … A surveiller !

Et le reste …

Les arches et des jerseys

Comme tous les mois, la livraison contient les arches et les maillots des évènements. Ce mois-ci est particulier car il apporte également les maillots “Tour de France” … Ce sent le collector !

De nouveaux badges de routes

Avec les routes créées sur la France et Paris, Zwift a mis en place 9 nouveaux badges … On va pouvoir reprendre la chasse aux badges.

Une gestion de l’affluence

Zwift a introduit un mode permettant de gérer la saturation du système ou d’un monde spécifique.

Pour le moment, on ne connait pas les détails du scénario mis en place. Cependant, on peut s’interroger sur la mise en place de quota sur les mondes ou les courses – sujet déjà abordé dans les différentes annonces pendant le confinement.

Nettoyage graphique des routes

Les routes ont été nettoyées d’éléments graphiques qui empiétaient sur leurs emprises (herbes, branches, neige …).

Une sombre histoire de mouettes ?!?

La note de version contient une mention sur une sombre histoire de mouettes. J’avoue que je n’ai pas tout compris … Mais moi, j’aurais sorti le fusil à mouettes !

Conclusion

Très clairement, balancer une mise à jour dans la nature où les éléments majeurs ne sont pas accessibles, le tout une veille de week-end … Ca craint !

On a limite l’impression que l’ingénieur en chef a publié ça à l’arrache, éteint la lumière, claqué la porte du bureau et est parti en week-end. Pourtant, c’est bien la mise à jour attendu avec plein de bonnes choses … Mais la forme est tellement nulle que nous ne voyons que le mauvais.

Bref, un beau raté ! 

A lundi …

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 27 juin 2020 : publication initiale