Sélectionner une page

Zwift – Le parcours VTT

Zwift – Le parcours VTT

Le 1er octobre 2019, en marge du salon VeloFolies, Zwift a publié une mise à jour contenant une simulation VTT et surtout le steering – fonctionnalité permettant de contrôler la trajectoire avec le guidon …

Introduction

C’était une fonctionnalité attendue et répondant aux attentes des utilisateurs. En effet, les communications de Zwift devenaient du plus en plus précises sur ce sujet et on attendait une sortie de circuit Gravel ou VTT.

Mais, c’était sans compter sur l’inventivité de Zwift … et la surprise est finalement venue du nouveau mode de pilotage introduit avec ce circuit : le steering. Ce mécanisme ingénieux permet de controler le direction virtuelle de son vélo à l’aide d’un smartphone fixé au guidon ! 

Les pré-requis

Evidemment, pour tester Zwift en mode VTT, il faut zwift et un compte valide … Cela va de soit !

Il faut également le matériel habituel, c’est à dire un vélo sur un home-trainer supporté et l’eventuelle antenne ANT+ (sur Mac ou PC).

Mais pour la partie VTT, il va falloir controler la direction … Et pour se faire, Zwift a eu l’idée d’utiliser le capteur gyroscopique de votre smartphone (le capteur qui permet de faire niveau à bulle par exemple). Il sera donc obligatoire de disposer d’un smartphone compatible afin de lancer companion …

De plus, deux accessoires vous serons utiles :

  1. un système de fixation de votre smartphone au guidon;
  2. un support de roue avant permettant la rotation de celle-ci.

Concernant le support, il existe beaucoup de références. Le plus connu est Quadlock, Zefal en commercialise un également … Il existe aussi des modèles permettant de monter votre téléphone sur votre support de GPS Garmin.

Système Quadlock

Système Zéfal

Pour le support de roue, il existe plusieurs systèmes articulés : du simple plateau rotatif pour télévision au support de roue dédié (comme le modèle Kinetic ci-dessous) …

L’acquisition de ce type de dispositif n’est pas forcement obligatoire. On peut retirer son support habituel et mettre quelques feuilles de journal entre sa roue et son tapis pour tester le système.

Une fois que tout est en place et que le guidon est libre de tout mouvement (pensez à éloigner fils, ordinateur ou tablette), vous pouvez vous lancer dans votre premier test !

Ou faut-il aller ? 

 

Note préalable : cette section reprend le post à ce sujet sur le groupe Zwift Riders France du 3 octobre 2019 :

https://www.facebook.com/groups/zwiftfrance/permalink/3289778687728814/

Je remercie son auteur, Thomas DANTHINE, pour m’avoir autorisé à utiliser ses contenus et son texte qui m’a servi de support.

Voici, pas-à-pas, la méthode la plus courte pour accéder au parcours :

Depuis l’écran d’accueil, il faut commencer par choisir Watopia puis sélectionner une route passant par Titan Grove.

Choisissez par exemple “Dust In The Wind” …

Au premier croisement à 0,2 km, laissez-vous diriger automatiquement vers “Titans Grove”

Après 3,7 km, Cliquez sur le point d’interrogation

Vous êtes sur le parcours MTB !!! 

Votre vélo va automatiquement se tranformer en VTT, et c’est parti …

L’interface du mode VTT 

Une fois sur le parcours, vous noterez deux modifications dans l’interface :

  1.  Sous la barre centrale, une série de dix étoiles à collecter le long du parcours …
  2. En bas à gauche de l’écran, une petite boite permettant de configurer le capteur gyroscopique du téléphone :
    1. en recentrant le guidon
    2. en réglant la sensibilité du guidon

on peut garder le VTT ? 

Oui, mais il faut gagner toutes les étoiles … Et ce n’est pas si simple que cela ! 

C’est un coup à prendre et surtout de trouver le réglage de sensibilité adapté. Certains trouve aussi plus simple d’utiliser la vue 1ere personne … 

Et la suite ?

On sait que Zwift travaille activement sur le sujet … ou plus précisement sur les deux sujets !!! 

Le MTB et le Gravel

Suite à cette mise à jour et celle de Novembre 2019 a différenciée les performances des types de vélos en fonction des revetements, on s’attend à la publication d’une extension Gravel … 

Beaucoup de spéculations existent notamment : 

  • concernant la colline rocheuse de Titan’s Grove dont l’entrée est actuellement fermée par une barrière;
  • une extention de la partie désert de watopia qui permettrait de mutualiser le sas de départ; 

Pour l’heure, aucune date n’est disponible …

Le Steering

Suite à quelques indiscrétions (et notamment la publication d’offre d’embauche à ce sujet), on sait que Zwift travaille sur un capteur que l’on pourrait fixer sur le guidon afin de piloter la direction de son vélo virtuel. 

Ce capteur apporterait sans doute plus de précision et de fiabilité. Il permettrait également de d’affranchir de l’utilisation de companion au guidon et donc du risque d’abimer son téléphone avec la sueur. 

Beaucoup espère une intégration de ce mécanisme dans la partie route afin de gérer son positionnement afin d’optimiser son aspiration. Une autre rumeur parle de la sortie concomittante de ce capteur avec un mode vélodrome …

L’avenir le dira ! 

Pour aller plus loin

Suivi des versions

  • 24 février 2020 : Publication initale

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Trackbacks / Pingbacks

  1. Zwift – Les évolutions 2020 | thePainCave.net - […] parlais récemment dans cet article. Introduit avec le parcours VTT en octobre 2019, il se fait pour le moment…
  2. Zwift - La Mise à Jour d'Aout 2020 - thePainCave.net - […] steering (ou gestion de la direction) avait été introduit en octobre 2019 avec le parcours VTT “Repack Ridge”. Initialement,…
  3. Zwift - La Mise à Jour de Septembre 2020 - thePainCave.net - […] améliore l’intégration du parcours VTT avec les nouveautés du steering […]
  4. Zwift - La mise à jour d'octobre 2020 - thePainCave.net - […] Correction d’un probleme spécifique Android sur Repack Ridge (parcours VTT). […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *